Lana Messina : « Je n’aurai pas pensé avoir une progression si rapide avec ma ponette »
Interview.
Poney As : Lana, peux-tu te présenter ?
Lana Messina : J’ai 12 ans et je vais avoir 13 ans au mois d’avril. Je monte à poney depuis que je suis toute petite car mes parents (*) sont cavaliers et tiennent un centre équestre en Bretagne. Papa était cavalier lorsqu’il était plus jeune et ma maman l’est toujours. Avant de connaitre Atila, je montais ma ponette Ureka d’Arvor avec qui je me classais beaucoup en Poney Elite et As Poney 2.
LM : J’ai commencé à la monter il y a 2 ans. Elle avait déjà fait des parcours à 1,30 m, mais en chevaux, avec une adulte. Elle n’avait pas été montée par une enfant. Après le décès de ma ponette, mes parents m’ont cherché un autre poney. Nous étions en concours et nous avons vu Atila. Je l’ai essayée et on a décidé de la louer. Aujourd’hui, en compétition, je peux compter sur Atila et un cheval.
LM : Je suis très contente. Je n’aurai jamais pensé faire ça en si peu de temps ! Au championnat, je n’ai pas fait de supers résultats, mais j’étais quand même contente d’avoir pu vivre cette expérience. Je ne pensais pas que ma progression avec Atila serait si rapide. Je veux continuer à être régulière sur les pistes, à me classer dans les As Elite et refaire le championnat en Petit Grand Prix.
LM : Cela faisait longtemps que ma ponette n’était pas sortie en concours ; du coup, samedi, elle était un peu énervée. Dans la ligne 7-8, je me suis trompée et elle a fait une petite dérobade, mais sur le reste du tour elle était très bien. Je suis contente d’avoir gagné le Grand Prix As Excellence, mais j’aurai voulu faire un sans-faute, le seul, sans faire de barrage. Le Grand Prix n’était pas spécialement compliqué, mais il y avait quand même des contrats de foulées à respecter, mais on a l’habitude. Il pleuvait aussi beaucoup, sauf pendant mon tour !
LM : J’aimerai bien faire la Super As d’Auvers et la TDA, toujours à Auvers, mais cette fois début avril. Etre sélectionnée pour les CSIP, ça serait génial ! Faire le BIP par exemple !
LM : Il s’appelle Quactus du Leon et a 15 ans. Je le monte depuis 2 ans aussi. Avec lui, je suis souvent classée sur 1,25 m et je commence les 1,30 m. Il avait tourné auparavant sur 1,50 m en Suisse et avant de le récupérer, il a passé 2 ans au près, il fallait donc le redémarrer. J’aimerai beaucoup entrer en équipe de France Children avec Quactus. Ce week-end, je vais au CSI 1* de Royan. Il y aura un CSIO à Deauville en mars, mais je ne sais pas du tout si je vais être sélectionnée.
PA : Tu as d’ailleurs été conviée au dernier stage de détection des cavaliers Childrens. Tu nous racontes ?
LM : Oui je me suis rendue au stage en décembre, c’était la première fois que j’étais appelée. Il y avait les Juniors avec nous. J’étais un peu impressionnée au début, un peu stressée, mais sur le parcours du soir, j’étais bien mieux. On a fait deux séances durant la journée. On a pas mal travaillé sur le plat et les contrats de foulées, puis on a enchainé un petit parcours avant celui qui était programmé le soir. Il y avait plusieurs intervenants comme Olivier Bost, Bertrand Poisson, Henk Nooren, Timothée Anciaume !
LM : Oui j’ai une préparatrice mental. Elle s’appelle Aurore Langonné. Elle n’est pas du tout dans les chevaux, mais elle prépare des sportifs. J’ai des séances tous les 15 jours, ça m’apporte beaucoup. Elle me donne des exercices à faire et quand je suis stressée en situation de concours, je les refais.
Trois des 20 couples en lice du Grand Prix As Poney 1 ont trouvé la solution. Il s’agit de Triskell le Blevec qui l’emporte avec Une Tite Fleur (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Jingxi de Landveac par Espoir de la Lande), de Louella le Moigne associée à Vermeil du Boc, 2e et de Clémence Ade aux commandes de Calva des Etisses, 3e.
Enfin, le Grand Prix Future Elite 7 ans s’est conclu par la victoire de l’étalon Dzeus du Roc (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Quickset du Roc par Nabor SL, Drp) monté par Lou Morali, seul couple sans-faute. Trois autres sont pénalisés d’une faute : Marion Bondon (Drolesse de Nyoiseau), Julie le Guern (Derly der Lenn, également 5e avec l’étalon Dolie’s Son de Florys) et Lou de nouveau, avec Donot Disturb of Lays.