Kaposvàr 2017 – Liloï Lourde Rocheblave : « chacun savait ce qu’il avait à faire et tout le monde se soutenait »
Révélation de la saison 2017 en Concours Complet, Liloï Lourde Rocheblave associée Voltair de Lalande a connu une fin de saison tout à fait exceptionnelle. Championne de France en Grand Prix, la talentueuse amazone a décroché le bronze en individuel aux championnats d’Europe, et bien sûr, l’or par équipes. Liloï nous raconte sa folle épopée de Kaposvàr.
« J’étais plutôt sereine car après deux mois passés en stage chez ma coach Sophie Lemoine, mon poney était au top de sa forme. Nous l’avions bien préparé physiquement, d’abord pour les championnats de France puis dans la continuité pour les Europes et durant le stage avec l’équipe à Fontainebleau. De mon côté, Sophie m’a beaucoup aidé mentalement pour me concentrer uniquement sur mon épreuve et me mettre à fond dedans. Elle m’a aussi permis de monter beaucoup d’autres chevaux différents et donc de parfaire ma technique. J’ai eu de très bonnes sensations avec Voltair sur le carré, en particulier au trot. Le travail au galop était moins brillant que d’habitude dû sûrement à une fin de paddock compliquée, je suis donc moins allée chercher les points. On finit deuxième de ce test, c’était incroyable. Sur le cross, Voltair a été très franc plutôt dans le galop. C’était un de nos meilleurs cross, très agréable à monter mais technique avec pas mal de question à se poser ! Emmanuel Quittet notre sélectionneur avait fais le choix judicieux de l’option longue sur le 15A pour assurer le sans-faute. Sur le cross, pour moi la difficulté principale était le chrono et comme pour tous je pense, le contre bas 14 suivit de la combinaison de triple brush 15 AB. Voltair a très bien récupéré du cross et a vraiment bien sauté au CSO. Une grosse incompréhension nous vaut une barre. Je redoutais la ligne spa vertical (celle où je faute d’ailleurs…) sinon le tour était plutôt classique. Nous finissons notre tour à 4 points, un peu déçue mais vite remise en apprenant que l’on serait quoi qu’il arrive champions d’Europe par équipes et que l’on décrochait la médaille de bronze au classement individuel ! C’était incroyable d’être dans la même épreuve que tous les meilleurs cavaliers poney européens, on avait déjà rencontré l’équipe allemande à Marbach en mai, mais pas les anglais ni les irlandais. Ces derniers sont vraiment bon au cross et vraiment sympa !
La cérémonie d’ouverture nous à tous mis dans l’ambiance de ce type de championnats, c’était un beau rassemblement avec tous les cavaliers de toutes les disciplines. À ce moment là, on est vraiment fier d’être français ! On était tous complices, après plusieurs stages fédéraux dans l’année, toutes les TDA et le dernier rassemblement à Fontainebleau. On a passé près de deux semaines à prendre presque tous les repas ensemble. Je pense que dans l’équipe chacun savait ce qu’il avait à faire et tout le monde se soutenait. Pour la médaille, on savait que c’était possible et on a tous travaillé pour ! Même les parents étaient soudés et je pense qu’on se reverra tous à l’avenir hors concours.
En ce moment je cherche un cheval pour pouvoir évoluer en Complet, je me fais vraiment grande à poney ! Voltair lui va être vendu, c’est dur après 5 années passés ensemble… heureusement sa future famille est top et je lui souhaite plein de bonheur avec ce poney magique.
Merci à Marie-Reine Périé qui m’a tout appris depuis mes 3 ans, à Sophie Lemoine qui depuis plus d’un an s’investit énormément avec moi en concours, merci pour toutes les semaines passées à bosser chez elle… merci à mes parents qui m’ont permis de vivre plus qu’un rêve, merci à ma Piou d’être une groom au top, merci à Emmanuel Quittet pour sa confiance et à tous les intervenants durant les stages fédéraux, merci à French Rider et à Équi-Sud, merci aux Burnouf éleveurs dans la Manche qui ont fait naître Voltair de Lalande. Mina, Gaétan, Lisa, Mélissa et Alban : la « dream team » merci pour tous ces bons moments (pas les derniers) et ces médailles ensemble ! Merci à Voltair pour cette histoire de fou, de m’avoir fais vivre des moments inoubliables et permis de faire de formidables rencontres ».