Retour à la liste d'articles Article du 29/03/2022
CSO

La revue des Grands Prix de CSO du 27 mars

Quatre Tournées des As de saut d’obstacles, courues par un petit plateau de quatre ou cinq couples, étaient organisées le week-end dernier. Direction Glatigny (57), Unieux (42), Magnanville (78) et Cuers (83).

Lilou Helfer et C'Est A Nina Refleh – ph. Poney As
Victoire de Lilou Helfer et C’Est A Nina Refleh à Glatigny – ph. Poney As

Cinq couples prêts à en découdre à Glatigny. Léna Dreydemy, sur Eros Vip d’Embets (Oc, par Vip des Demoiselles, Wpb et Diana de la Bosse, Pfs par The Island Prince, Co), a répondu présente dans la Vitesse de l’As Elite : elle la remporte et s’offre surtout un clear round avec son jeune poney. Derrière, Lilou Helfer la suit à 4 points avec sa fidèle petite C’Est A Nina Refleh et Arwen Le Saux prend la troisième place aux rênes d’Ultime de Seille.
Dimanche, Arwen s’installe aux deux premières places du Petit Grand Prix : première avec Ultime de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mésange Bleu par Panama du Cassou, Ar) et deuxième avec Circée du Rond Pré en bouclant deux tours à 8 points. Pénalisée de 20 points en piste et de temps dépassé, Clea Beirens sur Aruba du Poncet ferme la marche.
Le « gros » Grand Prix est l’affaire de Lilou et C’Est A Nina Refleh (WPb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres par Sparrow Aluinn, Co). Le compteur du couple est à 4 points. Léna et Eros Vip sont 2e (16 points).
L’As Poney 1 du dimanche, qui n’a guère compté plus de partants, est remportée à 4 points par Victoria Almeida Dos Santos et Tequila Paff (Dsa, par Arioso du Theillet, Sfa et Zina du Florival, Ar par Rubis). Seuls Jade Offerle et Furioso de Seille (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Bahia de Seille par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) ont pris le départ du Grand Prix des 7 ans (12 points).

Nohlan Vallat et Cadix de Verduizant – ph. Poney As
Vainqueurs de l’As Excellence de L’Hôpital-le-Grand, Nohlan Vallat et Cadix de Verduizant ont réédité à Unieux ! – ph. Poney As

A Unieux, samedi, Myla Moulin Teste boucle un parcours sans-faute aux rênes de D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) et s’adjuge l’épreuve devant trois tandems à 4 points : Nohlan Vallat (Cadix de Verduizant), Maelys Labrosse (Valoa de Chastelaures) et Léana Coeur Romera (Bogoss d’Isky). Ces quatre paires sont reparties dans le Grand Prix As Excellence le lendemain. Myla et D’Zeus réitèrent un sans-faute et se qualifient pour le barrage. Ils ne seront, de peu, pas assez rapides pour aller chercher le chronomètre de Nohlan et Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis), sortis vainqueurs. Léana et Bogoss, à 8 points, complètent le classement.
Lilou Court et Eros d’Hurl’Vent (Pfs, par Triple Star du Lavoir, Sf et Isn’It Jonquieres, Wb par Anglesey Horatio) sont les seuls à sortir indemnes du Grand Prix As Poney 1. Voilà donc une autre belle victoire pour le Centre Equestre de la Roche. Suivent au classement : Baptiste Bougault (Ardentdesir de Kerser) et Hannah Fichtner Dupont associée à l’étalon Vandal des Cibaudes, tous deux pénalisés de 4 points.
Une fois de plus, Myla et Fred des Chesnaies (Pfs, par Totoche du Banney, Sfa et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) s’imposent dans le Grand prix des 7 ans. La jeune fille dame le pion à Nohlan, qui, lui, place ses deux montures aux 2e (Follow Me de Loralex) et 3e (Flores d’Hurl’Vent) places, également sans la moindre faute.

Anaïs Lecourtois et l'étalon Connemara Celtik des Mioko – ph. Marine Delie
Anaïs Lecourtois et l’étalon Connemara Celtik des Mioko remportent l’As Excellence de Magnanville – ph. Marine Delie

A Magnanville, Ester Pottier met la main sur l’épreuve de vitesse de l’As Elite. Elle présentait son gris Panic At The Disco Vd Buc (Oep, par Jerome van de Vondelhoeve, Oep et Jaoli, Pfs par Dexter Leam Pondi, Co) qui devrait l’accompagner dans quelques jours au CSIP d’Opglabbeek. Anaïs Lecourtois et l’étalon Connemara Celtik des Mioko (par Loup Yes Tu Tartifume et Vixen Trust Claddagh par Dexter Leam Pondi), 2e, pointent également avec un score vierge et devancent Louann van Damme (Dior d’As de Pic) à 4 points. Seule Anaïs et Celtik se sont élancés, dimanche, dans l’As Excellence : ils le terminent à 4 points, soit le même score que les gagnants de l’As Elite, Louann et Dior d’As de Pic (Pfs, par Linaro SL, Drp et Plus Une de Lamoni par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Deuxième et dernier couple : Noémie Klein et César de la Bauche (30 points).
Belle journée pour Louann van Damme : la cavalière s’offre également le Grand Prix As Poney 1 avec sa guerrière Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) ! Axelle Pottier (Udaipur Nordmann) et Margaux Kentzler (Doomy Star Porteron) passent elles aussi la ligne d’arrivée sans encombre et s’immiscent à la 2e et 3e place. Un couple, sur les cinq engagés, réussit à trouver la solution de la piste du Grand Prix des 7 ans. Il s’agit de Feria du Milon (Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Kentia du Thenney, Co par Icare) montée par Rose Gourdeau.

Lou Anne Galian et Duke de l'Hoste – ph. Poney As
Lou Anne Galian et Duke de l’Hoste ne cessent d’aligner les victoires et les accessits. A Cuers, ils font coup double ! – ph. Poney As

Enfin, à Cuers, Lou Anne Galian et Duke de l’Hoste (Oc, par Roxy Leam Pondi, Co et Funny du Bruilhois, Pfs par Lancelot d’Avancon, Wb) font coup double. Ils s’imposent dans la vitesse et le Grand Prix As Excellence (sans-faute) devant Melissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So qui débutent à ce niveau de compétition. Le Petit Grand Prix revient à Briana Ramon, en selle sur Citizen Kane (Pfs, par Jackson St Hymer et Hivana du Mottage par Guyton). Sarica Brun et Crunch d’Harryj sont deuxièmes.
Maxime Birkle est, lui, le plus régulier du Grand Prix As Poney 1. Sans faute et rapide, il s’adjuge l’épreuve aux rênes de Rodéo de la Buqueuse (Pfs, par Aron N SL, Drp et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb) et devance Charline Bourgeois associée à Coquin du Cocapi. A 8 points, Cléo Tessier sur Arsouille de la Mé, est 3e.
Deux poneys de 7 ans ont participé au Grand Prix Futur Elite : Foehn d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Utopia d’Hurl’Vent par Ninio de Rox, Sf) et Elise Ravera le remportent, pénalisés d’une faute.

Faire de la pub magazine Equestre
Magazine Poney As de printemps : les réservations de publicité sont ouvertes. Pour plus d’informations, cliquer sur l’image.