Retour à la liste d'articles Article du 28/07/2023

Le Mans 2023 – Liezel Everars continue sur son excellente dynamique

Après les émotions collectives vécues mercredi et jeudi, place au concours individuel. 30 couples s’élançaient cet après-midi sur la reprise Individuelle à l'occasion de cette première partie ; parmi ceux-ci, Liezel Everars et FS Capelli de Niro se sont montrés les plus forts.

Déjà à leur meilleur niveau hier à l’occasion de la reprise Equipe, Liezel Everars et FS Capelli de Niro se sont montrés les meilleurs aujourd’hui lors de cette deuxième reprise imposée. La reprise est tout simplement superbe, le poney étant parfaitement disponible et à l’écoute des ordres – précis – de sa cavalière, permettant alors d’ajouter du brillant et de faire la démonstration de ses jolies allures. En sortie de piste, les juges sont unanimes quant à la place à attribuer au couple : la première. L’attachante paire, qui a grandi ensemble et court actuellement ses cinquièmes championnats d’Europe, récolte la moyenne de 76.405%.

Liezel Everars et FS Capelli de Niro ont pris le leadership provisoire de la reprise Individuelle – ph. Marine Delie

 

Anna Munkebo et Lyngdal’s Mira Puella, en argent au provisoire – ph. Marine Delie

Anna Munkebo et Lyngdal’s Mira Puella se distinguent à nouveau aujourd’hui, en étant le meilleur couple danois certes, mais également et surtout en signant la deuxième meilleure reprise de ce premier groupe. La reprise est extrêmement convaincante, avec un poney très agréable à regarder évoluer grâce à ses airs aériens, associés à la précision et à la rigueur du pilotage de la cavalière. Grâce à ce beau travail, ils obtiennent l’excellente moyenne de 74.162%.

Le podium provisoire est complété par Mia Allegra Lohe et sa Tovdals Golden Future Imperial. « Seulement » troisième, me direz-vous. En effet, la paire a perdu de précieux points sur une demie-pirouette au pas compliquée. Dommage, car le reste est comme toujours très plaisant et précis. Le travail au galop est, comme souvent, assez notable, et permet au couple de dépasser, malgré cette faute, les 74% (74.081%).

Veronica Pawluk, en selle sur son expérimenté D’Artagnan 187, a réussi à sortir du déluge sarthois avec 71.757% ; situation assez similaire pour Emilie Herweyers et Lesch La Perla, qui confirment leur bon score obtenu hier dans la reprise Equipe avec un 71.703% aujourd’hui. Elles occupent respectivement les rangs 5 et 6, juste devant le couple fer de lance de la Scuadra italienne, Virginia Spönle et son chic Coer Noble (71.486%, 7e). Les autres paires danoises font ensuite un tir groupé entre la huitième et la dixième place, l’oeuvre dans l’ordre de Rikke Maria Schoubye Johansen (Lykkesholms Cyperb), Ingeborg Elizabeth Schou (FS Calimero) et Sofia Rosenkilde (DSP Cosmo Royale).

Du côté de nos tricolores, Fleur Weijkamp et Orchard Nl avaient la difficile tâche d’ouvrir l’épreuve. Visiblement entrée avec la volonté de mettre plus d’engagement que lors de la première reprise, la jeune cavalière ne peut éviter une faute avec un départ au galop dans le premier trot moyen. Rageant, car la suite se passe très bien et plait aux juges. Le couple sort finalement de piste avec un score de 67.216% ; c’est ce soir la 18e place. Noémie Haxaire et Dante B suivaient quelques temps après. Le couple sort une reprise propre et fluide, sans faute majeure malgré une pirouette au pas perfectible. Il en manque encore un peu pour faire monter les notes, mais le couple, encore jeune à ce niveau, obtient la moyenne de 67.730% et est actuellement juste devant Fleur, au 17e rang. ; prometteur quand on sait qu’il reste une année de compétitions internationales à l’amazone tricolore.

Mia Allegra Lohe et Tovdals Golden Future Imperial – ph. Marine Delie

 

Après une historique médaille de bronze pour le collectif belge hier, Liezel et Capelli sont-ils capables d’accrocher une nouvelle breloque ? Tâche ardue maintenant que le destin n’est plus entre ses mains, et d’autant plus quand on sait que trois représentantes germaniques doivent encore dérouler leurs reprises. Du côté de nos bleuets, Timothé Viaud et Thanaïs Capelle Morosi s’élanceront à nouveau sur le carré, avec espérons-le pour eux, un éventuel billet pour la prestigieuse Reprise Libre en Musique dominicale. 

 

Marine Delie

Fleur Weijkamp et Orchard Nl - ph. Marine Delie
Noémie Haxaire et Dante B - ph. Marine Delie