Parmi les trois compétitions du week-end du 22 janvier : le Grand Prix de saut d’obstacles de Saint-Lô. Vingt-quatre couples étaient au départ de cette première Super As de l’année mise à l’actif d’Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont. Résumé.
L’épreuve de vitesse du samedi est remportée par Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) ! Quatre autres binômes affichent un score sans pénalité : Killian Rouchvarger (Cabott Cove du Péna), Zoé Maréchal (Berlioz d’Henann), Emma Gay Le Breton (Bad Boy du Beau Mont) et Axelle Pottier (Vvalnut Grove du Péna). En selle sur Kasper’s Ronaldo, Lana Messina, sans faute aux obstacles, ouvre son compteur pour un point de temps dépassé.
Dimanche, peu avant 14 heures, les quatorze pilotes du Grand Prix As Poney Elite se sont mis en selle. Après ses trois fautes concédées la veille, Héloïse Gruson se rattrape de belle manière et est la seule à trouver la solution avec sa complice Chipie Meniljean (Pfs, par Aron N SL, drp et Trinity d’Ecrepin par Kannan, Kwpn). Son clear round lui assure la victoire ! Les deuxième, troisième et quatrième places se sont jouées à 4 points : Melissa Rodrigues Miranda est la plus rapide avec Ekinoxe Amzer So. L’amazone devance Angèle Declerck (Bluetooth d’Othon) et Eline Delporte (Eclair of Merrily). Guillemette Rousseau et Kit Nran sont 5e à 8 points.
Même scénario lors de l’épreuve suivante, le Grand Prix As Poney Elite Excellence. Un seul tandem parvient à trouver la difficile équation : Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont (Oc, par Léopard de Mahoud et Rafale du Marais, Sf par Allegreto). Succès mérité pour ce couple très compétitif (champion de France en titre et médaillé d’argent par équipe aux derniers championnats d’Europe) qui vient mettre un terme aux petites déconvenues survenues lors des derniers tours indoor. Trois autres sont sanctionnés d’une faute. Le jeune Killian Rouchvarger, en grande forme ce week-end avec Cabott Cove du Péna, décroche une nouvelle deuxième place (une barre renversée sur l’avant dernière difficulté). Axelle et Valnut sont 3e suivis par Lana et Kasper’s Ronaldo. Yasmine et Valkirie, 5e, sont sanctionnées de 8 points.
Manon de Malezieu s’octroie quant à elle le Grand prix As Poney 1 aux rênes de Baccarat des Ravieres (Wpb, par Sir Raspoetin Tilia, Wb et Querria du Tollim, Sf par Totoche du Banney). Elle dame le pion à Cleane Levillain (Elixir de Chatelain) et Angèle Declerck (Betting de Beuvry), également sans pénalité. Le Grand Prix des 7 ans s’est conclu au barrage (huit qualifiés) par la victoire de l’étalon Goldwyn d’Embets (Pfs, par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd) monté par Lison Rivière. Damien Leconte et Dylan Ringot sont respectivement 2e et 3e aux commandes de Galan d’Estrella et Ghanao des Cappes. Notons également le double sans-faute de Pauline Henry avec ses deux cartouches (Grace Alias Haut Pont et la vice-championne des 6 ans Galactée Cosmic) et celui de Lou Morali associée à son champion des 6 ans Goldenstar de Silly.