Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) remportent la vitesse de l’As Poney Elite de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert devant onze autres concurrents. Jusqu’à la 6e place, les couples réalisent un sans-faute. Prune Fralin (Chimmerdor Dya) et Cléane Levillain (Elixir de Chatelain) complètent le podium.
Sans-faute également, Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté et Venus du Parc par Quabar des Monceaux) rééditent le lendemain et s’adjugent le Grand Prix As Excellence devant Cléane / Elixir (6 points) et Yasmine / Valkirie (8 points). Héloïse poursuit son excellente compétition en s’offrant le Petit Grand Prix, sans-faute encore (le seul), avec Chipie Meniljean (Pfs, par Aron N SL, Drp et Trinity d’Ecrepin par Kannan, Kwpn). Sonya Aichi (Dollar Magic) et Victoire de Murville (Fanfan du Buhot) toutes deux pénalisées de 4 points, complètent ce trio de tête.
Dix-neuf couples ont disputé le Grand Prix As Poney 1 et c’est Pauline Ortillon en selle sur Gaelic des Saulcis (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Orla du Vallois, Po par Dandy des Mauvis, Nf) qui se l’octroie. Sans pénalité également, Elizabeth Hardy (Imagine Menezig) et Jeanne Nicolas (Acrobatte des Islots) sont respectivement 2e et 3e.
Ghanao des Cappes (étalon Pfs, par Ulk d’Eté et Veni Vidi Vici, Kwpn par Koko) met à nouveau un Grand Prix Futur Elite 7 ans à son actif sous la selle de Dylan Ringot. Le tandem sort de piste sans faute et devance Charline Lepoivre et Kaptain America du Clique (4 points).
A Istres, Charlotte Faure et Barracuda River (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Nalloween Lover, Sf par El Paso Platiere) s’imposent samedi dans l’As Poney Elite en bouclant le seul clear round (4 partants). Le Petit Grand Prix dominical, couru à deux, revient à Elise Ravera en selle sur Foehn d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Utopia d’Hurl’Vent par Ninio de Rox, Sf). Son dauphin, Kyllian Lemarie sur Belle de Mai du Rieu, le boucle également à 8 points.
Dix binômes d’As Poney Elite se sont déplacés à Vichy. Quatre sortent sans encombre du premier tour samedi : la victoire revient à Chloé Bouttier sur Cash Flow des Graves (Pfs, par Quabar des Monceaux et Tea Low des Graves, Co par Mealow de la Belle), la deuxième place à Baptiste Bougault (Divine Pop de Kerser) et la troisième à Lily Bouttier (Follow me de Loralex). Capucine Ndoninga (Call Me Oak) est 4e. Le lendemain, Chloé et Baptiste sont les seuls à s’élancer dans l’As Excellence : la jeune fille le gagne à 4 points. Lily et Follow Me de Loralex (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Baltique Kersidal par Magic Leam Pondi, Co) remportent quant à eux le Grand Prix As Poney Elite au terme d’un parcours initial pénalisé de 4 points et d’un barrage sans-faute. Capucine et Call Me sont 2e (4+4). Avec un score de 8 points, Myla Moulin Teste est 3e associée à Alaska du Tilia.
Sur les quatorze poneys et cavaliers engagés dans la vitesse de l’As Poney 1, Marine Segura et Etoile des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Venus d’Audes, Wb par Iram d’Audes) réalisent la meilleure performance. Le tandem est sans-faute et dame le pion à Meghan Besancenot Fayolle (Authentic d’Argent), Clarisse Allary (Flash de Verduizant), Myla Moulin Teste (Heat Lightning d’Arezzo) et Diana Rouffineau (Appache La Fraquette), classées de la 2e à la 5e place et auteures d’un score vierge également. Le dernier jour de compétition, le Grand Prix de cette catégorie s’est joué au barrage entre trois tandems sans-faute sur le tour initial. Clarisse Allary remporte la mise en rééditant un clear round avec Flash de Verduizant (Pfs, par Meeping Cha de Florys et Cadix de Verduizant par Tinka’s Boy, Kwpn) tandis que Meghan Besancenot Fayolle (Authentic d’Argent) et Myla Moulin Teste (Heat Lightning d’Arezzo), 2e et 3e, sortent à une faute.
A l’issue du Grand Prix des 7 ans (huit engagés), Galaxie de Verduizant (Pfs, par Vinka’sboy Verduizant et Atlanta de Verduizant par Anydale Ron SL, Nf), montée par Myla Moulin Teste, remporte la mise face à Gas’pie des Aubépines sous la selle de Margaux Rigotti. Ces deux couples sortent sans faute.
Au classement général du Grand Prix de dressage de Cluny, Fleur Weijkamp pointent en tête (70%) aux rênes de son complice européen Orchard NL (Wpb, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna par Orchard Red Prince) avec une belle avance sur Noémie Haxaire / Dante B (68,64%) et Célestine Delrieu / Crown Cheesecake (67,89%). Six couples étaient engagés en Saône-et-Loire et deux à Barbaste, étape remportée à 70,24% par Eva Sanchez et Miami (Drp, par FS Mr Right et Thamaris par Pilgrim’s Red).