Ilona Gourdeau : « Avec Unetty, je prends mon temps ! »
Poney As est allé à la renontre d’Ilona Gourdeau, qui remportait l’As Elite de Saint-Aubin-sur-Gaillon le week-end dernier, pour sa première participation à ce niveau. Dixième des derniers championnats de France As Poney 1 associée à la bouillonante et talentueuse Unetty du Cerisier, la cavalière prend le temps de franchir toutes les étapes, avant de s’acheminer vers une réelle saison en Grand Prix.
Poney As : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Ilona Gourdeau : Je m’appelle Ilona, j’ai 16 ans et suis en « S » au lycée. Je vis dans les Yvelines près de Versailles et monte à l’Ecurie As de Pic à Maulette, chez Astrid Courtecuisse.
PA : Depuis combien de temps es-tu cavalière et quand as-tu démarré la compétition ?
IG : J’ai débuté à 4 ans puis assez rapidement en concours à Shetland. J’ai fait mon premier Lamotte en 2009… Astrid, gérante de l’écurie mais également propriétaire d’Unetty à qui je la loue, nous coache en concours. Le reste de la semaine je m’entraîne avec Thaïs, Mélanie ou Dominique, les autres intervenantes.
PA : Peux-tu nous parler de ta jument, Unetty du Cerisier ?
IG : Je la monte depuis septembre 2015, auparavant, elle avait fait les 7 ans avec Sabine Lecoq. C’est une ponette qui adore sauter, c’est un jeu pour elle. En parcours elle s’amuse, cherche les obstacles dès que le chrono s’enclenche, elle est très intelligente… elle a un style particulier et est toujours très chaude, elle ne passe pas inaperçue !
PA : Tu remportes l’As Elite de Saint-Aubin-sur-Gaillon pour ta première participation à ce niveau, pourquoi avoir démarré sur ce concours ?
IG : J’étais engagée en As 1 et j’avais fait de bons parcours depuis le début de saison. Quelques tours à 4 points mais c’était régulier. Quand nous avons vu que l’As Poney 1 et l’As Elite avaient la même reconnaissance, on s’est dit que ça ne serait peut-être pas très gros ni très technique. Nous en avons parlé avec Astrid, qui a dit qu’après tout, il fallait bien commencer un jour. Je suis engagée à Dreux dans quelques semaines, ce qui m’aurait permis de repartir en As 1 là-bas, si ça ne se passait pas bien ici. Bref, on ne prenait pas trop de risques à essayer. Le concours nous avait bien réussi l’an passé, on avait gagné les deux jours, donc je n’étais pas trop stressée avant ma détente. Bon, dès que j’ai commencé à détendre, le stress est monté (rires) !
PA : Comment se sont déroulés tes parcours ?
IG : Je faute sur le n°3 le premier jour, Unetty était chaude et j’avais un peu trop de rythme. Elle était plus chaude encore le deuxième jour, comme à son habitude, nous faisons une barre sur une mauvaise foulée. Le parcours était un peu plus technique le dimanche, il y avait quelques lignes à surveiller, mais j’ai senti Unetty à l’aise.
PA : A part elle, montes-tu d’autres poneys ?
IG : Je ne suis pas très grande, ce qui me permet de travailler et de monter le petit Tao des Claury sur ses premiers concours, mais on fait de toutes petites épreuves !
PA : Quels sont tes objectifs pour cette saison avec Unetty ?
IG : Nous allons donc à Dreux dans quelques semaines, en As 1 ou As Elite, nous verrons bien. Ce sera notre dernière sortie avant la pause de l’hiver et je recommencerai tranquillement en As 1 en janvier avant de sortir en As Elite, nous aviserons à quel moment. Avec Unetty, je prends mon temps, s’il faut refaire un championnat en As 1 ce n’est pas grave. Je ne suis pas pressée : il me reste la saison 2017 / 2018 pour les Grands Prix !
Ses poneys :
Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Poet et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf)
Tao des Claury (Dart, par Looping Joliebrise et Playa du Val par Trafalgar Square)
Propos recuillis et photo : Camille Kirmann