Jumping Ponies’ Trophy de Lyon : un concours digne des plus grosses épreuves professionnelles
Les cavaliers suisses et Lyon, c’est une grande histoire d’amour. Martin Fuchs l’a montré en remportant par trois fois le prestigieux Grand Prix 5*. Cet après-midi, c’est la jeune Laura André qui marche dans ses traces, aux rênes de la géniale Clémentine avec laquelle elle s’impose dans le Grand Prix du FEI Jumping Ponies’ Trophy.
Devant des tribunes combles et enthousiastes, les vingt-huit jeunes cavaliers poneys se sont élancés sur le tracé imaginé par Jean-François Gourdin. Imposant et assez technique, le tour a donné du fil à retordre aux cavaliers, notamment la deuxième moitié. Six couples ont cependant su trouver les clés du tracé pour s’offrir une finale au chronomètre.
On a rapidement cru au premier sans-faute avec la belge Isee Doem, en selle sur son européenne Flore du Fleury. Le tour est très bon, mais malheureusement la palanque blanche de l’avant-dernier tombe. Malgré tout, en signant le parcours à 4 points le plus rapide, la jeune cavalière s’invite à la remise des prix au huitième rang. Quelques espoirs français ont été rafraîchis également, à l’instar de ceux de Janelle Rebelo, en selle sur son bondissant Dance Floor du Cauroy, coupable sur l’oxer 10 (16e), tandis que Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent mettent à terre la sortie du double (18e). On y a cru aussi pour Lou Ann Beraud, beaucoup… mais le premier plan du dernier oxer est à terre !… La jeune cavalière finit dixième avec Ungaro of Qofanny.
La solution vient alors d’Allemagne, l’œuvre de Franca Clementine Kröly, aux rênes d’un Karim van Orchid’s des grands jours ! C’est maitrisé, il n’y a rien à redire : la jeune fille peut sortir de piste avec un immense sourire aux lèvres.
La Britannique Ruby Barrs l’a quasiment imitée dans la foulée, mais un point de temps concédé avec Casper la prive de finale au chronomètre… rageant ! C’est néanmoins une belle septième place finale.
La Néerlandaise Jersey Kuijpers est la suivante à se qualifier pour le barrage, après un très bon tour avec sa Lafaletta. Laura André et Clémentine (Oc, par Mozart de Beny, Sf et Salie par Jocker des Nouettes) se sortent également de tous les pièges tendus par le chef de piste, et avec la manière ! Belle prestation également de la Suédoise Willia Ohlinger Axelsson, efficace aux rênes de Barravalley Shadow. Ben Walsh s’invite au barrage également avec un parcours bien monté et déjà dans le rythme avec Derryvane Belle.
Et de cinq ! Mais pas de français, puisqu’Axelle Pottier a elle aussi mis une barre à terre malgré un nouveau beau parcours aux rênes de Vvalnut Grove du Péna… Enfin, ça c’était jusqu’au passage de la paire européenne Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel. Déjà en forme hier, le couple réalise probablement l’un de ses meilleurs parcours de la saison sur cette piste internationale, démontrant une très bonne maitrise. Lyon peut rugir de plaisir, il y aura un représentant tricolore au barrage ! Ce sera d’ailleurs le dernier partant de ce deuxième parcours, puisque les vainqueurs d’hier, Paddy Reape et Valma de Fougnard, commettent à leur tour une faute rageante sur l’ultime oxer du tracé à l’issue d’un parcours quasi parfait.
Sur le deuxième tracé réduit, Franca Clementine Kröly montre rapidement la voie en guidant à nouveau Karim van Orchid vers le sans-faute, en étant assez rapide en plus ! 36.88s, le chronomètre à battre ! Jersey Kuijpers s’y essaye, c’est d’ailleurs plus rapide, mais une barre en entrée de double vient compromettre ses chances de victoire (4e). Entrent alors en piste le binôme déjà sur le podium du très réputé Grand Prix du CSIOP de Hagen en juin dernier, Laura André et Clémentine. La jeune helvète avance bien, tandis que sa crack semble répéter ses gammes. Le verdict tombe : sans-faute en 36.03s, soit la tête provisoire. La suédoise Willia Ohlinger Axelsson s’élance à son tour, mais renverse trois barres (6e).
Au tour de l’un des favoris de tenter sa chance, Ben Walsh ; l’Irlandais lance de manière idéale son barrage… jusqu’à l’entrée de double, à terre ; dommage, c’était nettement plus rapide (3e). Seuls Jack et Samba peuvent alors priver Laura et Clémentine de la victoire. Là aussi, le début est excellent, le jeune cavalier prend des risques et la ponette répond présent. Mais voilà, le vertical blanc suivant le double est à terre, faute à laquelle il faut en ajouter une autre sur l’oxer suivant. Le couple tricolore n’a cependant pas démérité et obtient la cinquième place finale du Grand Prix.
Laura André écrit donc aujourd’hui la plus belle ligne de son palmarès, devançant de peu Franca Clémentine. Chapeau bas à ces deux jeunes amazones qui nous ont régalé avec leur double sans-faute aujourd’hui !
Saluons une nouvelle fois le caractère exceptionnel de ce concours lyonnais, constituant incontestablement une expérience inoubliable pour ces jeunes cavaliers, d’autant plus aujourd’hui devant des tribunes pleines et avec une ambiance digne des plus grosses épreuves professionnelles.
Sur place, Marine Delie