Le premier FEI World Pony Jumping Trophy revient à l’Irlandais Seamus Hugues-Kennedy !
A l’issue des deux dernières manches du samedi, l’Irlandais Seamus Hugues-Kennedy est entré dans l’histoire en étant le premier vainqueur de la finale du FEI World Pony Jumping Trophy qui se disputait la semaine dernière à Mechelen lors de l’étape Coupe du Monde Longines.
Associé à sa jument de 12 ans, Cuffesgrange Cavalidam (Irish Sport Horse, par Luidam et Cuffesgrange Millennium), Seamus Hugues-Kennedy, cavalier Irlandais de 15 ans qui avait pris le départ des derniers championnats d’Europe (cartouche individuelle, classée 7e ex de la finale individuelle, ndlr), a réussi à s’imposer dans cette première finale du FEI World Pony Jumping Trophy alors qu’il ne pointait qu’à la 8e place ex aequo après les deux premiers tours (un barème C, puis un parcours avec barrage), soit 19 points à son compteur (rappelons les points du trio de tête : le Belge Thibeau Spits en avait 28 points et les Irlandaises Kate Derwin et Abbie Sweetnam respectivement 27 et 25) et donc un retard de 9 points (transformé en 4 points de pénalités) sur la tête du classement.
Sur le premier tour, Seamus et Cuffesgrange Cavalidam réaliseront un parcours remarquable : la jument s’articulant et bondissante, montrant comme à son habitude beaucoup de respect et de trajectoire, et son brillant pilote concentré sur le fait qu’elle ne se décale pas dans les abords (ce qui lui avait coûté une faute jeudi sur l’entrée du triple). Face aux déboires de ses adversaires (tous commettront au moins 4 points tels que ses camarades Irlandaises, ou encore Thibeau Spits, auteur d’un gros score avec Cleostrade, mettant 3 barres au sol), Seamus s’est tout simplement installé en tête du classement provisoire avant l’ultime manche… Il confiait : « J’ai essayé de penser que c’était juste un simple parcours de concours, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être nerveux ! ». Avec un second round bouclé sans la moindre faute, Seamus Hugues-Kennedy pouvait exulter et relâcher la pression !
Entre Seamus et Cuffesgrange Cavalidam, repérée par sa maman à 8 ans alors qu’elle n’était pas débourée, l’histoire est incroyable. « Seamus a commencé à la monter lorsqu’il avait 11/12 ans, Cavalidam avait elle 9 ans. Ils entament seulement leur quatrième saison tous les deux. Cavalidam était poulinière, et nous avons d’ailleurs gardé quelques poulains dont une pouliche par Giovanni de la Pomme », confiait le papa de Seamus. « Elle était donc encore assez verte l’année dernière quand nous avons fait notre première compétition sur 1,30 m à Millstreet. Nous n’avons pas vraiment couru le Spring Tour à la maison, mais nous avons tout de même été sélectionné pour les championnats d’Europe. Cavalidam est magnifique, elle essaie toujours de m’aider, c’est le poney d’une vie ! », relatait le gagnant en sortie de piste.
Pour notre couple français Jade Fleur Calaque / Ghost Rider, classé 7e avant la finale en deux manches de samedi (seul double sans-faute, 0+1), les espoirs de podium sont tombés lors du dernier round bouclé en 12 points de pénalités. Jade et Ghost Rider sont définitivement 9e.
Après des étapes qualificatives disputées sur le Longines FEI World Cup ™ Jumping à Oslo (Nor), Herning (Den), Vérone (Ita), Lyon (Fra) et Stuttgart (Ger) cette saison, John Roche (directeur FEI), a déclaré : « La FEI est heureuse et fière de donner à ces jeunes athlètes une plate-forme pour montrer leur talent et leurs compétences, surtout avec l’accent mis par le Mouvement olympique sur le développement du sport chez les jeunes. La finale FEI Pony Jumping Trophy reviendra à Malines en 2018 ! ».