La nouvelle était sur toutes les lèvres depuis la fin de l’été, la FEI World Pony Jumping Trophy sera belle et bien lancée à l’occasion du CSI de Malines, fin décembre !
La FEI l’a actée, considérant que les grands rendez-vous « Poneys » étaient trop peu nombreux en hiver : la FEI World Pony Jumping Trophy, circuit dédié aux poneys courant sur une année civile au sein de grands évènements chevaux type « Coupe du monde », sera lancé dans le cadre du Jumping Mechelen, entre Noël et Nouvel-An. Faire courir les meilleurs poneys d’Europe sur les plus belles pistes, mais pas que : l’objectif est également de médiatiser cette tranche d’âge en bénéficiant du public présent sur ces grands concours.
En Belgique dans deux semaines, les cavaliers poneys commenceront par une warm-up le jeudi, suivie d’une finale à 1,35m le vendredi, juste avant le Grand Prix Longines ! Tous les cavaliers poneys peuvent-ils y prétendre ? Et bien non, seules les fédérations nationales des 5 meilleurs pays des derniers championnats d’Europe peuvent envoyer 2 cavaliers. A la suite de ses résultats au Danemark cet été, la France est exclue, mais 6 wild-cards ont été attribuées dans le reste de l’Europe par le Jumping et la FEI. Aux dernières nouvelles, la France enverra ainsi deux jeunes cavalières… affaire à suivre !
D’après communiqué : Jumping Mechelen