La Tournée des As de Saint-Lô, approche à grand pas!
2015 sonnera la cinquième édition de la Tournée des As de saut d’obstacles de Saint-Lô. Organisée du 23 au 25 janvier, soit la première compétition de l’année de ce niveau en région Normandie, se tenant dans les fonctionnelles structures du Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô, cette manifestation qui ne cesse d’évoluer est l’une des Tournées des As les plus attractives. La recette ? L’alliage du sport (toutes les séries jusqu’au Grand Prix) et de la bonne ambiance, le tout, dans une organisation qui se veut bien rodée. Pas étonnant dès lors que l’équipe de Julien Murier, l’organisateur de cette manifestation, accueille année après année, de plus en plus de cavaliers et d’accompagnants. La forte fréquentation, telle est la récompense de cette équipe dynamique. Interview du maitre d’œuvre, Julien Murier.
L’an passé était l’année des records avec 1 480 engagés dont 56 dans l’As Poney Elite Vitesse… L’ouverture des engagements de l’édition 2015, qui se tient depuis le lundi 15 décembre, enregistre déjà 1 300 inscriptions dont 20 dans le Grand Prix. Les chiffres sont prometteurs ; la Tournée des As de Saint-Lô est une affaire qui roule. Est-elle une étape incontournable ?
Oui, je pense que la Tournée des As de Saint-Lô est devenue une étape incontournable, d’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’évolution est constante : 691 engagés en 2011, 841 en 2012, 1 098 en 2013 (2 pistes) et 1 480 en 2014 (3 pistes)… Et la présence d’Olivier Bost, en qualité de sélectionneur national, en est la preuve. Cet événement est une occasion de représenter les différentes régions de France (en 2014, toutes les régions hors Corse et DOM TOM étés représentées).
Quel est votre objectif cette année en termes de fréquentation ?
Il n’y a aucun objectif particulier… Hormis le fait d’organiser une belle étape du circuit de la Tournée des As. La ferveur des engagements (1 000 engagés en moins de 24h00) montre vraiment un véritable engouement. Nous allons vivre notre cinquième année. Ce n’est pas facile d’étonner à chaque édition. Je pense que nous avons atteint notre « vitesse » de croisière. A ce jour, nous axons nos efforts sur les détails supplémentaires, c’est à dire davantage de lumières dans les boxes, sur les parkings, la propreté des WC gratuits, les tables VIP…
Quel va être le programme sportif de cette édition 2015 ?
Débuter le concours le vendredi matin (au lieu du vendredi après-midi), avec des épreuves Préparatoires, Pro et Amateurs. Ensuite, ce tiendront les Warm Up et les épreuves officielles pour la mise en jambes et la découverte du manège par les couples, et nous finirons la journée par un Grand Prix Pro 130 cm, avec diner. Le samedi, la Tournée des As débutée réellement (sur 3 manèges), toutes les épreuves Poneys, Clubs et Préparatoires seront au programme, avec également une épreuve Pro, et une Amateur. La qualificative du Grand Prix se tiendra en soirée.
Le dimanche, c’est identique ! Les 3 manèges seront ouverts, avec le Grand Prix et le Grand Prix Excellence à 14h00.
Si les conditions météos sont favorables, des épreuves du manège CEL – le plus éloigné – seront organisées à l’extérieur, sur la Toubin. Le but est de faciliter le recentrage pour les coachs et d’alléger les journées… Du grand sport en perspectives !
Les Tournées des As by JM se distinguent aussi via leurs soirées… A quoi doit-on s’attendre cette année ?
Cette année, avec la création des tables VIP, nous entrons dans notre stratégie de différenciation : vivre un moment privilégié et agréable. Pour revenir à la question, le vendredi soir sera dédié au Grand Prix Pro 130 cm, avec l’ouverture du Lunge Bar VIP pour bien débuter le week-end. Le samedi soir sera consacré à la qualificative du Grand Prix (avec une 1 surprise !) et ensuite au Lunge Bar VIP avec une grande soirée DJ.
Quelles vont être les dotations en remise des prix ?
3 500 € dédiés aux Amateurs/Pro (en augmentation) et il y aura 7 000 € de cadeaux en tout.
L’an passé, vous nous évoquiez deux points à améliorer : avancer de 30 minutes la qualificative du Grand Prix le samedi et faire les détentes à l’intérieur les deux jours pour le Grand Prix. Cela va t-il être le cas ?
Oui, cela va être le cas, nous avons adapté l’organisation aux besoins des clients pour satisfaire leur demande.
Y aura t-il un stage préparatoire au CPE avant la Tournée des As comme l’an passé ?
Oui, le 17 Janvier se tiendra un stage préparatif pour la Tournée des As, mais pas au CPE.
Le lendemain, une compétition est au programme dans l’enceinte du CPE : Poneys, Clubs, et Préparatoires. Attention à la date de clôture, le lundi 12 janvier !
Quelle sera l’équipe de piste de cette édition 2015 ?
J.C. Laparra, N. Grenon, J.C. Dricot et A. Eudes.
La Tournée des As a connu un vrai tournant en 2014 avec la rénovation du site et l’ouverture de la troisième piste. Quelles seront les nouveautés cette année ?
D’un point de vue sportif, comme évoqué précédemment, des épreuves Préparatoires, Pro et Amateurs le vendredi matin. La détente de la qualificative du samedi et des Grands Prix du dimanche se fera à l’intérieur dans le manège de la GSL. Les épreuves sont réorganisées (cf. planning prévisionnel).
Ensuite, il y a le Pack VIP, c’est à dire la réservation de tables les mieux placées du concours – comprenant quatre repas du vendredi soir au dimanche midi, boissons comprises – mais aussi l’accès au Lounge VIP, ainsi que des boxes en durs offerts… Et enfin, la soirée DJ du samedi soir au Lounge VIP, avec de nombreuses surprises !
La grande nouveauté de l’an passé était l’organisation de la première vente à l’amiable de jeunes poneys réalisée en partenariat avec l’ONP et le soutien de la SHF. Cette vente est reconduite cette année, pouvez-vous nous en dire un petit mot ?
En effet, l’opération de vente à l’amiable de jeunes poneys de l’année dernière était une première en France. Et ce fut une bonne expérience puisque dix poneys ont été vendus ou loués sur les trente-trois présentés. Cela représente tout de même un bon ratio.
Cette année, nous renouvelons l’opération dans le cadre Normandy Horse Business Center en plus de l’opération Brassard rouge qui est la nouveauté de cette année.
Après la Tournée des As de Saint-Lô, quelle sera la prochaine grande manifestation ?
Nous préparons les EJM 2015 et surtout le CSI du 10 au 12 avril à Lamballe, une nouveauté 2015 by J.M ! Il s’agira d’un international une étoile, avec également les labels Jeunes Chevaux, Amateurs, Poneys, Jeunes Poneys, Children et Junior.
Retrouvez toutes ces informations le site internet www.julienmurier.com.
Propos recueillis par Pauline Bernuchon
Photos : coll. privée
Planning prévisionnel des épreuves de la Tournée des As de Saint-Lô, du 17 au 25 janvier 2015