Retour à la liste d'articles Article du 26/07/2024

La Grande-Bretagne règne sans partage en saut d’obstacles !

Pénalisés de 8 points hier et classés provisoirement 5e, les britanniques ont aligné les scores vierges et remporté le championnat d’Europe de saut d’obstacles par équipes. Une véritable démonstration de sang-froid et de talent ! Derrière eux, une compétitive équipe d’Allemagne, et l’Irlande, grande favorite au titre elle aussi, pourtant mal partie sur cette première manche de la finale. Avant-derniers à 64 points, les français passent quant à eux à côté de leur championnat.
La Britannique Katie Bradburne en selle sur Westpoint Foreign Affair - ph. Poney As
La Britannique Katie Bradburne en selle sur Westpoint Foreign Affair – ph. Poney As

Dans le très bel écrin du Sentower Park et de sa carrière Ashford Farm, la piste de l’épreuve finale en deux manches du championnat d’Europe par équipes de saut d’obstacles, digne des plus belles vécues ces dernières années, tant sur le plan de l’esthétisme que de la technicité et de la hauteur, allait, à n’en pas douter, offrir un très beau spectacle.
Parmi les difficultés : une barre de spa placée en numéro 3, suivie en cinq foulées d’un double vertical, une foulée, oxer, puis, en sortie de virage, d’un mur assez regardant où l’on pouvait lire « Bonne chance » (il n’aura pas occasionné de problème !), sept ou huit foulées derrière, d’une rivière, et encore sept ou huit foulées plus loin, d’un vertical. La ligne suivante n’était pas non plus des plus simples : un triple, gros oxer carré, deux foulées oxer (qui permet de détecter les meilleurs poneys), une foulée vertical, suivi d’un vertical sur bidet à aborder en six foulées assez courtes. L’avant-dernier effort était une palanque orange hyper légère à précisément 1,33 m de haut, et pour finir, il y avait un oxer bien haut et carré !

Cette première manche a tout d’abord été marquée par l’hégémonie de l’équipe britannique. Un peu malchanceuses, hier, avec leur score de 8 points (3 couples pénalisés chacun d’une faute « bête »), les petites anglaises n’ont cette fois-ci pas fait dans la dentelle, et se sont montrées bien plus précises ! Après le clear round de Katie Bradburne (Westpoint Foreign Affair), Hollie Gerken (Galaxy V) et Sophia Rogers (Neil 55) lui ont emboité le pas, tout comme la cartouche individuelle Aimee Paxton (Las Vegas). Avant le départ de Cate Kerr et de sa très chic Cindy, l’équipe de Clare Whitaker (l’épouse de John) était donc assurée de conserver son score initial. Cette dernière paire, ne les a pas imités, mais n’est pas passée loin néanmoins (une faute sur la rivière !). On retiendra de cette manche, aussi, la compétitivité de l’équipe d’Allemagne – admirablement soutenu par le très habile Malte Merschformann et sa super ponette Jumper – qui s’élançait dans cette finale en deux manches avec un score vierge, mais qui a toutefois ouvert son compteur de 8 points (une faute pour Finja Mayleen Neubauer / Sucato et Hannah Blandfort / Karim Van Orchid’s) se retrouvant leader du classement provisoire ex aequo avec la Grande-Bretagne. La Suède, gratifiée, elle aussi, d’un score vierge la veille, se positionnait à la troisième place à égalité avec les Pays-Bas, tandis que l’Irlande dégringolait dans le classement, pour 15 points de pénalités. Impensable pour la troupe de Gary Marshal. Déconcertant ! Le sans-faute de Jack Kent et de son phénoménal Double Pleasure (Follow Me x Quidam de Revel), né chez son propriétaire Steven Whitaker (frère de John et Michael), n’a bien sûr pas suffi à rattraper les 8 points de Lily Tunney (Fireman), mais surtout, le stop coûteux de Cracher, partenaire de Ruben Foley, dans le milieu du triple dont l’entrée fut sautée un peu fort (à cela, s’ajouteront 8 points de pénalités de temps) et celui de Rincoola Babog, sur l’entrée du double numéro 4, abordé par James Derwin en six foulées au lieu de cinq (s’ajouteront là encore 3 points de temps). Avec un total de 15 points, l’Irlande se positionnait à la 5e place devant les trois combattifs pilotes Suisse (le pilier des vestes rouges, Laura André, ayant dû déclarer forfait suite à une blessure) et la France, 7e, pénalisée de 20 points sur cette première manche (Brune Faivre / Qopper Der Lenn, 8 points, Killian Rouchvarger / Figo de Florys, 4 points, Eliza Richard / Etuncelan du Chapelan, 13 points et Myla Moulin Teste / D’Zeus des Chesnaies, 8 points).

Mathilda Hansson et Helga Th.O. - ph. Poney As
Mathilda Hansson et Helga Th.O. – ph. Poney As

Après la pause, les couples individuels ont ouvert le bal de la deuxième manche. Parmi eux, la championne de France en titre Jeanne Chambon, qui, sanctionnée de trois barres avec Atila de Talforest lors du premier round, n’a pu faire mieux : 15 points cette fois, pour un stop sur le 3 et une barre sur le dernier obstacle. Les neuf équipes en lice se sont ensuite élancées dans l’ordre inverse du classement provisoire. Comme précédemment, les cavalières britanniques se sont déjouées avec aisance des difficultés et ont, encore, aligné un sans-faute ! Après le passage de ses deux premiers cavaliers (Malte et Finja Mayleen), l’Allemagne était toujours à 8 points. Le deuxième parcours à 12 points de la troisième cartouche, Lena-Marie Kraus (Voodstock de l’Astrée), a ainsi mis la pression sur Hannah Blandfort, qui, aux commandes de Karim van Orchid’s, devait absolument sortir le score parfait pour barrer contre les britanniques dans l’espoir de remporter la médaille d’or. Le poney d’expérience, toujours là dans les plus gros rendez-vous, très connecté, a répondu à toutes les sollicitations de sa cavalière, mais un bout de sabot a percuté le deuxième élément du triple. Avec ce 4 points supplémentaire (et un score total de 12 points), les allemands étaient donc sacrés vice-champions d’Europe, à 3 points des irlandais, finalement médaillés de bronze ! Déçus de leur première manche, tous se sont ressaisis et ont réussi à sortir un sans-faute !
A 16 points (c’était serré !), la Suède doit se contenter de la médaille en chocolat… et pourra avoir des regrets quant au choix de son quatuor. Si Victoria Jensen (Inez), triple sans-faute avant la finale individuelle de dimanche, avait été membre de celui-ci, l’équipe aurait barré avec la Grande-Bretagne pour l’or. Mais avec des « si »…

L'équipe de Grande-Bretagne est médaillée d'or - ph. Poney As
L’équipe de Grande-Bretagne est médaillée d’or – ph. Poney As

La suite du classement ? Les Pays-Bas, 5e à 20 points, la Suisse, 6e à 32 points, la Belgique, 7e à 63 points et la France, avant dernière avec son très gros score de 64 points. Les fautes se sont enchainées et le score des Bleuets s’est alourdi au fil des manches : 12 + 20 + 32 ! Sur ce deuxième round, Brune et son petit Qopper, mal rentrés dans le triple, ont renversé les deux premiers éléments, Killian et Figo, pourtant bien partis, se sont relâchés en fin de tour et ont mis à terre la barre du 10 et du 11, Eliza et Etuncelan ont fait quatre fautes – le 1, le 3, l’entrée du double et la rivière -, soit le même score que Myla qui a de nouveau essuyé un refus de D’Zeus, cette fois sur la sortie du triple (ce qui lui vaudra 12 points de temps). Un seul sans-faute sur les 15 tours, le bilan est bien maigre.

Avant la finale individuelle de dimanche, à laquelle les trente premiers couples prendront le départ, six l’aborderont avec un score vierge : deux suédoises Victoria Jensen (Inez) et Mathilda Hansson (Helga Th.O.), une néerlandaise (Lieselot Kooremans / Elando van de Roshoeve), une britannique (Katie Bradburne / Westpoint Foreign Affair), un allemand (Malte Merschformann / Jumper) et un irlandais (Jack Kent / Double Pleasure). Qualifiés, Killian et Figo pointent à la 18e place ex aequo (12 points) et Brune et Qopper à la 26e (20 points).