La famille Gruson, Vicky, le Haras de Ménil Jean : une passion qui se transmet de génération en génération
Les championnats de France sur poney, dans la catégorie Grand Prix de saut d’obstacles, sont synonymes d’innombrables souvenirs pour Alban Gruson : avec son fils Alexandre tout d’abord – en 1994, année de la première édition des championnats à Lamotte-Beuvron – puis avec ses nièces Aurélie et Emilie Dhenry, et désormais avec sa petite-fille Héloïse Gruson.
Si pour la famille Gruson, cette passion pour cet animal et ce sport se transmet de génération en génération, elle tourne aussi autour d’une célèbre ponette, l’une des meilleures de l’équipe de France des années 90 : Vicky, fille de l’Anglo Arabe Olvic et de Quellye (par l’excellent New Forest Fudge du Galion). L’alezane, disparue en 2018 à l’âge de 31 ans, a accompagné Alexandre jusqu’en Grand Prix, puis a été sacrée championne de France Grand Prix Elite en 1996 sous la selle d’Aurélie, une performance rééditée 3 ans plus tard avec Emilie, sa cavalière des championnats d’Europe du Touquet en 1998 (13e de la finale individuelle, meilleure performance française).
Aujourd’hui, la descendance de Vicky se fait elle aussi remarquer à l’instar de Divine, championne des 7 ans en 2020 ou de Chipie, championne des 5 ans et complice d’Héloïse lors des derniers championnats de France Grand Prix As Poney Elite ! Petites-filles de Vicky, elles sont nées en Normandie au Haras de Ménil Jean, une structure dirigée par Alexandre, cavalier professionnel, éleveur… et entraîneur d’Héloïse.
Entre les championnats de France de Lamotte-Beuvron de son fils et de sa petite-fille, vingt-huit années se sont écoulées. Au micro de Poney As, Alban Gruson, accompagnée d’Héloïse, se rappelle de tout ces bons souvenirs.