Retour à la liste d'articles Article du 30/04/2023
CSO

Izabella Rogers nouvelle impératrice de Compiègne !

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on souvent. Ça tombe bien : nos jeunes cavaliers à poney avaient rendez-vous ce matin dès 8h pour courir leur Grand Prix dominical !

Le parcours dessiné par Yann Royant était tout sauf une promenade de santé, mais néanmoins très bien construit et formateur : 13 obstacles à franchir, 16 efforts à fournir, avec comme souvent des combinaisons fautives, mais aussi l’oxer numéro 2 à bien soigner, sans oublier la palanque blanche et la ligne finale à ne pas négliger. Au final, 7 paires ont trouvé les clés sur les 50 partants du jour, soit 14% de sans-fautes. Retour sur cette épreuve passionnante qui a vu la victoire de la britannique Izabella Rogers, en selle sur Neil 55.

Izabella Rogers et Neil 55 – ph. Marine Delie
Izabella Rogers et Neil 55 – ph. Marine Delie

Izabella et Neil, déjà en forme hier dans la Coupe des nations (4 + 0) avaient été les premiers à trouver les clés du parcours initial grâce à un tour très bien monté, avec un poney encore très en forme. La paire est rapidement imitée par Laura André et Clémentine, pour les couleurs de la Suisse, grâce un tour rondement mené. La série est enclenchée : l’irlandaise Emily Moloney, en selle sur Lady Crown, franchit à son tour la ligne d’arrivée avec un score vierge à l’issue d’un bon parcours, malgré un passage de triple un peu plus délicat. Emily, tout comme Laura, était d’ailleurs sans-faute hier dans l’épreuve individuelle couru entre les deux manches de la Coupe des nations. Pas de hasard donc ! La bondissante Swarovski, pilotée par la belge Marthe-Louize Dieu, réédite sa performance de la deuxième manche d’hier après-midi : un nouveau sans-faute, avec la manière ! Il fallait aussi compter sur Kian Dore et Sparkling Lackaghmore Joey, très performants depuis le début de la saison : aujourd’hui ne fait pas exception, c’est à nouveau sans-faute pour la paire irlandaise. Nos vice-champions de France, Lou Ann Béraud et Ungaro of Qofanny, ont tenu leur rang dans cette épreuve avec un beau sans-faute, entre une cavalière déterminée et un poney disponible. Enfin, les champions d’Europe James Derwin et Rincoola Babog ont été comme toujours au rendez-vous, signant un sans-faute plein de sérénité et de facilité.

James Derwin et Ricoola Babog – ph. Marine Delie
James Derwin et Ricoola Babog – ph. Marine Delie

Au barrage, Izabella et Neil ouvraient le bal. Et ils ont mis la barre très haute d’entrée de jeu ! Beaucoup de galop, de précision, et un poney très réactif : la recette pour un barrage sans-faute et extrêmement rapide : 34.22s ! Derrière, les 6 autres binômes n’ont pu que courir après son chronomètre sans jamais l’abaisser. Laura André et Clémentine, forte de leur victoire dans le CSIP d’Equita Lyon il y a quelques mois, ont tenté de jouer, mais une barre sur l’entrée du double et une incompréhension sur l’avant-dernier oxer ont mis fin à leurs espoirs (7e). Emily et Lady Crown ont assuré le double sans-faute pour obtenir le rang 5 final. Marthe-Louise et Swarovski tentent également, mais ne peuvent faire mieux que 38.92s, tout en maintenant toutes les barres sur leurs taquets (4e). Kian Dore fait honneur à la réputation irlandaise et met beaucoup de rythme dans son barrage ; tout reste en place … jusqu’à l’avant-dernier ! Ce sera donc finalement la sixième place pour le jeune cavalier. Tous les espoirs français reposaient sur Lou Ann et Ungaro, qui ont une nouvelle fois tout donné ; grâce à un sans-faute rapide en 37.82s, le couple finit troisième ! Seul James Derwin pouvait alors priver Izabella de la victoire. Mais malgré ses efforts, il doit aujourd’hui s’avouer vaincu : le chronomètre affiche 35.12s à l’arrivée. Ce sera bien le God Save The King qui raisonnera à la remise des prix ! Déjà en forme il y a un mois au CSIOP d’Opglabbeek, c’est un couple qu’il faudra suivre pour la suite de la saison !
Dernier invité à la remise des prix avec sa huitième place, Liam Nilsson et Crafty Colours, avec le parcours à 4 points le plus rapide … mais le jeune suédois aura sûrement des regrets pour sa faute sur le numéro 1 !

Du côté de nos autres « frenchies », signalons les bonnes prestations de Myla Moulin Teste, associée à son D’Zeus des Chesnaies, coupable d’un pied dans la rivière (11e), ainsi que de Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus, pas loin de réaliser un nouveau clear-round après leur beau double sans-faute d’hier après-midi, mais qui mettent à terre l’entrée de triple (13e). Elise Foucart et Espoir du Rond Pré ont également réalisé une bonne prestation, ne commettant qu’une faute sur la sortie de triple, mais en y ajoutant du temps dépassé pour 6 points au total.

Lou Ann Béraud et Ungaro of Qofanny - ph. Marine Delie
Lou Ann Béraud et Ungaro of Qofanny – ph. Marine Delie

Sur place, Marine Delie