Juliette Benoit et T’Ok de Nath remportent le Grand Prix de Pompadour !
Dix-neuf couples se sont élancés ce week-end sur le Grand Prix de la Super As de CCE de Pompadour organisé par l’équipe E-Quitteam ; un lieu très symbolique pour les complétistes. Cette étape de taille, d’ordinaire courue fin mars et passage obligatoire pour tous les couples potentiellement sélectionnables pour l’échéance européenne depuis 1992 (année de la première édition du Grand Prix du Limousin, il y a donc trente ans !), n’avait pour autant pas la même envergure cette saison car amputée des couples de la long-list, ayant, eux, disputés le CCIP de Radolfzell il y a une semaine.
Si Nicolas Chardonnet et As de Bel Air ont pris la tête du classement provisoire à l’issue du dressage (-27,7), leur compétition s’est arrêtée aujourd’hui sur le cross, et plus précisément sur l’obstacle numéro 4. Relégation également, pour un refus sur le cross sur la combinaison numéro 15, de Thomas Lafond et Crooner Varnel, classés 2e après le premier test (-28,1). Au final, Léa Fleury, en selle sur Valkirie d’Or (Pfs, par Quite Easy , Holst), a conservé sa 3e place, mais aurait pu remporter ce Grand Prix sans ses 6,4 points de pénalité obtenus sur l’épreuve de fond et ses 8 points à l’hippique. Pour la petite anecdote, sa maman, Séverine Marty, l’avait gagné en 1997 associée à Apache de Keruban, de bien beaux souvenirs, nous l’imaginons, pour cette famille venue de Bordeaux. Les petits tracas sur le cross des leaders du dressage ont laissé la porte ouverte à Margaux Aunac, en tête avant l’ultime épreuve du marathon aux rênes d’Uriel de Tassine*du Pic (Pfs, par Vinci du Logis, Wb). Mais, sanctionnée de 4 points sur le parcours d’obstacles, la jeune fille du Haras de Prat (63) a dû se contenter de la deuxième place ! En définitive, seule Juliette Benoit, élève d’Agnès Decrion, fut la seule à conserver ses points de dressage (-33,9). Elle peut s’énorgueillir d’une jolie victoire à Pompadour aux commandes de son poney Connemara T’Ok de Nath (par Juan du Boc et Ultime de Rouvy par Forban de Ravary).
Notons la 4e place d’Alexandre Cortillot en selle sur Drakkar d’Azur, -45 et la 5e d’Aristide Hamot avec Vanoise de Visyje, -50.
L’As Poney 1 a aussi connu son lot de rebondissements. Devant un plateau de 56 couples (!), Maé Rinaldi l’emporte aux rênes du prometteur Elliott du Cocapi (Pfs, par Quabar des Monceaux et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi). Hier, la double championne d’Europe pointait en cinquième position. Sans faute sur le cross, son 4 points à l’hippique a été suffisant pour prendre la tête du classement final. Son dauphin et coéquipier en équipe de France (également cavalier ambassadeur de Poney As comme Maé) est Laurick Hardy associé à sa petite Coriandre de l’Aumoy. Auteur d’une prestation sur le dressage d’un très bon niveau, le couple – lui aussi maxi sur le cross – a commis une faute sur le parcours d’obstacles entachée de deux points de temps qui lui coûtent la victoire. Raphael Guigui complète le podium avec Victoire de Mons (-32,3+0+0).