Comme on pouvait s’y attendre, la finale en deux manches a offert un beau spectacle aux tribunes…, sans tribune, d’observateurs regroupés en masse tout autour de la carrière numéro 1 – et a donné lieu à quelques bouleversements.
La première manche est l’épreuve la plus difficile de ce championnat en quatre tours, la seconde offrant généralement, comme cette année, un parcours plus court dénué de rivière et de triple.
La première grosse déconvenue a été pour la pauvre Gaëtane Orhant, partie en pole position et vierge de tout pénalité à l’abord de ce dernier jour de compétition : elle a vu tout espoir de médaille s’envoler quand Champagne d’Ar Cus s’est arrêté une première fois devant le numéro 1, un mur non encadré, puis de nouveau en milieu du triple puis encore sur l’entrée de ce dernier, entraînant l’élimination du couple. La seconde déception est évidemment les 16 points de Paul Barussaud sur Vahiné de Kergoix (qui, ajoutés à ses 20 points précédents, l’ont décidé à ne pas repartir en seconde manche) et d’Eliza Richard aux commandes d’Etuncelan du Chapelan.
Seuls Myla Moulin Teste en selle sur le formidable D’Zeus des Chesnaies et Kilian Rouchvarger associé à l’étalon Figo de Florys ont signé un clear round. Les deux parcours à 4 points de pénalités ont, quant à eux, été mis à l’actif de Jeanne Chambon et de la ravissante Atila de Talforest (faute sur la spa – entrée du dernier double, qui sera pour elles la seule aux obstacles de tout le championnat) et de Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann (faute sur l’entrée du double – avant-dernier obstacle).
Puis parmi les couples bien partis dans la compétition, Lola Elgoyhen, 3e avec 8 points avant la finale, n’a pu éviter avec El Angel de Florys de faire tomber quatre barres dans cette première manche (donc comme Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan) ; Brune Faivre, d’en mettre deux à terre avec Qopper der Lenn, comme Capucine Ndoninga aux rênes de Call Me Oak et comme également Elise Sikirdji et Go Star de La Butte.
A ce stade, avant la 2nde manche, Jeanne pointait tranquillement en tête avec un total de 5 points, Killian était second avec 12 points, Brune et Myla, 3e ex-aequo avec 16 points, Capucine, 5e avec 17 points, Zoé, 6e avec 22 points, Lola, 7e avec 24 points et Eliza et Elise, 8e avec 28 points.
Si les 15 premiers des 17 de la première manche étaient invités à repartir dans la seconde, Paul, comme déjà mentionné, a décidé d’en rester là, de même qu’Elise et Lou Ann Pustelnik (dont le poney Kasper’s Ronaldo n’a pas toujours montré la meilleure volonté tout au long du championnat malgré quelques très belles prestations).
Jeanne et Atila ont donc de nouveau brillé dans la seconde manche de la finale, en bouclant un tour parfait qu’avaient déjà réalisé un peu plus tôt Zoé et Berlioz ainsi que Brune et Qopper. Myla et D’Zeus n’y ont, quant à eux, pêché qu’une seule fois (sur la sortie du dernier double), comme Capucine et Call Me et Eliza et Etuncelan, Gabrielle Richard et Dandy Royale et enfin Axelle Potier et Vvalnut Grove du Péna. Cette toute dernière étape n’a en revanche pas souri à Kilian qui a alourdi son compteur de deux fautes (dont une grosse sur le numéro 1 que le bai foncé n’a sauté… que des antérieurs). 8 points supplémentaires, ce sont également ce qu’on récoltés Lola et El Angel.
Reprenons nos calculettes : Jeanne remporte aisément le titre de championne de France As Elite Excellence 2024 avec son total de 5 points et Brune est vice-championne avec 16 points de pénalité. Mais Killian et Myla sont tous les deux à 20 points : ils barrent donc pour la médaille de bronze. Partie en premier, Myla a de nouveau réalisé un très beau tour, rapide, mais malheureusement terni d’une barre qui décide de ne pas rester sur ses taquets : Killian n’a plus eu qu’à assurer le sans-faute, ce qu’il a fait avec le sang-froid dont il fait généralement preuve.
Avec 21 points, Capucine et Call Me sont 5e, Zoé et Berlioz terminent leur championnat mieux qu’ils ne l’avaient commencé avec 22 points au total pour une 6e place, Lola et El Angel sont 7e avec 32 points devant Eliza Richard et Etuncelan (32 points également).
Sous réserve des contrôles vétérinaires ou de tout incident particulier, il n’est nul besoin d’être Madame Irma pour prévoir que l’équipe de France pour les prochains championnats d’Europe d’Opglabbeek (du 24 au 28 juillet en Belgique) se composera de Brune / Qopper, Myla / D’Zeus, Killian / Figo, Eliza / Etuncelan et Jeanne / Atila. Confirmation par l’équipe de l’encadrement fédéral à venir très prochainement.
Guillaume Levesque