Laurick Hardy : « les championnats d’Europe m’ont donné encore plus envie de progresser »
Laurick, ton actualité sportive a été assez riche depuis les championnats d’Europe. Commençons par tes résultats avec ta petite Coriandre de l’Aumoy avec laquelle tu es ressorti sur deux Tournées des As.
Coriandre a couru Fontainebleau et Vernoil-le-Fourrier. Le dressage, même s’il est encore améliorable, s’est plutôt bien passé, nous progressons un petit peu entre chaque concours. Pendant la saison et aux championnats de France, j’ai eu quelques soucis sur le cross, j’étais donc très content d’avoir réalisé deux beaux sans-faute ! A Fontainebleau, nous sommes également sans faute sur le CSO et nous finissons 6e. Je peux dire que nous avons repris confiance sur ce concours. Le week-end du 11 février, à Vernoil, en As Poney 1 toujours, nous rentrons avec un peu de temps sur le cross et terminons le CSO à 4 points, sur une ligne un peu courte en descendant. Je ne la reprends pas assez, on finit un peu près et une petite touchette fait tomber la barre, mais j’étais très content. Nous sommes 5e. A Cornillon, nous repasserons en Grand Prix. Comme il y avait le stage fédéral la semaine d’après, Star n’a pas couru l’étape de Vernoil.
Cornillon sera donc synonyme de rentrée pour Duncan’s Star. Comment s’est passé ton Grand Prix de Fontainebleau et le stage fédéral de février ?
Avec Star, nous nous sommes encore améliorés sur le dressage depuis les championnats d’Europe. Sur ce test, à Fontainebleau, nous terminons 2e ex aequo ! Sur le cross, c’était très bien… jusqu’à l’avant dernière combinaison où il y avait une grosse entrée dans l’eau suivie d’une pointe. Nous n’avons pas trop l’habitude de passer ce genre de gros obstacle dans l’eau tous les deux. Je n’étais pas trop rassuré non plus à l’idée de le sauter. Mais d’un autre côté, j’avais envie de le faire pour me prouver que nous étions capables ! Je me suis dit « j’y vais, je ne prends pas l’option ». Ce n’est pas passé malheureusement… Avec le recul, je trouve que je n’ai pas très bien monté avec la peur de mal faire et de rater. Nous savons que c’est un point à travailler. Malgré ce refus, c’était un concours positif : Star a passé facilement toutes les difficultés et les autres combinaisons. Le CSO s’est bien déroulé même si je fais une faute sur le dernier.
Les deux stages se sont vraiment bien passés (Laurick était aussi convié au rassemblement du 3 au 5 novembre avec Star et Coriandre, ndlr), il y a une bonne ambiance et les entraîneurs sont très sympas. Je pense que nous confirmons notre progression en dressage et le CSO s’améliore toujours un petit peu. Celui de février (à Lamotte-Beuvron toujours, ndlr) a été organisé sur trois jours et le jour d’arrivée, le jeudi, nous avons fait une petite séance pour que les poneys se remettent bien du transport. On était neuf en novembre et onze en février (cf. encadré). Amélie Billard s’est occupée du dressage lors de deux séances. Gilles (Viricel, ndlr) et Romain (Richomme, ndlr) nous ont suivis sur le CSO et le cross.
Que retiens-tu de ta première sélection aux championnats d’Europe ?
Se mesurer au niveau international, avec autant de pays, c’est une super expérience ! Les championnats m’ont démontré que beaucoup d’autres cavaliers étaient forts même si la France est bien placée et que le niveau des TDA en France était plus ou moins le même, c’est très rassurant. Même si le cross des championnats d’Europe est complet avec plus de combinaisons techniques et que tous les obstacles doivent être montés à fond, sur toute la saison nationale, on avait passé tous les profils d’obstacles qui étaient à Strzegom.
Les championnats m’ont donné encore plus envie de progresser, de m’améliorer et de continuer vers ce chemin-là. J’ai été un peu vexé de mon parcours d’hippique, mais je sais que c’est là-dessus et sur le dressage qu’il faut que je travaille en particulier. J’ai envie d’être sélectionné à nouveau, c’est sûr ! Après il ne faut pas que je me dise que j’y suis, car ce n’est pas comme ça que je ferais une bonne saison. Pour moi, je n’y suis pas. Je vais faire comme l’année dernière, même mieux je l’espère, et continuer à améliorer entre les concours les petites choses qui ne vont pas et faire du mieux que je peux.
Tu montes aussi ta jument en Amateur, mais également deux jeunes poneys. Tu nous en parles ?
J’ai fait un concours avec ma jument Appy’n Lady au début des vacances en Amateur 2 à Cornillon. Nous étions déjà sortis sur deux Amateur 1 et normalement je vais continuer dans cette catégorie. J’ai un petit objectif : faire un international 1* en fin d’année. Le dressage est compliqué, elle est très chaude et ne tient pas en place. Mais elle peut être très bien. Mon père la travaille beaucoup en ce moment. Je monte aussi mes deux jeunes poneys, une 6 ans (Hosé Phine Williams, par Broocklyn Williams) et un 4 ans (Joug Seizh Avel, par le double champion d’Europe en individuel Boston du Verdon) qui appartiennent tous les deux au propriétaire de Coriandre (Laurent Marteau de l’élevage Seizh Avel, ndlr). J’aimerai bien faire la finale de Pompadour avec eux. Cette saison encore, je me concentre beaucoup sur mes poneys. L’année prochaine, j’essaierai un peu plus d’alterner les concours poneys et chevaux.