Interview croisée de Paul Barussaud et Gaétane Orhant
Cette interview fut réalisée début juin et malheureusement pour Paul, nous avons appris ce matin son forfait aux championnats de France As Excellence avec Vahiné de Kergroix (lire l’encadré du bas).
Palmarès de la saison
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix : victoires dans les GP As Excellence Super As de Deauville et Bordeaux, 5e de la Super As de Pernay et 6e à Equita’Lyon, 6e de la Coupe des nations d’Opglabbeek et d’une épreuve au CSIOP de Compiègne…
Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus : victoires dans le GP As Excellence de Canteleu, 2e au Mans et à Fontainebleau, 2e des Super As de Bordeaux et Jardy, 3e de la Super As de Villers-Vicomte, 2e de la Coupe des nations de Compiègne…
Si on vous dit « Jumping de Bordeaux édition 2023 », que répondez-vous ?
Paul : Monter sur la grande piste est un honneur ; il y avait beaucoup de monde en plus. L’ambiance entre les cavaliers était très bonne, on était dans les mêmes boxes. Et le fait de gagner au barrage c’était encore mieux ! J’avais tout le Poney-Club de Paloumey derrière moi : nous sommes basés à côté de Bordeaux, alors tout le monde est venu me voir, c’était super !
Gaétane : Inoubliable ! C’est une super expérience et la piste est géniale ! Le samedi, le jour du Grand Prix, il y avait beaucoup de monde dans les gradins. C’est plutôt motivant car on a envie de bien faire ! Champagne [d’Ar Cus] a vraiment bien sauté. C’est sur ce concours-là que j’ai retrouvé toute la confiance avec lui.
Poney As était fier d’avoir ses deux ambassadeurs au barrage du Grand Prix de Bordeaux ! D’ailleurs, Paul, que représente Gaétane pour toi ? Et toi Gaétane, qu’évoque Paul à tes yeux ?
Paul : Gaétane c’est Gaétane ! Elle est super régulière dans les Grands Prix avec Champagne et elle est surtout super forte ! Elle est importante dans l’équipe.
Gaétane : Paul, c’est la nouvelle génération à poney. Avoir 12 ans et être à ce niveau, c’est bien ! Même s’il est jeune et a donc moins d’expérience, il est fort et surtout très rapide au barrage !
Comment s’est passée la Coupe des nations du CSIOP d’Opglabbeek ?
Paul : C’était ma première sélection internationale et donc ma première Coupe. Les tours étaient un peu compliqués. Je ne suis pas assez minutieux dans mes tracés encore. C’est pour ça que je fais des barres et que ma ponette (Vahiné de Kergroix, ndlr) s’arrête. Sur la première manche, je reste un peu à l’intérieur et je me retrouve encastré dans un obstacle, et sur la deuxième manche, je me trompe encore, je suis en huit foulées au lieu d’être en sept et du coup ça ne passe pas. J’étais un peu déçu, mais j’en retiens une bonne expérience. Il faut encore travailler dur pour vite me retrouver en équipe et être au point pour aligner les 0 !
Gaétane : Le résultat de l’équipe n’a pas été très bon malheureusement (6e/6). En ce qui concerne mes tours, j’ai trouvé Champagne vraiment bien. On fait une faute en première manche puis un sans-faute, mais c’était deux bons tours. Je n’ai pas trouvé que cette Coupe était plus difficile que l’année dernière (aligné dans cette même Coupe l’an passé, le couple affichait un score de 1+0 et l’équipe s’était classée 2e, ndlr), il y a d’ailleurs eu plus de doubles sans-fautes.
S’en est ensuivi le CSIOP de Compiègne. Vous nous racontez ?
Paul : C’était bien mieux qu’à Opglabbeek. Je sors sans faute le premier jour, à 4 points de la 1,30 m et à 8 points du Grand Prix. Sur ce dernier tour, j’aurais pu éviter une faute : j’étais trop pressé de finir, j’ai pris les deux derniers un peu de volée et ce n’est pas passé.
Gaétane : Champagne était assez chaud, même un peu énervé le premier jour. Dans la Coupe, il était vraiment bien ! Il a prouvé qu’il était vraiment régulier. Nous sommes double sans-faute ! Sur le Grand Prix, on sort à 4 points mais il a très bien sauté. C’est une faute un peu bête : j’aborde l’entrée de triple un peu trop à l’intérieur, j’ai pris la foulée en avant, et sur l’oxer il n’a pas très bien fini son saut.
Gaétane, tu as couru un troisième CSIOP, celui de Zuidwolde aux Pays-Bas. Une compétition très sélective là encore.
Gaétane : Il a moins bien commencé que les deux autres puisque Champagne s’est arrêté deux fois sur l’entrée du double le premier jour. Après avoir analysé ce tour, je pense que je n’avais pas le bon galop, on n’était pas connectés, on a raté notre virage et l’abord. Nous sortons de piste à 4 points de la « in-between ». Dans le Grand Prix, je passais à la fin de l’épreuve. J’avais vu le début et c’était un peu la catastrophe ! Même au paddock on entendait les gros scores. Avant mon départ, il n’y avait eu qu’un sans-faute. Lou Ann [Beraud] et Elise [Foucart], qui sont pourtant très régulières, ont fait trois barres. Finalement, je sors à 8 points, ce n’était pas si mal… À la reco, je ne l’ai pourtant pas perçu comme étant très difficile. Je le trouvais aux cotes, il n’était pas démesuré. Il était par exemple moins gros que le Grand Prix d’Hagen l’année dernière ! On avait vu que le double de la dernière ligne était un peu court et on se doutait qu’il allait provoquer des fautes, mais on ne s’était pas imaginé qu’il y en aurait autant !
Comment allez-vous préparer vos championnats de France ?
Paul : Comme d’habitude. Il y a un gros trou entre Pernay et les championnats, alors je pense qu’on ira sauter le Grand Prix Amateur Élite de Barbaste quinze jours avant Lamotte.
Gaétane : Champagne n’aura pas de concours d’ici Lamotte. On a prévu de faire des séances avec Claude (Castex, son entraîneur, ndlr), il viendra à la maison et on ira à Deauville enchaîner sur la piste. Toujours avec Claude, on va essayer d’accentuer le travail sur le plat et d’améliorer tous les petits points faibles. Normalement, nous aurons un stage fédéral fin juin, avec le staff.
Quels seront vos objectifs ?
Paul : Être classé dans les trois premiers, en tout cas faire mieux que l’année dernière (4e) ! J’aimerais aller au barrage et gagner !
Gaétane : Faire le mieux possible pour espérer avoir le titre !
Monterez-vous un autre poney, en plus de Vahiné et Champagne ?
Paul : Oui, je monterai dans le Grand Prix As Élite Demoiselle Der Lenn. C’est ma deuxième ponette, elle épaule Vahiné et me permet de prendre de l’expérience. Elle n’a pas fait d’épreuve encore à ce niveau-là, mais elle saute de mieux en mieux !
Gaétane : Gemini de Lalande dans la finale des 7 ans. Il a de bonnes capacités et les moyens d’avoir une médaille ou un résultat qui reflète sa saison. Depuis la TDA du Mans, il est très régulier ! (A noter qu’après notre entretien, Gaétane a remporté le Grand Prix As Poney Elite de Berchères-sur-Vesgre avec l’étalon Frenchcornet d’Odival ; un poney avec lequel notre ambassadrice devrait aborder les grosses épreuves l’année prochaine, ndlr).
Et les championnats d’Europe du Mans, que représentent-ils pour vous ?
Paul : Ça m’étonnerait que j’y aille cette année car il y a quand même du monde dans l’équipe et je n’ai pas encore trop d’expérience. Si je ne suis pas sélectionné, j’aimerais courir le CSIP qui sera organisé en même temps. Je vais me concentrer sur les championnats de France.
Gaétane : C’est clairement un objectif ! Quand j’étais plus jeune et que je voyais ma sœur (Romane, ndlr) sur cette échéance, c’était un rêve pour moi.