Jack Conlon Gateau rejoint Greg Broderick et Samba van de Groenheuvel l’écurie Reichart-Eisenhardt
« C’est un rêve que j’ai depuis tout petit ». Jack Conlon Gateau a toujours souhaité devenir cavalier professionnel. Il nous le confiait d’ailleurs dans une interview publiée dans le magazine de juillet.
Samedi, l’excellent pilote est parti en Irlande rejoindre les écuries de Greg Broderick (membre de l’équipe d’Irlande aux Jeux Olympiques de Rio et excellent formateur de jeunes chevaux), « pour prendre de l’expérience à travers ce stage », nous confie sa maman Valérie Gateau. Une superbe opportunité pour le garçon qui a toujours eu pour ambition de monter à haut niveau. Voilà quatre ans qu’il foule les plus beaux terrains, puisqu’il a commencé à se distinguer à douze ans, lors des Pony Premier Series d’Irlande et les finales de poneys organisées au CSIO5* de Dublin. Toujours discret, mais avec des résultats à l’appui : en 2022, avec sa jeune Samba van de Groenheuvel il fait partie de l’équipe de France médaillée d’argent aux championnats d’Europe de Strzegom. Si sa carrière à poney est bien remplie et riche en succès, Jack sait qu’il repart de zéro à cheval. « C’est une autre affaire ! », précise même Valérie Gateau. Pour accéder au haut niveau à cheval, l’une des solutions est de monter pour un grand cavalier. « Et nous avons la chance d’avoir trouvé une écurie qui laisse la chance aux jeunes, c’est le cas de celle de Greg Broderick ».
Quant à sa complice Samba van de Groenheuvel (par Rex The Robber SL, Drp et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel), achetée en Belgique à six ans, sa vente était annoncée depuis quelques mois par Gateau Stables, une structure spécialisée dans la vente et le courtage de poneys de Grand Prix de tailles, B, C et D, fondée et développée par Valérie Gateau. Elle est partie mercredi dernier en Allemagne dans l’écurie de la famille Reichart-Eisenhardt. « Le marché de poneys de Grand Prix est vraiment calme depuis ces six derniers mois, nous avons donc choisi de la louer. Nous sommes vraiment très contents qu’elle intègre cette écurie. Nous connaissions déjà les Reichart-Eisenhardt puisque nous leur avions vendu Delta Love de Cé (qui avait débuté les Grands Prix avec Léa Laurencin) et étions toujours en contact. Ils sont très sérieux, les garçons sont chouettes et ont une belle équitation. Ils font du dressage et du CSO et ont des ambitions. Ils travaillent beaucoup, mettent l’accent sur le dressage et sont très motivés. Nous sommes tous en phase, on se tient au courant de tout, c’est très important. On travaille main dans la main ». Edgar, qui va fêter ses douze ans cette année, a essayé Samba il y a quelques jours. « Il s’est très bien entendu avec elle : ils se sont adorés ! Il a une très bonne main, monte en avant, je pense que ça convenir à la jument. C’est une collaboration sur du long terme je l’espère. Edi et Samba vont être ambassadeurs Gateau Stables. Jack avait tout fait avec Samba, c’est vraiment une belle histoire et je suis très heureuse de la conserver dans la team, nous allons pouvoir continuer de la suivre ; elle est toujours dans notre cœur », précise Valérie.
Un stage fédéral allemand était organisé dimanche. Rafael et Edgar ont emmené leurs poneys et l’entraineur national a donc pu voir les débuts du nouveau couple. Nous devrions revoir Edgar et Samba rapidement en Small Tour sur des épreuves à 1,15 /1,20 m. A terme, l’objectif du jeune pilote est d’intégrer l’équipe première d’Allemagne.
Rafael et Edgar bien équipés !
Les enfants Reichart-Eisenhardt sont bien entourés. Ils ont un entraîneur privé, leur propre vétérinaire pour leurs poneys et chevaux, un groom, de très bonnes installations, « c’est une vraie structure et ce sont des passionnés ! », relate Valérie Gateau.
Rafael et Edgar Reichart-Eisenhardt (issus d’une famille de huit enfants) montent trois poneys de saut d’obstacles. Rafael est passionné par le CSO mais également par le dressage (il y a un an, sa famille a fait l’acquisition de Fs Mr. Magic, classé 5e du championnat d’Allemagne en 2020 avec Jona-Emily Bomberg et en CDIP). Avec ce poney maitre d’école, Rafael a pu faire ses gammes sur les rectangles, à bon niveau. Il compte également dans son piquet de poneys de CSO Casino Royale (champion et vice-champion d’Europe par équipe avec la Britannique Shaunie Greig, aujourd’hui âgé de 20 ans), Oliver Twist et depuis la fin de l’année 2022, Royal Aronn du Vassal (article à retrouver ici). Edgar dispose de trois ponettes : Delta Love de Cé, Pia SG et Samba van de Groenheuvel.