La Tournée des As de Payns tire son épingle du jeu
La Tournée des As de saut d’obstacles de Payns, dans l’Aube (10), organisée par les Ecuries éponymes, a fait l’objet de nombreux compliments. L’occasion donc de revenir plus en détail sur cette compétition tenue du 12 au 13 octobre.
La piste des Ecuries de Payns est très bonne et présente un certain dévers ce qui rend toujours les parcours intéressants et techniques. Ces derniers sont également filmés et diffusés sur écran géant. Il est ainsi possible de suivre les résultats en direct depuis le club house ou encore du paddock.
Les tracés proposés sont justes et bien construits, le village exposants et son bar à champagne s’étoffent d’années en années, les prix sont abordables et l’ambiance très conviviale.
Et ce n’est pas un détail : les horaires sont, comme toujours, respectés !
Les cavaliers classés sont tous invités à la remise des prix et toujours gâtés : écrans plats, vélos, lots de selleries. Il est toujours très agréable de voir les cavaliers aussi bien récompensés.
Comme lors des précédentes éditions, une épreuve spéciale est organisée en nocturne, juste après le traditionnel apéritif offert par les écuries. Cette année, une épreuve de puissance « 6 barres » était au programme, accessible aux couples à partir du niveau Poney Elite D.
Au final, 17 couples ont tenté le pari ! Au départ, tous ont d’abord sauté 1,05 m, puis ils se élancés directement sur la ligne suivante avec un dernier obstacle à 1,25 m (ce qui a déjà permis de faire le tri), pour finir sur 1,60 m !
L’épreuve a attiré un public impressionnant et plein d’enthousiasme, encourageant chaque couple, sans distinction.
Deux couples sont sans-faute à 1,60 m et premiers ex aequo : la toute jeune Lilou Helfer, 10 ans avec C’est à Nina Refleh ainsi que Chloé de Risseau et Vizir d’Odival, soit deux couples tournant en As Elite.
A la troisième place, commettant juste une faute sur l’ultime obstacle à 1,50 m : Gaelle Bausseron et Beauty.
Cette épreuve, habituellement réservée aux cavaliers professionnels, et très rare (voire unique) en circuit poney, aura donné l’occasion aux couples de découvrir une nouvelle expérience enrichissante notamment en raison de la gestion du stress face à la hauteur et des conditions nocturnes.
L’atelier, bien construit, n’aura pas mis les poneys dans la difficulté et nul doute que chacun en gardera un bon souvenir.
Ce fut un véritable succès !
Entraineurs, parents et cavaliers sont unanimes : la TDA de Payns est un excellent rendez-vous sportif où tout est mis en œuvre pour proposer un concours de grande qualité.
Pour beaucoup, le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !
Sur place, Sandrine Febvet
RESULTATS
1re : Pauline Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 0
2e : Chloé de Risseau / Vizir d’Odival (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Lisa de l’Arbalou par Glen de l’Aumont) – 1
3e : Elouan le Saux / All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Drp et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere) – 12
1er : Elouan le Saux / Alima de Blonde (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Tira de Blonde par Iram d’Audes, Wb) – 0
2e : Bruno Kunz / Crack de Senna (Pfs, par Tanam de Grangues et Enjoy, Po par Oscar de la Bosse) – 4
3e : Bruno Kunz / Carioca du Mazes (Pfs, par Teake It Easy SL, Poet et Kalie de Maucourt par Uhlan des Etangs, Nf) – 8
4e : Lilou Helfer / C’est A Nina Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Jolly Girl d’Orgeres, Pfs par Sparrow Aluinn, Co) – 12
5e : Eve Babel / Anaconda du Refleh (Wpb, par Nomade du Perthois, Wd et Qualine du Refleh, Oncp) – 23