L’As Élite Excellence d’Éculieu pour Baptiste Bougault et Blue Bird du Lin

Côté sport, dix couples étaient engagés dans l’épreuve phare de la compétition, tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’épreuve de vitesse du samedi n’a pas posé de difficultés majeures pour les couples puisque quatre d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée sans incident. La victoire revient à Darya Palazzolo associée à Gamin de l’Étape (Nrps, Thunder du Blin, Co x Don Juan V, Co), les plus efficaces au chronomètre (68,07 sec), suivis de Lilou Court et Eros d’Hurl’Vent (71,52 sec). Baptiste Bougault et Blue Bird du Lin, ainsi que Lily Bouttier aux rênes de Cash Flow des Graves complètent le classement.
Dimanche, cinq binômes ont choisi de s’élancer dans le Grand Prix As Élite Excellence. Réalisant le seul parcours sans faute de l’épreuve, Baptiste Bougault s’empare de la coupe avec son étalon Blue Bird du Lin. Le couple, vice-champion de France As Poney 1 Cadet en titre, s’octroie à Éculieu sa deuxième victoire de la saison à ce niveau d’épreuve après celle de l’étape de Saint-Maurice-de-Gourdans, remportée en octobre dernier. Victimes d’une faute sur l’oxer d’entrée de double placé en numéro quatre, Lily Bouttier et Cash Flow se hissent à la deuxième place, rejoignant ainsi Baptiste à la remise des prix.

L’épreuve As Élite Grand Prix s’est quant à elle disputée au barrage puisque deux cavalières sont parvenues à faire retentir le jingle du sans-faute en première étape : Lilou Court aux commandes d’Eros d’Hurl’vent ainsi que Lily Bouttier en selle sur sa seconde monture, Follow Me de Loralex.
Partie en ouvreuse au barrage, Lily réalise un parcours rapide, malheureusement entaché d’une faute sur le mur, laissant la voie libre à Lilou pour assurer le clear round. Contrat rempli pour Lilou et Eros qui signent un nouveau parcours parfait synonyme de victoire et d’une seconde deuxième place pour Lily !
Les poneys de 7 ans étaient aussi de la partie ce week-end. Parmi les cinq prétendants du Grand Prix dominical, seule Ivresse de Jomat (Pfs, Welcome Sympatico SL, Han x Dexter Leam Pondi, Co ) parvient à quitter la piste sans aucune pénalité sous la selle de Meghan Besancenot Fayolle, remportant par la même occasion son épreuve, suivie à la deuxième place de Havehoeve’s Brain, auteur d’un parcours à 4 points aux commandes de Loren Galéa. Soulignons la belle régularité d’Ivresse et Meghan, qui remportaient la semaine dernière l’étape de Nîmes Centaure.
Enfin, neuf couples se sont élancés dans l’As Poney 1 Grand Prix qui n’enregistre qu’un seul clear round au résultat final ; celui d’Emilie Ponsonnet associée à History HVH (Pfs, Spirit of Semilly, Sf x Dafydd de l’Arche, Wd) qui se hisse naturellement à la première place. La deuxième place revient à Anna Pouzadous Brille et Cupidon de Fougnard, qui signent le plus rapide des parcours à 4 points.

Cette très belle étape de Tournée des As doit sa réussite à toute l’équipe organisatrice du centre équestre d’Éculieu, gérée d’une main de maître par Quentin et Manon Cros, propriétaires des écuries qu’ils ont créées ensemble, il y a six ans, sur une ancienne exploitation de vaches laitières. Étendue sur une centaine d’hectares, la structure accueille au total près de 280 chevaux, du foal au cheval de compétition. Quentin, formé au centre équestre de la Roche où il a ensuite travaillé comme enseignant et cavalier de jeunes chevaux et poneys s’était notamment distingué en remportant le championnat de France des 7 ans avec Valoa de Chastelaures (Pfs, Quack, Aa x Thunder du Blin, Co) qui a ensuite évolué en As Élite sous la selle de sa sœur Agathe. Le Centre Équestre d’Éculieu, c’est aussi une belle histoire de famille et d’amis fidèles, dans laquelle tout le monde s’investit avec passion et bonne humeur. Pendant le week-end, Manon et Quentin ont pu compter sur toute une équipe de bénévoles composée de cavaliers (dont une certaine Marie Mabille, ancienne cavalière de Grand Prix Poney dans les années 2000 !) et d’amis qui ont contribué, aux côtés des officiels de compétition, au succès de cette première édition. Coachs, parents et cavaliers sont tous repartis du concours en soulignant la qualité des parcours, des lots, de la restauration et de l’accueil particulièrement convivial et chaleureux qui leur a été réservé. Nul doute que tous seront heureux de revenir à Éculieu pour la prochaine édition !
Sur place, Sandrine Febvet
RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (5 partants)
1er : Baptiste Bougault / Blue Bird du Lin (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Eva La Brée par Llanarth Marc Ap Braint, Wd) – 0
2e : Chloé Bouttier / Cash Flow des Graves (Pfs, par Quabar des Monceaux et Tea Low des Graves, Co par Mealow de la Belle) – 4
3e : Meghan Besancenot Fayolle / G’Spot du Péna (Pfs, par Salam du Roc et Das Fraulein d’Eté par Sandro Boy, Old) – 5
Grand Prix As Poney Élite (6 partants)
1re : Lilou Court / Eros d’Hurl’Vent (Pfs, par Triple Star du Lavoir, Sf et Isn’It Jonquieres, Wb par Anglesey Horatio) – 0+0
2e : Lily Bouttier / Follow Me de Loralex (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Baltique Kersidal par Magic Leam Pondi, Co) – 0+4