Léa Frisch et Boréale de Linkey sacrées championnes de France As Poney Elite de CSO pour la deuxième fois consécutive !
La première manche de la finale du lundi, soit le troisième parcours du championnat, a recensé bien plus de sans-faute que les deux premiers jours (onze au total), mais aussi quelques scores lourds de couples bien positionnés notamment ceux figurant parmi les quinze premiers du classement provisoire. Ainsi, les tandems ayant au maximum 18 points de pénalités (soit seize) sont repartis sur la quatrième manche. Trois cavaliers et poneys pointaient alors à 8 points : Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham), Arwen Le Saux (Come Girl du Rond Pré) et Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq). Capucine Ndoninga et son excellent Call Me Oak conservaient leurs 5 points et pointaient à la troisième place derrière Louis Lacrotte et l’étalon Figo de Florys (Pfs, par Vigo d’Arsouilles, Bwp et Cumana de Florys par Cumano, Holst), toujours à 4 points et l’expérimentée Léa Frisch, seule à venir à bout des trois premiers parcours aux rênes de Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp).
Ce dernier round aura connu son lot de rebondissements ! L’élégant duo formé par Margot et Twekkelo’s Wickham a renversé une barre, imité dans la foulée par Arwen et sa bouillonnante Come Girl (sacrée vice-championne de France dans cette catégorie, l’année dernière, avec son grand frère Elouan). De la chance, Camille Estrade et Eye Catcher de Lourcq (Pfs, par Aron N SL, Drp et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) en ont eu à plusieurs reprises, mais la jeune cavalière n’a pas manqué de détermination. Ils avaient par ailleurs, dimanche matin, sorti un sans-faute remarqué, sous un ciel noir, alors que la tempête débutait. Juste après le passage de Capucine Ndoninga et Call Me Oak (qui ont concédé une faute sur le dernier obstacle !), la jeune amazone du Centre Equestre d’Aurin s’est assurée de monter sur le podium, en rééditant un score vierge. Mais sur quelle marche ? La réponse n’allait pas tarder puisque Louis et Figo commettaient une faute… sur le numéro 1 ! Le binôme a donc partagé la même addition que Camille et son étalon. Les deux couples allaient devoir se départager au barrage, au moins pour l’argent et le bronze, en attendant le passage du couple leader au classement provisoire.
Léa, en selle sur sa styliste et bondissante Boréale, possédait un joker et pouvait se permettre une faute, voire deux (à 8 points, elle aurait tenté de rééditer une victoire sur ces championnats mais… au barrage !). Ce joker, l’amazone l’a utilisé, sur le dernier ! Sans doute s’est-elle un peu relâchée, en sachant qu’elle avait gagné. Régulier depuis la première manche de samedi, bien au point, serein, le couple – que nous ne reverrons plus sur le circuit Poney, Léa ayant 18 ans – a ajouté un second succès à l’issue de ce championnat, une victoire claire nette et précise ! Retrouvez l’interview de la championne ci-dessous.
Au barrage, Camille et Louis se sont bien bagarrés. Tous deux commis une faute. Pour le garçon, parti en dernier, celle-ci est survenue sur l’avant dernière difficulté : il a ainsi accéléré sur la dernière ligne, lancé son complice sur une énorme longue pour franchir l’ultime oxer et grapillé près d’une seconde sur le chronomètre de sa camarade ! La médaille d’argent lui est revenue et Camille a passé celle en bronze autour du cou. Louis et Figo se rendront au CSIP du Mans fin juillet, lors des championnats d’Europe : il s’agira de leur dernière compétition ensemble. L’excellent étalon sera ensuite monté par Killian Rouchvarger. Quant à Camille et Eye Catcher, nous devrions les revoir la saison prochaine en Grand Prix As Excellence.
Mélissa Friquet et son Fifi de l’Ermitage se sont offerts une très belle 5e place devant Margot Sammiez (Twekkelo’s Wickham), Yasmine Besbas – autrice d’un joli double sans-faute lundi avec sa sanguine complice Valkirie de Fabijan – et Arwen, également à 12 points avec Come Girl.
Marine Segura (Fan d’Olly Aubépines), Lison Rivière (Donot Disturb of Lays) et Léna Dreydemy (Eros Vip d’Embets) se sont respectivement classées 9e, 10e et 11e avec un compteur de 16 points.