Retour à la liste d'articles Article du 20/06/2024

La sélection tricolore aux championnats d’Europe de dressage

La Fédération Française d’Équitation a communiqué, hier, la liste des quatre couples sélectionnés pour les championnats d'Europe de dressage à Opglabbeek.
Timothé Viaud et Dazzling Kid d'Herbord - ph. Marine Delie
Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie

La sélectionneuse nationale Muriel Leonardi et l’équipe fédérale d’encadrement sportif sélectionnent les quatre couples suivants pour les championnats d’Europe qui se dérouleront du 24 au 28 juillet à Opglabbeek en Belgique :
Éva Clément / Bredenhof’s Midnight (Wpb, par Leuns Veld’s Lord et Dirna Van Het Enkershof par Rhodin Hedde)
Noémie Haxaire / Dante B (Drp, par D Day et Casjopesa par Charivari, Wb)
Charlotte Pons / Vinkenhove Xander (Wpb, par Orchard Boginov et Vinkenhove Janice par Pionier’s Baltazar)
Timothé Viaud / Dazzling Kid d’Herbord (Aes, par Oscar la Chevalerie, Pfs et Ma Rousse d’Herbord, Wpb par Flatteur, Wtc)

L’officialisation de la délégation tricolore avant les championnats de France de Lamotte-Beuvron avait préalablement été annoncée par Muriel Leonardi. La sélectionneuse nationale souhaitait également prendre en considération les deux internationaux du week-end du 16 juin : Hagen et Jardy.

Lors du CDIOP d’Allemagne, Noémie Haxaire et Éva Clément, aux côtés de Dante B et Bredenhof’s Midnight, ont été évaluées aux alentours des  65,5 %. Accompagnées d’Éva Sanchez (qui, avec Miami, a obtenu un score de 71 % dans la Kür, 7e / 11), les tricolores ont pris la quatrième place (130,858 points. A noter que le score de 61,7 % d’Éva et Miami n’a pas compté) sur les cinq équipes engagées (victoire de l’Allemagne à 145,238 points face au Danemark, 143,238 points et la Suède, 140,239 points). Ce CDIOP fut marqué par le triplé de l’Allemande Madlin Tillmann associée à l’européen Chilly Morning WE.
Sur le CDIP, doté de vingt-sept couples, l’Allemande Mia Steinbusch (NK Cyrill) et la Danoise Sofia Rosenkilde (DSP Cosmo Royale) se sont imposées. Charlotte Pons et Vinkenhove Xander se sont installés aux alentours des 64%.
À Jardy, Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ont déroulé les deux premières reprises à un peu plus de 69,5 % (2e et 3e sur sept) et la Kür à 73,65% (2e), des notes qui lui permis de talonner l’Allemand Mats Buck en selle sur Dancing Sun HF NRW, auteur, lui aussi, d’un triplé.