Retour à la liste d'articles Article du 12/06/2023
CCE

La Super As de Mettray pour Rose Laurent et Bip Bip d’Help

La Super As de concours complet de Mettray, dernière compétition de la discipline avant les championnats de France, a été disputée par neuf tandems de Grand Prix. Rappelons que quatorze couples de l’équipe de France s’étaient rendus au CCIP de Morghengo du 18 au 21 mai et que cette étape tourangelle ne faisait pas partie de leur calendrier de préparation. Avant l’échéance de Lamotte-Beuvron, la troupe tricolore sera conviée à un stage fédéral organisé à Saumur.

Rose Laurent et Bip Bip d'Help – ph. Poney As
Rose Laurent et Bip Bip d’Help remportent le Grand Prix – ph. Poney As

Voilà pour l’actu des cavaliers de la long-list de Gilles Viricel et son adjoint Romain Richomme. En ce qui concerne les neuf tandems engagés à Mettray – pour la plupart novices à ce niveau de compétition – aucun ne sortira indemne du cross. Cette épreuve de fond a en effet recensé trois éliminations et cinq parcours entachés d’au moins un refus. Ce fut le cas de Rose Laurent associée à Bip Bip d’Help (Pfs, par Help de la Scarpe, Co et Fidji du Mottage par Miloin Nf). Le couple, vainqueur de ce Grand Prix, a écopé d’un refus sur l’élément B de la combinaison numéro 7. Gratifié d’une belle reprise de dressage (-27,7) et d’un parcours d’hippique à 4 points, il devance le duo Anaïs Petit / Daninotte de Visyje, victime de la même erreur sur le cross avant de boucler un parcours de saut d’obstacles sans pénalité (-30,6 en dressage, score global de -61,8 après les trois tests). La troisième place est occupée par Cylia Gonzalez et Elliott du Cocapi : après une reprise notée à -28,4, un refus sur le 7B du cross et trois fautes à l’hippique, ils terminent à -70,4 jute devant la jeune Rosalie Winterholer aux rênes du champion d’Europe par équipes Céleste du Montier (-27,8 au dressage, un refus sur le 7B là encore et sans-faute à l’hippique). Inès Amsallem et Esquisse de Lamouline se classent 5e après deux refus sur le cross et un sans-faute à l’hippique.

Soulignons également la victoire dans l’As Poney 1 du couple formé par Chloé Thoreux et Dayana de la Folie (Pfs, par Danseur du Sud et Too Much de la Folie par Thunder du Blin, Co) pour le Centre Equestre Le Val Kalypso (-34,1). La paire devance trente-et-un couples dont Oscar Demontreuille (Gemocoeur du Triskel) et Chloé Reinhard Paulmier (Folene de l’Etape) classés respectivement 2e et 3e.

Chloé Thoreux et Dayana de la Folie – ph. Poney As
Le couple vainqueur de l’As Poney 1 : Chloé Thoreux et Dayana de la Folie – ph. Poney As
Anaïs Petit et Daninotte de Visyje – ph. Poney As
Anaïs Petit et Daninotte de Visyje
Cylia Gonzalez et Elliott du Cocapi – ph. Poney As
Cylia Gonzalez et Elliott du Cocapi
Rosalie Winterholer et Céleste du Montier – ph. Poney As
Rosalie Winterholer et Céleste du Montier
Inès Amsallem et Esquisse de Lamouline – ph. Poney As
Inès Amsallem et Esquisse de Lamouline
TDA CCE Mettray 2023
TDA CCE Mettray 2023
TDA CCE Mettray 2023
TDA CCE Mettray 2023