Retour à la liste d'articles Article du 15/09/2024
CSO

La Grande-Bretagne, championne d’Europe en titre, s’adjuge la finale des Coupes des nations !

En fin de matinée, sur la piste du site Azelhof Horse Events de Lier, les huit formations engagées dans la finale des Coupes des nations se sont élancées sur le dernier parcours. Le défi était "simple" pour les quatre, voire les cinq premières équipes du classement provisoire, susceptibles de monter sur le podium : faire le maximum de sans-faute ! Pari réussi pour la Grande-Bretagne, qui après avoir décroché l’or aux championnats d’Europe, s’adjuge une nouvelle victoire de taille… devant l’Irlande, impériale. Gratifiée de deux clear rounds et d’un 8 points, la Belgique est troisième.

La Grande-Bretagne et l’Irlande ont aligné les parcours sans-faute avec maitrise technique et sang-froid. Parties parmi les favoris aux championnats d’Europe (la première est en or, la seconde en bronze), elles ont encore dominé l’un des rendez-vous phares de la saison. Avec beaucoup de classe, les britanniques ont remporté la partie. Les irlandais, qui depuis la deuxième qualificative montraient les crocs après avoir été sanctionnés de 6 points sur la première manche, ont réussi à conserver leur compteur à l’issue des deux dernières journées. Ils montent sur la deuxième marche du podium. Retour sur le dernier volet de cette finale.

Cate Kerr (Cindy), 1+1+0 et Sophia Rogers (Neil 55), triple 0, font partie du quintet britannique sélectionné pour l’échéance de Lier. L'équipe de Clare Whitaker, championne d'Europe en titre, ajoute une nouvelle victoire à son palmarès ! - ph. Mathilde Labat.
Cate Kerr (Cindy), 1+1+0 et Sophia Rogers (Neil 55), triple 0, font partie du quintet britannique sélectionné pour l’échéance de Lier. L’équipe de Clare Whitaker, championne d’Europe en titre, ajoute une nouvelle victoire à son palmarès ! – ph. Mathilde Labat.

Sur un parcours bien plus technique que les deux précédents, les huit nations engagées dans la finale des Coupes des nations se sont élancées dans l’ordre inverse du classement provisoire. Pour rappel, les Pays-Bas, gratifiés d’un score vierge, tenaient alors le leadership, mais la Grande-Bretagne, à 1 point et la Belgique, à 4 points, tout comme l’Irlande à 6 points, conservaient bien sûr leur chance de victoire.

Le premier clear round, signé Selma Gustafsson Thelin et Barravalley Shadow, a bien lancé la Suède, même si cette délégation partait avec un handicap de 12 points. Le couple a été imité dans la foulée par l’Irlandais Senan Reape aux rênes de Fernando. En revanche, la Belge Clémentine Lux, précédemment autrice de deux scores parfaits avec son Connemara Eoghan de Seguret, n’a pu éviter 12 points, tandis que la Britannique Hollie Gerken, elle aussi sans pénalité jusque-là avec Galaxy V, ajoutait 4 points au compteur de la Grande-Bretagne. La première cartouche néerlandaise, Bethany Vos, a commis une grosse faute sur le mur numéro 4 : sa georgette n’a pas permis à son complice Still Got Me de le sauter correctement et l’amazone a dû faire une volte pour aborder le double suivant. Résultat sévère de 23 points. C’est d’ailleurs ce mur, placé à quatre foulées d’un oxer en sortie de virage – un peu longues pour les poneys manquant d’action – qui a entrainé l’élimination du jeune Jordan Scherbakov (Parco Van’t Hollandhof) et de son équipe de Suisse partie avec trois couples ce matin, puis la chute de la troisième danoise Sille Hartvig Nielsen (GCS Rambo).
Au passage des deuxièmes binômes, l’Irlande a ajouté un nouveau score vierge, à mettre au crédit des cracks Charlie Flynn et HK Zena. La Belgique et la Grande-Bretagne, grâce à Elise Thirion en selle sur le français Dance Floor du Cauroy et Sophia Rogers avec son fabuleux Neil 55, ont également passé la ligne d’arrivée sans la moindre faute. Les 8 points de la Néerlandaise Loïs Wilschut, associée à Minerva For Play, permettaient alors aux britanniques de prendre la tête, suivie de la Belgique et de l’Irlande.
Les choses se sont précisées aux passages des troisièmes tandems. Annie Boland (K-Little Hero) et Maisie Allsop en selle sur le Connemara français Vaughann de Vuzit ont réalisé un sans-faute pour l’Irlande et la Grande-Bretagne. Aure de Schrijver, associée à son étalon européen Ti Amo Van Prinseveld, a accolé 8 points au panier des belges et la cavalière de Pjotr van de Groenheuvel, Mienie Vos, 10 points à celui des « Oranje ». Le résultat provisoire avant les dernières cartouches ? Grande-Bretagne (1 point), Irlande (6 points) et Belgique (12 points). Avec ses trois 0, les cavaliers à la veste vertes étaient certains de monter sur la deuxième marche du podium. James Derwin et Rincoola Babog n’ont même pas eu besoin de s’élancer…
Le parcours était corsé, et même Victoria Jensen, médaillée de bronze de la dernière finale individuelle des championnats d’Europe avec Inez, s’est laissée prendre au piège : 8 points. La Suède, qui n’avait quasiment pas droit à l’erreur, a donc conservé son cinquième rang (29 points). Avec le très beau clear round de Robin Vermeir et sa fidèle Kristal Sparkle Van Begeveld, la Belgique a terminé en beauté. Le total de 12 points assurait la troisième place aux jeunes diables rouges ! Cate Kerr, l’excellente cavalière de la très belle Cindy, devait réaliser un parcours à 4 points, sans dépassement de temps, pour libérer la Grande-Bretagne. Sans faute, elle n’a pas utilisé son joker. Le quatuor de Clare Whitaker a donc signé un doublé championnats d’Europe / finale des Coupes des nations ! Dernière à s’élancer, Lieselot Kooremans, en selle sur son PFS Vertige de Bélébat, a commis une faute. Sanction sévère de 22 points pour les néerlandais, qui en tête avant l’ultime manche, ont rétrogradé à la quatrième place.