La sélection tricolore aux championnats d’Europe de dressage
La sélectionneuse nationale Muriel Leonardi et l’équipe fédérale d’encadrement sportif sélectionnent les quatre couples suivants pour les championnats d’Europe qui se dérouleront du 24 au 28 juillet à Opglabbeek en Belgique :
– Éva Clément / Bredenhof’s Midnight (Wpb, par Leuns Veld’s Lord et Dirna Van Het Enkershof par Rhodin Hedde)
– Noémie Haxaire / Dante B (Drp, par D Day et Casjopesa par Charivari, Wb)
– Charlotte Pons / Vinkenhove Xander (Wpb, par Orchard Boginov et Vinkenhove Janice par Pionier’s Baltazar)
– Timothé Viaud / Dazzling Kid d’Herbord (Aes, par Oscar la Chevalerie, Pfs et Ma Rousse d’Herbord, Wpb par Flatteur, Wtc)
L’officialisation de la délégation tricolore avant les championnats de France de Lamotte-Beuvron avait préalablement été annoncée par Muriel Leonardi. La sélectionneuse nationale souhaitait également prendre en considération les deux internationaux du week-end du 16 juin : Hagen et Jardy.
Lors du CDIOP d’Allemagne, Noémie Haxaire et Éva Clément, aux côtés de Dante B et Bredenhof’s Midnight, ont été évaluées aux alentours des 65,5 %. Accompagnées d’Éva Sanchez (qui, avec Miami, a obtenu un score de 71 % dans la Kür, 7e / 11), les tricolores ont pris la quatrième place (130,858 points. A noter que le score de 61,7 % d’Éva et Miami n’a pas compté) sur les cinq équipes engagées (victoire de l’Allemagne à 145,238 points face au Danemark, 143,238 points et la Suède, 140,239 points). Ce CDIOP fut marqué par le triplé de l’Allemande Madlin Tillmann associée à l’européen Chilly Morning WE.
Sur le CDIP, doté de vingt-sept couples, l’Allemande Mia Steinbusch (NK Cyrill) et la Danoise Sofia Rosenkilde (DSP Cosmo Royale) se sont imposées. Charlotte Pons et Vinkenhove Xander se sont installés aux alentours des 64%.
À Jardy, Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord ont déroulé les deux premières reprises à un peu plus de 69,5 % (2e et 3e sur sept) et la Kür à 73,65% (2e), des notes qui lui permis de talonner l’Allemand Mats Buck en selle sur Dancing Sun HF NRW, auteur, lui aussi, d’un triplé.