Jump Bost : Zoé Maréchal, Toscane Guers Jacquillat, Héloïse Gruson et Yari Van Den Branden en grande forme !
Ce week-end, la famille Bost organise un CSI 2* et un CSIP sur le terrain du Grand Parquet de Fontainebleau. Du côté des poneys, quarante-six couples originaires de France, de Belgique, de Suisse et des Pays-Bas ont fait le déplacement pour disputer les épreuves internationales (1,10 m à 1, 30 m).
La grosse épreuve de vendredi, une 1,20 m jugée en deux étapes, n’a dans l’ensemble pas posé de problème majeur aux cavaliers engagés. En effet, sur trente cavaliers au départ, plus de la moitié ont terminé leur parcours avec quatre points maximum au compteur et neuf sont sortis sans la moindre pénalité. C’est donc le chronomètre de la deuxième phase qui a départagé les couples sans faute et établi le classement des huit meilleurs.
Pour quelques centièmes de trop, Sarica Brun et Crunch d’Harryj (Oc, par Jowourits SL, Nf) voient leur place à la remise des prix leur échapper de peu, au profit de Lois Wilschut et Kyrian Van Orchids venus des Pays-Bas, classés 8e. La victoire revient au cavalier Belge Yari Van Den Branden, associé à Geena Lisa, auteur du parcours sans faute le plus rapide en 31’44. Il devance le couple médaillé d’argent par équipe des derniers championnats d’Europe, Jack Conlon Gateau et sa fidèle Samba Van de Groenheuvel (Oep, par Rex The Robber SL) auteurs d’une très belle prestation en 32’27. Ils sont suivis de près par Zoé Freeland Bedon, en selle sur Edition Limite Vilate (Pfs, par Cordo H, Nrps), elle aussi très rapide en 32’63.
Quatre autres binômes sont parvenus à réaliser leur parcours sans commettre aucune faute : Axelle Pottier avec Vvalnut Grove du Péna (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sf), Toscane Guers Jacquillat avec Vizir d’Odival (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL), Zoé Maréchal associée à Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) et Héloïse Gruson aux commandes de Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté*Pony Planet).
Avec un chronomètre de 33’31, Héloïse et Diabolo s’octroient la quatrième place de l’épreuve. La suite du classement se tient dans un mouchoir de poche, les couples suivants sont tous dans la même seconde ! La plus rapide est Axelle (5e en 34’25), talonnée par Zoé (6e en 34’66) et Toscane (7e en 34’85) !
Un classement final assez serré, huit cavaliers non classés juste pénalisés d’une seule faute, voilà qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite de la compétition !
Dans l’épreuve à 1,10 m qui s’est déroulée vendredi matin sur le Petit Parquet, cinq couples ont réussi à faire retentir le jingle du parcours sans faute. Sur la troisième marche du podium, c’est la Belgique qui est mise à l’honneur, représentée par Elise Thirion et Gregaho d’Alphi (par Wapiti van Het Vitseroel). Le jeune Kilian Rouchvarger, associé à Cabott Cove du Péna (Pfs, par Tricky Choice du Péna), monte sur la deuxième marche, la coupe revenant à Lou Ezguerra et Aladin des Pilateries (Pfs, par Royal Aronn du Vassal).
Samedi matin, c’est sous un ciel d’automne bien chargé que vingt-sept couples ont pris le départ dans l’épreuve du CSIP 1,25 m.
Parties en ouvreuse, Héloïse Gruson et Chipie Meniljean (Pfs, par Aron N SL, Drp) donnent le ton et bouclent le premier parcours sans faute sur le tracé du chef de piste international Grégory Bodo.
Cinq autres couples parviendront à les imiter et à réaliser l’enchaînement sans barre à terre ni désobéissance. Parmi ces cinq couples, nous retrouvons Toscane Guers Jacquillat avec Vizir d’Odival et Zoé Maréchal avec Berlioz d’Henann qui se classaient respectivement 7e et 6e la veille.
Lou Ezguerra et le dynamique Cupidon d’Hurl’vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd), pénalisés d’une faute vendredi, sont sans faute, tout comme Camille Estrade et Eye Catcher de l’Ourq (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp).
L’épreuve sourit également à Kiara Maurel en selle sur Batista de Trého (Pfs, par Jocker de Trého) qui, après avoir commis deux fautes vendredi, se rattrape avec un joli clear round.
Respectivement premier et deuxième de la 1,20 m vendredi, Yari Van Den Branden et Jack Conlon Gateau quittent tous deux la piste avec une faute mais, grâce à un très bon chronomètre (le deuxième de l’épreuve), Yari parvient à rester dans le classement et termine à la 8e place.
Le meilleur temps de cette épreuve de vitesse est réalisé par Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean (4e vendredi), mais une barre est renversée en fin de parcours. Cette performance leur permet de se hisser à la 7e place et d’être de nouveau conviés à la remise des prix. Un beau doublé pour Héloïse puisqu’elle se classe également 6e avec Chipie ! La plus rapide des sans faute est Zoé Maréchal qui remporte donc la victoire, devant Kiara (2e) et Camille (3e). Nouvelle remise des prix également pour Toscane qui est cette fois 4e, Lou est 5e.
Soulignons les belles prestations de Zoé, Héloïse, Toscane et Yari qui ont tous les quatre amené leur poney à la remise des prix les deux premiers jours de ce CSIP.
Qu’en sera-t-il tout à l’heure pour le Grand Prix à 1,30 m ?
Réponse en fin d’après-midi, au bord de la carrière des Princes ou un peu plus tard sur Poney As !
Sur le Petit Parquet, dix-sept binômes ont pris le départ de l’épreuve à 1,10 m et neuf sont sortis de piste sans pénalités. Un air de déjà vu car dans le trio de tête, nous retrouvons à la troisième place Killian Rouchvarger et Cabott Cove du Péna et à la deuxième place Lou Ezguerra avec Aladin des Pilateries ! Changement de main pour la coupe qui revient cette fois à Cléa Bruggeman et Valmont de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf).
Nous avons retrouvé ces cavaliers ce matin pour un troisième et dernier parcours construit par Arnaud Richou. Killian Rouchvarger et Cabott Cove du Péna sont mis à l’honneur : grâce au parcours sans faute le plus rapide, ils s’adjugent la 1,10 m. Hanna-Lea Bettan et Demzig Kersidal (Pfs, par Paolik Kersidal, Wb) sont 2e devant Jack Conlon Gateau et Danny Roger (Co, par Rosscastle Carroll Owen). Onze tandems sortent le score parfait. On retrouve à la 4e et 5e place Lou Ezguerra (Aladin des Pilateries) et Gabrielle Richard (Holiday R).
Sur place, Sandrine Febvet