Retour à la liste d'articles Article du 03/02/2024
CSO

Jumping de Bordeaux : le doublé de Brune Faivre et Qopper Der Lenn !

A 17h30, au cœur du chaudron bordelais, les treize couples sur poney se sont élancés sur la piste du Grand Prix As Excellence à 1,35 m, dans l’ordre inverse du classement d’hier.
Brune Faivre et Qopper Der Lenn – ph. Poney As
Brune Faivre et Qopper Der Lenn – ph. Poney As

Si la vitesse à recensé huit sans-faute, le Grand Prix de Bordeaux a été une tout autre histoire. Jeunes pilotes et montures avaient de quoi s’exprimer en piste avec ce parcours composé de douze obstacles et quinze efforts dont trois doubles. Le deuxième, monté dans la longueur au bord de la tribune, était d’ailleurs constitué d’une barre de spa et d’un vertical à franchir en une foulée. Pas de juge de paix, mais des difficultés disposées un peu partout, avec néanmoins un vertical n°8 placé après cette combinaison peu commune, qui sera tombé un peu plus souvent que les autres et aura provoqué une chute.

Après le 4 points de l’ouvreuse Jeanne Chambon (Atila de Talforest) et de Clovis Grébert (Bad Boy du Lanet), et les deux barres à terre d’Axelle Pottier (Vvalnut Grove du Péna), Gaétane Orhant a ravivé l’ambiance du Parc des Expositions en signant le premier « clear round », au terme d’une prestation extrêmement bien maitrisée aux rênes de son jeune Gemini de Lalande, 8 ans. Autrice d’un bon parcours rapide, malgré une barre renversée à l’entrée du premier double, Faustine Grébert et Dièse de Montigny s’assuraient sans doute d’un classement. D’ailleurs, les trois couples suivants passèrent derrière elle au classement provisoire. Ce n’était en effet pas le jour de Killian Rouchvarger (Figo de Florys) pénalisé de 20 points, de Gabrielle Richard (Ulloa des Clafs), victime de deux refus et de Victoire de Murville, qui après le troisième stop de Fanfan du Buhot, est passée par-dessus. Très encouragée, la petite Lola Llanas et son Esquisse Grove pointeront ensuite à 8 points.
Les quatre derniers cavaliers, qui, à l’instar de Gaétane, ont engrangé une belle expérience sur le circuit Super As et international, étaient très attendus. Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann, très à l’aise en palais – rappelons qu’ils étaient finalistes du Jumping Ponies’ Trophy de Mechelen – sont parvenus à survoler toutes les difficultés de belle manière, malgré une grosse touchette sur la barre du 8. Le barrage était alors assuré ! Myla Moulin Teste et Ghannan Embets Tilia – l’autre deuxième plus jeune monture aux côtés de Gemini – ont-elles aussi réalisé de très bonnes choses. Jusqu’au vertical numéro 10, bousculé, tout le monde y a cru ! Le chaudron bordelais a alors accueilli son petit pilote local, Paul Barussaud, tenant du titre avec sa ponette de tête Vahiné de Kergroix. Le doublé lui a échappé dès l’oxer sur bidet placé en numéro 4. Sa deuxième faute, sur le dernier, le placera cette année à la huitième position. Brune Faivre et Qopper Der Lenn, vainqueurs de la vitesse hier et derniers à s’élancer, allaient-ils s’inviter au barrage ? Le parcours du tandem européen, auteur de la meilleure performance à Mechelen (6e), fut avalé avec facilité. Pour le plus grand bonheur du public bordelais, trois couples allaient ainsi s’affronter au barrage !

Comme l’an passé, Gaétane Orhant a réédité un sans-faute, mettant la pression sur ses adversaires. Sa prestation avec Gemini s’est conclue en 34,52 secondes. Battables ? Zoé et Berlioz, en 35,44, ne feront du reste pas mieux. Une ouverture possible pour Brune et Qopper ? Sûrement ! On les connait très rapides et le petit bai de 20 ans est très fringuant sur cette grande piste indoor. La fusée lancée, dès les trois premiers sauts leur chronomètre semblait plus rapide. Ils passeront la ligne d’arrivée en 32,40 secondes… sans encombre ! Brune et son complice se sont donc offerts deux victoires ce week-end. L’édition 2023 restera sans nul doute inoubliable pour l’élève de Daniel Joly !

RÉSULTATS
1ere : Brune Faivre / Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) – 0+0
2e : Gaétane Orhant / Gemini de Lalande (Pfs, par Bamby de la Tour et Molène des Verrouis par Titan du Mougard) – 0+0
3e : Zoé Maréchal / Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal) – 0+0
4e : Faustine Grébert / Dièse de Montigny (Pfs, par Ulk d’Eté et Karat de Montigny, Sf par Bout d’Zan II) – 4
5e : Jeanne Chambon / Atila de Talforest (Pfs, par Westide Mirah II, Co et Praline des Fontaines par Apollon Pondy, Co)
6e : Myla Moulin Teste / Ghannan Embets Tilia (Pfs, par Kannan, Kwpn et Hourloupe du Tilia, Wb par Elvey Jarnac) – 4
7e : Clovis Grébert / Bad Boy du Lanet (Co, par Irish Dew Drop SL et Grandaventure Duff par Garryhinch Millrace) – 4
8e : Paul Barussaud / Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) – 8