Le Grand Prix As Excellence de Magnanville pour Camille Fontaine et Tonic d’Aspe !
A défaut d’avoir eu un grand soleil, nous avons eu un beau week-end de sport sur la Tournée des As de CSO de Magnanville (78) ! Qui dit dimanche dit jour de Grand Prix. Sur les 29 engagés, 7 sont partis dans l’épreuve phare et les 22 autres dans le premier de la journée, l’As Poney Elite.
Sur celui-ci, les lignes étaient à soigner. Certaines paires ont réalisé de très bons parcours, notamment les 4 ayant réalisé un sans-faute. Le premier a été signé par Claire Charline Cillier et Vagabond de Caux (Pfs, par Nirvana V, Kwpn et Kashmire de Caux par Kalypso, Ar). Ils ont ensuite été imités par Junie Buisson, cavalière de Vertige de Bélébat, puis par Colombine Dupille et Okay de Marlau, et enfin par Anastasia Hamon associée à son Badboï Ar Karmen (jeune poney de 8 ans, qui a démontré son grand cœur en rattrapant le saut sur la spa).
Ouvreurs au barrage, Claire et Vagabond signent un sans-faute. Bien que leur temps paraissait battable (40’75), ils se sont au final imposés car aucune des 3 autres paires n’est arrivée à rééditer le parcours parfait ! Les 3 autres cavalières sont en effet sorties à 4 points, la plus rapide étant Colombine Dupille et Okay (34’92, de loin la plus rapide de tout ce barrage !). Anastasia et Badboï terminent 3e (42’74s), Junie et Vertige finissant donc au pied du podium (45’36).
A noter également que 2 couples se sont vus être privés du barrage pour un point de temps dépassé : Perrine Pottier associée à Ultralinaro de la Haye et Emma Deblock avec Urielle de Linkey. Sixtine Morvillers, gagnante hier de la Vitesse, essuie un refus avec son Bambou d’Odival.
Sept couples sont venus en découdre dans l’épreuve phare. Partis en numéro 1, Romane Orhant et Quabar des Monceaux signent d’emblée un sans-faute. Ce sont ensuite suivis les parcours à 8 points de Colombine Dupille et Valkyrie de Fabijean, ainsi que 3 parcours à une faute : Emma Koltz et Kit Nran, Lou Morali et Charlie Anguerny et enfin Camille Fontaine avec Rosira de Florys. Il a fallu attendre les 2 derniers passages pour voir de nouveaux un tableau d’affichage au score vierge. Ceux de Romane et Camille, avec leur deuxième cartouche, Aquina d’Elle et Tonic d’Aspe. Barrage à 3 donc, dont 2 passages de Romane !
Partie en première avec Aquina, l’élève de Claude Castex ne put éviter 2 fautes, alors que Camille et Tonic rééditaient le clear-round. Finalement, Quabar ne participa pas au barrage afin de le préserver pour les prochains concours. La victoire de ce Grand Prix As Poney Elite Excellence revenait donc à Camille Fontaine et Tonic d’Aspe (Oc, par Vunix, Aa et Coupe de Vestale, Wb par Ike Ravignan), soit une première pour ce couple à ce niveau (bien que l’amazone ait déjà remporté l’Excellence de Reims cette saison, mais avec Rosira).
L’As Poney 1 Grand Prix a également eu lieu plus tôt dans l’après-midi. A l’issue d’un barrage à 3, Fosca Namy et Rapetou du Lac (Co, par Juariste du Moulin et Myrtille du Lac par Va Tout du Ruère), seul couple double sans-faute, se sont imposés devant Louise Egret en selle sur Victor des Charmes (gagnante de la Vitesse samedi) et Mathias Garlain associé à Reze Ar Ponthouar.
Sur place, Marine Delie