Le Mans 2023 – Les Allemandes règnent sans partage, devant de solides danoises et de surprenantes belges
A la fin, ce sont les allemands qui gagnent. Cette année ne sera pas l’exception qui confirme la règle, si elle avait besoin d’être prouvée même. Maria Teresa Pohl, Mia Allegra Lohe, Julie Sofie Schmitz Heinen et Lily Marie Collin composent le quatuor sur la plus haute marche du podium.
Julie Sofie Schmitz Heinen et Lily Marie Collin ont en effet bien terminé le travail, lancé idéalement hier par Maria Teresa Pohl et Mia Allegra Lohe. La première tout d’abord, en selle cette année sur Chilly Morning WE, a ajouté son bon score de 74.600% au total de l’équipe. C’était effectivement une très bonne reprise, entachée malheureusement d’un départ au galop plutôt qu’au trot après le travail au pas. Erreur vite rectifiée et quasiment effacée par un excellent travail au galop. Dans la dernière rotation, Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW n’avaient alors qu’à confirmer le résultat de la Mannschaft. Ils ont pourtant fait bien plus que ça, présentant leur meilleure reprise Equipe. Leur travail est un régal pour les yeux, et ils viennent au final titiller les 80% (79.771%), la meilleure note enregistrée au cours de ces deux jours. Sans partage, les Allemandes cumulent 228.114 points.
Les miettes laissées par les germaniques ont ensuite été partagées entre trois équipes principalement, qui ont lutté pour les deux médailles restantes : le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.
Les danoises ont su se montrer assez solides pour obtenir la médaille d’argent. Ingeborg Elizabeth Schou et FS Calimero ont tout d’abord présenté une reprise sans fausse note majeure (70.257%), tandis que Anna Munkebo, en selle sur Lyngdal’s Mira Puella, a su se démarquer en signant la meilleure performance de l’équipe. Sa très bonne reprise, marquée notamment par un très joli travail au galop, lui permet de sortir de piste avec 73.686%, soit la cinquième meilleure performance individuelle. Leur score de 217.772 points leur permet donc de monter sur la deuxième marche du podium.
Les belges ont quant à elles créé la surprise en surclassant les Pays-Bas pour la médaille de bronze. Les « Oranje » avaient pourtant bien lancés leur après-midi avec la bonne reprise de Sissi Gijsen et New Star 8 (71.714%). Mais derrière, les Diables Rouges ont répliqué avec le 72% obtenu par Emilie Herweyers et Lesch La Perla. Ultime cavalière néerlandaise à s’élancer, Isabella Karajkovic ne peut pas se reprocher grand chose aux rênes de First Hummer, sortant un test évalué à 72.228%. Mais derrière, Liezel Everars et FS Capelli de Niro ont sorti le grand jeu. Bien à l’écoute, l’isabelle a pu montrer toutes ces qualités sous la selle de sa très bonne pilote. C’est même suffisant pour réaliser la meilleure prestation provisoire – juste avant le passage de Lilly Marie et Cosmo – en s’approchant des 75% (74.743%). En enlevant le score d’Alexine Herweyers et Terbofens Cherico, couple très prometteur mais qui a laissé des petites erreurs de jeunesse en chemin, tout en comptant les 69.314% d’Anna Peeters et Balotelli, la Belgique obtient un score de 216.057 … contre 214.770 points pour les Pays-Bas ! C’est donc une performance historique que vient de réaliser le quatuor 2023 : chapeau bas !
Bien partis hier en s’appuyant notamment sur la performance d’Abigail Gray et George Clooney B.S, les jeunes britanniques n’ont pas pu tenir la cadence imposée par les équipes devant, Demi Howard-Cartwright (Fin C WE) et Sofia Games (Steendieks Cadillac) étant sorties de piste en un peu plus de 67% et 69% respectivement.
Du côté de nos tricolores, tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu. Premier bleuet à s’élancer aujourd’hui, Timothé Viaud avait pourtant bien démarré aux rênes de Dazzling Kid d’Herbord, avec de bonnes épaules en dedans et des appuyers convaincants. Une faute de rythme dans le deuxième allongement au trot, puis deux erreurs dans les changements de pied ferme à ferme, ne leur auront malheureusement pas permis d’aller chercher de plus gros points (65.400%, 43e). Le couple champion de France en titre, Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro, avait la tâche de conclure la prestation de l’Equipe de France. Après un départ au galop dans le premier allongement au trot et un écart de peur de la part du poney lors de la deuxième pirouette au pas, le couple s’engage dans la reconquête des points, et ce avec succès. Le travail au galop, notamment, était très agréable à suivre. Le couple sort finalement de piste avec 69.514% ; c’est la meilleure performance française sur ce premier test (19e).
Tous les couples ont rendez-vous à partir de demain midi pour dérouler cette fois-ci leur reprise individuelle, qualificative pour la fameuse Reprise Libre en Musique. Les allemandes sont-elles capables de truster l’ensemble du podium ?