Le Grand prix du CSIOP de Kronenberg pour James Derwin et Rincoola Babog !
Le Grand Prix à 1,30 m du CSIOP de Kronenberg vient de se terminer. Onze des trente-deux couples en lice se sont qualifiés pour le barrage et celui-ci a rappelé l’échéance européenne à bien des égards… Troisième à s’élancer, l’Irlandais James Derwin a une nouvelle fois réalisé un tour de toute beauté avec son double champion d’Europe Rincoola Babog (par Luidam). Il a abaissé de plus de trois secondes (27 »72) le temps de référence détenu jusque-là par la Britannique Harriet Hodge en selle sur Little Charlie (classée au final 5e) et s’est imposé… haut la main !
Son compatriote à la veste verte, James Brennan, sur la deuxième marche du podium individuel de Strzegom, a lui aussi effectué deux prestations de grande qualité : avec un chronomètre de 29 secondes 04, il est ainsi passé devant la Belge Laure Tijskens associée à Navayo (3e) et s’est hissé à la 2e place. Il présentait bien sûr sa crack Mhs Glow ! Voici le podium de l’édition 2022. Et à la 4e place ? La cartouche individuelle des verts aux derniers championnats d’Europe (classé 5e). Eoin Brennan et Glor Tire Cruise le bouclent en 30 secondes 09.
La Suédoise Ellen Hammarström en selle sur son fantastique Océan des As réédite elle aussi un clear round et se place en 6e position juste devant la Britannique Tilly Bamford sur son agile Lapislazuli et sa compatriote Mathilda Hansson. La jeune blondinette avait sellé son crack Coolys Avm Cosmo et ce premier gros Gand Prix avec lui s’est conclu par une faute sur le dernier obstacle du barrage. Le très beau noir confirme son énorme potentiel… Ruby Barrs (Casper) et Isee Doem (Flore du Fleury), cavalières de Grande-Bretagne et de Belgique, renversent deux barres. Elles sont respectivement 9e et 10e tandis que la Suissesse Laura André, auteure d’un joli tour sur le parcours initial, se fait piéger dans le dernier virage et essuie deux refus de sa toute bonne Clémentine (11e).
Nos français ont réalisé de bons parcours, mais ne parviennent pas à se qualifier pour le jump-off. Emma Gay Le Breton, qui ouvrait le bal avec son champion de France Bad Boy du Beau Mont, faute dans le double numéro 3 et termine 15e. Arwen Le Saux, qui présentait la sanguine Come Girl du Rond Pré (vice-championne de France Petit Grand Prix sous la selle de son grand frère), renverse une barre dans le triple placé en fin de tour (19e). Une combinaison fatale pour Janelle Rebelo et son bondissant Dance Floor du Cauroy, qui après un très joli tour, se font piéger sur les deux derniers éléments (8 points, 23e).
Tous les cavaliers présents au CSIOP de Kronenberg n’ont pas engagé leur poney de tête dans ce Grand Prix, préférant les préserver pour la Coupe des nations de dimanche.
Après le premier parcours d’hier, l’équipe de France pointe à 8 points (Emma / Bad Boy, 0 ; Lou Ann Beraud / Ungaro of Qofanny, 4 ; Arwen / All Best du Rond Pré, 4 et Nohlan Vallat / Daenerys d’Hurl’Vent, 4) ce qui la place en quatrième position derrière l’Allemagne et l’Irlande (4 points) actuellement en tête et la Grande-Bretagne (6 points).