Retour à la liste d'articles Article du 26/09/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 25 septembre

Quatre Grands Prix nationaux étaient organisés le week-end du 25 septembre : Les Loges-en-Josas (78), Vendres (34), Arnas (69) et Bertaucourt-Epourdon (02).
Résumés des Tournées des As de saut d’obstacles.

Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel remportent le Grand Prix As Excellence du Haras des Côtes – ph. Marine Delie
Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel remportent le Grand Prix As Excellence du Haras des Côtes – ph. Marine Delie

Aux Loges-en-Josas, six couples d’As Poney Elite ont évolué sur la piste du Haras des Côtes. Trois sans faute sont signés samedi : Jack Conlon Gateau sur son européenne Samba van de Groenheuvel (Oep, par Rex The Robber SL, Drp et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel) remporte cette vitesse devant Gaétane Orhant en selle sur l’étalon Champagne d’Ar Cus et Margaux Kentzler associée à Doomy Star Porteron. Pas de faute aux obstacles, mais un point de temps dépassé pour le jeune Cosme Riviere Brunet et son expérimentée Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumière de Mai, Oi).
Jack et sa ponette Belge sont les seuls à s’élancer sur le Grand Prix As Excellence dominical. Une faute sur l’entrée de double de verticaux déclenche leur compteur.
A 4 points sur le tour initial également, Cosme Riviere Brunet et Margaux barrent en revanche pour la victoire de l’As Poney Elite : le jeune cavalier de Tamise de Thebergeais, parti en numéro 1, s’impose malgré une barre au sol sur le numéro 3. Gaétane et Guillemette Rousseau (Kit Nran) sortent quant à elles à 8 points.
Quatre autres binômes se sont élancés sur la piste du Grand Prix As Poney 1. Arthur Desevedavy et Azur de la Hague (Pfs, par Quabar des Monceaux et Poesie de la Hague par Glen de l’Aumont, Nf), auteurs d’un clear round gagnant, devancent deux couples à 4 points, Marine Pige (Dee Day of Péna) et Harriet Candolfi (Embleme du Ham), respectivement classées 2e et 3e.

Le Grand Prix Ax Excellence de Vendres pour Melissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So – ph. Poney As
Le Grand Prix Ax Excellence de Vendres pour Melissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So – ph. Poney As

A Vendres, ils étaient quatorze. Romane Pintard, championne de France As Poney 1 Excellence, s’impose dans la vitesse aux rênes de son complice Champion d’Ivi Duthot (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Ivy du Château, Sf par Objet d’Art) en bouclant le sans-faute le plus rapide. Score vierge également pour ses poursuivants, Jody Luciani (Decibelle Bautheac) et Enzo Randriamahefarivo (Cockpit du Lin). Brune Faivre et Qopper der Lenn, 4e, terminent à 4 points.
Six ont couru dimanche l’épreuve phare, l’As Excellence, et trois se sont qualifiés pour le barrage. En rééditant un parcours à 4 points, Melissa Rodrigues Miranda et Ekinoxe Amzer So (Co, par Rom Coco de Boissel et Ulysse Amzer So par Ice And Fire d’Albran) devancent Lou Anne Galian et Duke de l’Hoste. Jody Luciani complète le podium avec Decibelle Bautheac. Brune et Romane sont sanctionnées de deux fautes sur le tour initial.
Même scénario à l’issue du Petit Grand Prix avec un barrage couru par deux couples à 4 points : Estelle Salomé en selle sur l’étalon Box Office du Péna (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Gamble de Garenne, Co par Kid de Garenne) le remporte face à la jeune Lola Llanas et Esquisse Grove engagée (terrain) pour la première fois à ce niveau de compétition (4 points également). Derrière, trois couples sont pénalisés de 8 points dont la troisième Solène Biro sur Doriale d’Odival.
Un couple parmi les onze engagés du Grand Prix As Poney 1 réalise un clear round. Il s’agit de Charline Bourgeois et Coquin du Cocapi (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Queen de la Vastine, Co par Cyrano Pondi). Quatre autres sortent à 4 points. Dans l’ordre du classement : Brune Faivre avec sa nouvelle cartouche Chexter de Bennes (3e du championnat de France As Poney Elite sous la monte de Solyne Ginestet), Marilou Manenc associée à l’étalon Elquabar des Monceaux, Gaia Luciani aux rênes de Delight de Meroise et le tandem Louise Scorletti / Diego du Pas Doulier.

A Arnas, Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan s’imposent dans le Grand Prix As Excellence – ph. Poney As
A Arnas, Eliza Richard et Etuncelan du Chapelan s’imposent dans le Grand Prix As Excellence – ph. Poney As

A Arnas, Myla Moulin Teste et Eliza Richard se sont livrées à une belle bataille. Elles présentaient leur poney de tête D’Zeus des Chesnaies (Pfs, par Kannan, Kwpn et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) et Etuncelan du Chapelan (Pfs, par Quabar des Monceaux et Madelia, Co par Naughty van Graaf Janshof), tous deux excellents sauteurs. Les amazones sortent sans la moindre difficulté de l’épreuve de vitesse, la victoire revenant à Myla. A 4 points, Lola Elgoyhen (Elshofs Erik) prend la 3e place et Baptiste Bougault (Divine Pop de Kerser), 12 ans, la 4e.
Dimanche, Myla et Eliza ont été les seules à fouler la piste de l’As Excellence. Et à 4 points, elles se sont de nouveau affrontées au barrage ! Malgré une faute, Eliza a pris sa revanche !
Le Grand Prix As Poney Elite voit la victoire de Lola Elgoyhen et El Angel de Florys (Pfs, par les deux européens en CSO, le Connemara Idefix du Villon SL et la ponette allemande Angel, par Decoration), engagés terrain après leur clear round la veille dans l’As Poney 1. Ils sortent à 4 points. Leurs challengers sont Baptiste (Divine Pop) et Lola (Elshofs Erik) respectivement sanctionnés de 8 et 12 points.
Trois des dix couples du Grand Prix As Poney 1 viennent à bout de ce parcours : Marine Segura, gagnante aux rênes d’Etoile des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Venus d’Audes, Wb par Iram d’Audes), Elise Sikirdji associée à son nouveau poney, l’excellent étalon Darry Cowl et Eliza Richard avec Frimeur de la Mure.

Doublé de Margot Sammiez et Twekkelo's Wickham à Bertaucourt-Epourdon – ph. Poney As
Doublé de Margot Sammiez et Twekkelo’s Wickham à Bertaucourt-Epourdon – ph. Poney As

A Bertaucourt-Epourdon, trois des quatre tandems engagés dans la vitesse de l’As Poney Elite sortent sans encombre. Margot Sammiez décroche une nouvelle victoire sur Twekkelo’s Wickham (Hack, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky) et dame le pion à Héloïse Gruson associée à ses deux poneys, Chipie Meniljean et Diabolo Meniljean. Margot réalise même un doublé puisqu’elle s’offre dimanche le Grand Prix As Excellence devant Héloïse, moins en réussite avec Chipie. Cette dernière se rattrape avec Diabolo Meniljean (Pfs, par Ulk d’Eté et Venus du Parc par Quabar des Monceaux) et s’impose dans l’As Poney Elite (4 points) devant Eline Delporte (Eclair of Merrily) à 12 points et Pauline Scalabre sur Dinozzo d’Emery.
Pas de sans faute à l’issue du Grand Prix As Poney 1, mais deux tours à 4 points enregistrés : Angèle Declerck sur Bluetooth d’Othon (Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Queen Marie, Co par Fricotin), plus rapide, s’impose face à Emma Matu et Virtuoz d’Er Lann.