Ils étaient huit à sortir de piste le premier jour sans la moindre pénalité. Si le trio de tête du dernier Generali Open de France était absent – le gagnant Goldenstar de Silly, associé à Lou Morali, est parti chez sa jeune cavalière belge Elise Thirion et les deux montures de Myla Moulin Teste, Ghannan Embets Tilia et Galaxie de Verduizant, étaient au repos – la 4e, Guernica Angies Rose était bien présente pour une dernière compétition sous la selle d’Agathe Lagues Baget tout comme les étalons PFS Ghanao des Cappes et Goldwyn d’Embets, classés respectivement 5e et 6e sous la selle de Dylan Ringot et Lison Rivière, ainsi que Galant de la Tour et Kafeine de Saint Julien, 8e et 9e associés à Morgane Ferchaud et Lena Dreydemy. Pas de surprise donc à l’annonce du « clear round » en première manche de quatre des cinq poneys mentionnés (Galant de la Tour ayant été pénalisé de 4 points).
Galactée Cosmic (vice-championne des 6 ans D en 2022) et Guest Star Desco, les deux montures de Pauline Henry, Glamour de la Tour (Emmanuelle Bridier) et Galaxie des Monts (Angélique Portela) entraient idéalement dans la course eux aussi.
Le Grand Prix, couru sur la carrière des Princes, a bien sûr été plus sélectif. Un vrai parcours digne d’une finale ! Et à ce jeu, deux des meilleurs poneys du championnat se sont à nouveau fait remarquer ! A commencer par Galant de la Tour (Pfs, Bamby de la Tour x Bondabull Batka) associé à la cavalière des écuries Barussaud-Chapel, Morgane Ferchaud, encore très régulière au Sologn’Pony avec son piquet de poneys, parti juste après Pauline Henry et Galactée – autrices d’une belle prestation toutefois sanctionnée d’une barre au sol – et sorti brillamment sans la moindre pénalité. Quelques numéros plus tard, Alice Martel et Gazoline du Milon, bien plus en réussite que la veille, quittaient la piste avec le score parfait, imitées dans la foulée par Lison Rivière et Goldwyn d’Embets (Pfs, par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd), dernier couple à passer la ligne d’arrivée sans encombre. Ces trois tandems se sont donc emparés des trois premières places de ce Grand Prix. Au total des deux manches, Lison et Goldwyn (déjà champion du Critérium des 4 ans C de CSO et vice-champion en CCE, 3e de la finale des 5 ans C et champion des 6 ans C), seuls à boucler un double 0, remportent la première édition de la Coupe des 7 ans. Le duo s’entend à merveille : la cavalière, qui fêtera dans un mois ses 17 ans, monte très bien, a du sentiment, et le petit étalon (de taille C rappelons-le) a un talent naturel sur les barres doublé d’un mental de guerrier. Nous devrions les revoir en As Poney Elite la saison prochaine.
Pauline Henry – remarquée cette année encore avec tous ses jeunes poneys – et Galactée Cosmic (Pfs, Rosco de Bellefond x Teake It Easy SL, Poet), 4+0, se hissent à la 2e place devant Morgane et Galant. Trois autres couples sortiront avec un score de 4 points au cumul des deux manches : Dylan Ringot et Ghanao des Cappes (Pfs, Ulk d’Eté x Koko, Kwpn), Angélique Portela et Galaxie des Monts (Pfs, Tricky Choice du Péna x Fricotin, Co) ainsi qu’Emmanuelle Bridier et Glamour de la Tour (qui ne peut renier son père Hors Pair. Sa mère, Quitanne de la Tour, est une fille de Machno Carwyn, Wd), respectivement classés 4e, 5e et 6e. Pour une faute et deux points de temps, Pauline Henry positionne Guest Star Desco au 7e rang final devant Léna Dreydemy et Kafeine de Saint Julien, 8e et premières des 8 points (score identique pour Morgane Ferchaud / Gommette du Gévaudan et Audrey Batillat / Good Boy du Prebas).
Agathe Lagues Baget et Guernica Angies Rose, jument très en vue en Sologne, sont passées à côté de leur deuxième manche. L’excellente fille de Kannan, sœur utérine du très bon étalon Exodus Angies Rose, a ensuite rejoint, pour un essai, l’écurie d’un jeune cavalier de l’équipe de France Poneys. A suivre !