Retour à la liste d'articles Article du 21/04/2023
CSO

La revue des Grands Prix du 16 avril

En plus de la Super As de Nîmes, trois autres Tournées des As de saut d’obstacles étaient organisées le week-end du 16 avril : Villers-Vicomte (60), Saint-Ismier (38) et Dinard (35).
4e du GP As Excellence : Zoé Marechal et Berlioz d'Henann – ph. Poney As
Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann – ph. Poney As

En signant un clear round rapide, Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal) prennent les commandes de l’épreuve de vitesse de l’As Poney Elite de Villers-Vicomte (quatorze partants). La cavalière a par ailleurs signé un autre parcours sans-faute avec Cador de Lazare (autre fils de Kantje’s Ronaldo SL) et pris la troisième place juste derrière Prune Fralin et Chimmerdor Dya. Victoire de Murville et Fanfan du Buhot complètent la liste des scores vierges. Rebelotte dans le Grand Prix As Excellence : Zoé réédite avec son poney de tête ! Le couple est double sans-faute à l’issue d’un barrage disputé contre Prune Fralin et Chimmerdor (0+8). Pénalisées de 4 points sur le tour initial, Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan prennent la 3e place. Deux couples du Petit Grand Prix se sont également départagés au barrage : Sonya Aichi en selle sur Dollar Magic (Pfs, par Pidji Du Tilia SL et Quick Step Diwan, Wd par Trevallion Al Pacino) s’impose en signant un double 0 face à Emma Taleb (Udix d’Isky). Quatre autres couples sortent à 4 points et la troisième place revient à Faustine Grebert et Dièse de Montigny.
Notons la victoire de Pauline Ortillon associée à Extra de Montmorin (Co, par Don Juan V et Fiesta II par Go du Plantaurel) dans le Grand Prix As Poney 1 (seule pilote sans-faute sur dix partants) et de Kafeine de Saint Julien (Csb, par Ulk d’Eté, Pfs et Ara van de Groote Winning, Bwp par Flamenco Desemilly, Sf) sous la monte de Léna Dreydemy dans le Grand Prix des 7 ans (unique sans-faute également).

Au Centre Hippique des Alpes, sept cavaliers avaient engagé leur monture dans l’As Poney Elite. Samedi, trois signent un parcours sans-faute : Chloé Bouttier associée à Cash Flow des Graves (Pfs, par Quabar des Monceaux et Tea Low des Graves, Co par Mealow de la Belle) sort vainqueur, Capucine Ndoninga (Call Me Oak) est 2e et Clara Mellet (Diva des Clas), 3e. Dimanche, Lydie Laroche et Darwin d’Isky (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Vitamine d’Isky par Dexter Leam Pondi, Co) sont les seuls à trouver la solution du Grand Prix As Excellence. A 8 points, Clara Mellet et Diva des Clas sont 2e. Idem pour Lily Bouttier, la seule cavalière gratifiée d’un score vierge à l’issue du Grand Prix As Poney Elite au rênes de Follow Me de Loralex (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Baltique Kersidal par Magic Leam Pondi, Co). Une performance à saluer pour ce couple qui débute tout juste à ce niveau de compétition. Derrière, les scores sont plus lourds : Baptiste Bougault (Divine Pop de Kerser) et Chloé Bouttier (Cash Flow des Graves) sont respectivement 2e et 3e à 15 points.
Deux tandems parviennent à boucler le Grand Prix As Poney 1 (onze partants) sans encombre. Salomé Tanant en selle sur Crumble Fox (Co, par Dexter Leam Pondi et Lorena Fox par Glenree de l’Aulne) remporte l’épreuve suivie par Noémie Dupont et Boticelli de Rohan. Gucci de Verduizant (Pfs, par Vinka’sboy Verduizant et Sunshine de Busset par Linaro SL, Drp) s’offre quant à elle le Grand Prix des 7 ans (7 partants) sous la selle de Léa Patoz Raby (8 points).

Du côté de Dinard, ils étaient dix-huit à prendre le départ de l’As Poney Elite. L’épreuve phare du samedi ne recense aucun sans-faute mais huit parcours à 4 points et la victoire revient à Olympe Venturi aux rênes de Versailles Quarto (Oc, par Kooihuster Teake SL, Oep et Quanabis des Maupi, Oncp). Lison Rivière (Donot Disturb of Lays) et Chloé Reinhard Paulmier (Champion de l’Etape) sont 2e et 3e.
Six ont disputé le Grand Prix As Excellence dominical. Héloïse Gruson réussi une superbe performance en réalisant le seul clear round avec Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté et Venus du Parc par Quabar des Monceaux) ! A 4 points, la cavalière prend également la 2e place avec Chipie Meniljean soit le même score que Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus). Deux autres couples commettent deux fautes : Chloé / Champion et Lison / Donot Disturb. Comme à Magnanville, Roméo Tahar et Boomerang Rislois (Pfs, par Peps Domain SL et Foudre du Basberg par Rex, Aa) sortent vainqueurs du Petit Grand Prix. Le binôme s’offre un double 0 et dame le pion au barrage à Caroline Beccavin et Fly de Rem. Cinq tandems ne passent pas loin et sont crédités d’une faute sur le tour initial dont les vainqueurs de la veille Olympe et Versailles, mais aussi Louella Le Moigne (Tempo des Brunes), Kenzo Hode (Fanzine d’Uranie), Cosme Rivière Brunet (Tamise de Thebergeais) et Lana Messina (Kasper’s Ronaldo).
Le Grand Prix As Poney 1 revient à Julia Chaigne associée à Hashtag Paradiziak (Wpb, par Stetson, Oncs et Cairnglass Candy, Wd par Rhosymeirch Flyaway, Wd). Soulignons également les bons résultats d’Agathe Hervé (Class de Kezeg), 2e, Katharina Da Silva (Flash de la Tour), 3e et Victoire Estivin (Chivas de Fougnard), 4e. Le Grand Prix des 7 ans (treize partants) est mis à l’actif de Lison Rivière en selle sur le petit étalon Goldwyn d’Embets (Pfs, par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd). Pas de pénalité non plus pour Léa Bourbon (Grain d’Or Delaselune), Alice Callette (Grizzli du Buhot) et Nicolas Le Blevec (Gold Eternel Poune’s).