GOF 2022 : La moitié du chemin faite pour Stella Briand
Après leurs camarades de saut d’obstacles et de Concours Complet, c’était au tour des dresseurs de faire leur entrée en piste. Dans des conditions plus qu’estivales et sur une carrière relocalisée au cœur du Parc Equestre et de son ambiance, nos jeunes cavaliers ont eu fort à faire tout en montrant de belles choses sur cette première reprise, le tracé de l’Equipe.
Le premier rebondissement du championnat a en fait eu lieu dès jeudi, avec l’annonce de la blessure de Dazzling Kid d’Herbord, montée par Blanche Carre Pistollet… Le couple champion de France en titre doit donc déclarer forfait pour les deux dernières grandes échéances de la saison.
Deuxième rebondissement ensuite, cet après-midi, lorsque Oscar, le poney de Lou Eden Commenge, a été dérangé par un taon au pire des moments, tant et si bien que la reprise ne pouvait plus se dérouler normalement. La cavalière, par respect pour son poney, a alors préféré abandonner.
Quelles situations dommages pour ces deux cavalières qui avaient montré d’excellentes choses pendant la saison …
Une fois ces malheurs évoqués, vient quand même le temps des bonheurs pour les autres cavaliers, notamment pour ceux qui ont déjà fait parler d’eux lors des concours internationaux cette saison.
Celui de Stella Briand notamment, qui a réalisé la meilleure performance du jour avec Swyn Barrade. Evidemment, il a fallu gérer la montée en pression du poney, notamment à côté des cris provenant des carrières d’equifun. Chose bien réalisée par la jeune cavalière, qui a réussi à monter intelligemment son poney. Ses efforts sont récompensés par la jolie note de 69.33%, pour une jolie reprise d’ensemble.
Elle devance de quelques dixièmes Thanaïs Capelle Morosi, en selle sur Bandro Hit Linaro (69.10%). L’ensemble général est là aussi très bon, avec notamment une bonne stabilité, mais un départ au galop dans le deuxième allongement au trot leur coûte cher.
Le podium provisoire est complété par Fleur Weijkamp et Orchard Nl*Poney As. Ils sortent aujourd’hui en 67,52%, soit une bonne entame de compétition pour eux.
Derrière ce podium provisoire, on retrouve Laure Billy Beauté, membre de l’équipe de France 2020 avec son Robinson, qui sort aujourd’hui tout près de Fleur, en 67,14%. Daphné Bigan et Crown Cheesecake, montrant encore des progrès, sont cinquièmes en 66.24%.
Les 8 couples au départ se donnent à nouveau rendez-vous demain matin, pour dérouler cette fois-ci leur reprise individuelle. Au vu des scores de ce soir, la bataille s’annonce rude ! Swyn Barrade accrochera-t-il une deuxième couronne, cette fois-ci avec Stella Briand ? Gageons aussi que nous retrouverons un binôme Lou Eden / Oscar des grands jours dans la fraicheur matinale !
Marine Delie