Retour à la liste d'articles Article du 12/09/2022
CSO

Laura André et Brune Faivre à l’honneur

Trois Tournées des As de CSO composait le week-end du 11 septembre : Niort dans les Deux-Sèvres (résumé à retrouver ici), Sciez (plus communément appelée TDA du Grand Lac) en Haute-Savoie et Muret en Haute-Garonne. Tour d’horizon des trios de tête des épreuves phares.

Laura André et Clémentine, en forme lors de la TDA du Grand Lac ! – ph. Poney As
Laura André et Clémentine, en forme lors de la TDA du Grand Lac – ph. Poney As

Les deux jeunes amazones de l’équipe suisse (voir la vidéo tournée à Strzegom) se sont distinguées lors de la Tournée des As du Grand Lac organisée par le Manège Equi’libre Evian. Laura André s’est adjugée l’épreuve de vitesse (5 partants) avec Clémentine (Oc, par Mozart de Beny, Sf et Salie, Pfs par Jocker des Nouettes) et Victoria Scherbakov la deuxième place aux rênes de l’étalon Ken van Orchid. Toutes deux ont réalisé un parcours sans-faute. A la 3e et 4e place, on trouve Clara Mellet (Diva des Clas), 4 points et Lola Elgoyhen (Elshofs Erik), 8 points.
Même binôme de tête à l’issue du Grand Prix dominical As Excellence : Laura et Clémentine bouclent un autre clear round et s’imposent face à Victoria et Ken pénalisés de 8 points. Auparavant, Laura avait remporté une autre victoire, cette fois dans l’As Poney 1 avec Calmar des Islots (Pfs, par Rexter d’Or et Nikita du Faucon par Opium de la Scarpe, Co) devant Victoria et Badboï ar Kamenn. Sans la moindre pénalité au passage de la ligne d’arrivée, elles reléguaient à la 3e place Zoé Audouin associée à Douna d’Hurl’Vent, également sans-faute.
Le Petit Grand Prix est l’affaire de Clara Mellet et Diva des Clas (Pfs, par Ugo des Clas et Falbala Delamotte par Elvey Jarnac, Wb), sanctionnée d’une faute sur le tour initial. Lola associée à Elshofs Erik réédite un parcours à 8 points et prend la deuxième place devant Gabrielle Richard en selle sur Ulloa des Clafs (12 points).

Brune Faivre et Qopper Der Lenn réalise un doublé à Muret ! - ph. Poney As
Brune Faivre et Qopper Der Lenn réalise un doublé à Muret ! – ph. Poney As

A Muret, le Grand Prix doté de 13 partants a de loin été le plus couru du week-end. Brune Faivre et son petit Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) ont dominé la compétition en empochant la vitesse et le Grand Prix As Excellence ! Samedi, trois autres couples sortaient de piste sans encombre : Paul Barussaud qui après un excellent championnat de France (4e de l’As Excellence) faisait sa rentrée avec Vahiné de Kergroix, Lou Ezguerra avec son sanguin Cupidon d’Hurl’Vent et Jody Luciani en selle sur Decibelle Bautheac. Dimanche, ces quatre couples – pénalisés d’une faute sur le tour initial – se sont livrés à une dure bataille au barrage. Deux sortent sans faute : Brune en 42 secondes 67 et Paul en 44 secondes 83. Lou et Jody, respectivement 3e et 4e, affichent quant à elles 4 points.

Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix, deux fois 2e – ph. Poney As
Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix, deux fois 2e – ph. Poney As

Le Grand Prix As Poney Elite est remporté à 7 points par Lou Sylvestre et Elixir de Villelongue (Pfs, par Bowie Villelongue, Sf et Botswana Villelongue par Uber de Bord). Derrière, trois couples à 8 points suivent dans le classement. Dans l’ordre : Paul Barussaud avec sa nouvelle et bonne cartouche Baluche de la Bauche – qu’il a débuté au Sologn’Pony – engagé terrain après sa victoire dans l’As Poney 1 samedi, Capucine Ndoninga (Call Me Oak) et Jeanne Lerno (Mullagh Mac).
Plus tôt dans la journée, Cléa Bruggeman a décroché le seul clear round du Grand Prix As Poney 1 (18 partants). Elle remettait en route son poney de Grand Prix Belford des Dauges (Co, par Ilford of Laps et Ghaya de la Belle par Un Prince du Ruere). Les huit tandems suivants sortent de piste à 4 points, le podium étant complété par Emma Rérolle (Vallée de la Hague) et Jeanne Lerno (Dior de Lespouey).

A noter que Muret fut aussi l’occasion de célébrer le départ à la retraite de Tralala des Salines, montée depuis avril 2019 par la toute jeune Lola Llanas, également qualifiée pour le Grand Prix As Excellence.

Tralala des Salines, bonne gagnante en Grand Prix sous la selle d’Arthur Delplace, était montée depuis 2019 par la toute jeune Lola Llanas. La compétitive fille de Linaro coulera désormais une belle retraite – ph. Poney As
Tralala des Salines, bonne gagnante en Grand Prix sous la selle d’Arthur Delplace, était montée depuis 2019 par la toute jeune Lola Llanas (ici en photo sur le deuxième tour du championnat de France As Poney Elite cet été). La compétitive fille de Linaro coulera désormais une belle retraite – ph. Poney As