Retour à la liste d'articles Article du 04/05/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 1er mai

Trois Grands Prix de saut d’obstacles étaient programmés pendant le CSIOP de Fontainebleau. Résumé sportif des Tournées de As d’Aiguefonde (81), Subligny (89) et Lège-Cap-Ferret (33).

A Aiguefonde, dans le département du Tarn, Mailys Ninat et Enzo Randriamahefarivo ont pris le départ de la vitesse de l’épreuve As Poney Elite. A 6 points, l’amazone – engagée dimanche dans le Petit Grand Prix, la remporte en selle sur Chelsea du Terral (Pfs, par Flipper D’Elle, Sf et Harmonie du Palet par Panama du Cassou, Ar), observée il y a 3 ans dans la finale Future Elite 7 ans où elle s’était classée 4e. Enzo fut le seul à s’élancer dans le Grand Prix As Excellence aux rênes de Cockpit du Lin (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Eva La Brée par Llanarth Marc Ap Braint, Wd).
Une engagée également dans l’As Poney 1 du dimanche : Jade Vidaillac sur Doowup de Grisien (étalon Pfs, par Ulk d’Eté et Emocja, Oes par Heff) est pénalisée de deux fautes. Cinq poneys étaient engagés dans leur Grand Prix des 7 ans. Quatre boucle un parcours sans-faute : la victoire revient à Fast Five Uprising (Pfs, par Telstar de la Pomme, Sfa et Cannache van de Klimop, Oep par Nabor SL, Drp) montée par Julie Valade, suivie par Fiona Queen Sixty One et Frenchtouch de Blonde montés respectivement par Emilie Doche et Theana Tamietti.

Lou Champion et Readership du Pont
Lou Champion et Readership du Pont

A Subligny, trois couples étaient engagés en As Poney Elite. Lou Champion et Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom) se sont adjugés la vitesse de l’As Poney Elite samedi et le Grand Prix As Excellence dimanche (4 points, seul couple engagé). Pierre-Louis Denis, 2e avec Charmant de Caux (Aes, par Tarcosi de Caux et Very Well de Caux, Oc par Nirvana V, Kwpn), s’est imposé le lendemain dans le Grand Prix As Poney Elite en bouclant un clear round. Clara Maitre, 3e de la vitesse avec Douce de Grimou, abandonne. Pas de partant dans le Grand Prix As Poney 1 et un parcours sans-faute dans le Grand Prix des 7 ans pour le couple Adrien Bonneau / Fénix des Félines (Wpb, par Old Chap Tame, Sfa et Quick Love d’Elgi, Wb par Jerry Lee de Lachem, Wd), classé 3e de la finale des 6 ans D l’été dernier.

Lola Llanas et Tralala des Salines s’imposent dans la Vitesse de la TDA d’Ascain – ph. Poney As
Lola Llanas et Tralala des Salines – ph. Poney As

Beaucoup plus d’engagés à Lège-Cap-Ferret avec la présence de 645 couples durant le week-end, toutes séries confondues. La vitesse de l’As Poney Elite a d’ailleurs recensé 17 partants. Zoé Freeland Bedon s’impose en réalisant le sans-faute le plus rapide aux commandes de son fidèle palomino Edition Limité Vilate (Pfs, par Cordo H, Nrps et Goelette Teliniere par Nipon II, Co) face à Lola Llanas (Tralala des Salines) et Paul Barussaud (Vahiné de Kergroix). Les deux plus jeunes cavaliers du circuit – qui n’ont pas encore l’âge de concourir sur le circuit international – ont pris leur temps, assurant le sans-faute. Kiara Maurel (Batista de Treho), pénalisée de 5 points, se place en quatrième position. Jeanne Lerno (Dior de Lespouey) et Romane Clément (Affrica Montvert) complètent le classement, pénalisées de deux fautes.
Le lendemain, la petite Lola, aux rênes de Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Astuce d’Opale par Lusty, Co), réalise la meilleure performance, sortant du Grand Prix As Excellence à 4 points et sans faute au barrage. A ses trousses, Noémie Machet (Rom Coco de Boissel) et Kiara Maurel (Batista de Treho), également sanctionnées d’une faute sur le tour initial et qualifiées pour le jump-off. Elle se classent 2e et 3e. A 8 et 12 points, Zoé et Paul ferment la marche.
Deux tandems se sont particulièrement bataillés la victoire du Petit Grand Prix. Brune Faivre, double sans-faute avec Qopper der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar), sort gagnante et Lou Sylvestre prend la 2e place sur Qaid de la Seulles. Deux autres binômes se voient barrer l’accès du barrage pour une faute : Zoé Freeland Bedon, qui se rattrape de belle manière avec l’étalon Blue Bird du Lin et Cléa Bruggeman, en selle sur Belford des Dauges. Pénalisée de deux fautes et de temps dépassé, Jeanne Lerno est 5e associée à Mullagh Mac.
Seize partants se sont confrontés au Grand prix As Poney 1. Emma Rerolle et Vallée de la Hague (Pfs, par Quabar des Monceaux et Poésie de la Hague par Glen de l’Aumont, Nf) ramènent une nouvelle coupe (0+2) et dament le pion à Lola Llanas et son tout bon Chak (0+4). Quatre autres couples sortent à 4 points parmi lesquels Brune Faivre, 3e avec Bahia de Seille et Quentin Chaillot Coupet, 4e avec Dipsy de l’Etape. Enfin, sept poneys étaient engagés dans le Grand Prix Futur Elite 7 ans. Les trois premières places reviennent à Morgane Ferchaud : elle s’impose avec l’étalon Famous Aron du Vassal (Pfs, par Aron N, Drp et Janville Sponte, Wd par Dafydd de l’Arche), est 2e avec Fauve de Balizac et 3e avec son autre étalon Fest Noz Williams.