L’épreuve à 1,25m du BIP pour l’Irlandaise Ciara O’Connor et Glean Princess
Les couples ont eu fort à faire sur ce parcours : sur les 22 couples au départ, 3 paires seulement sortent sans-faute, tandis que 6 autres finissent leur parcours avec une barre à terre. En plus des fautes sur les combinaisons, la palanque numéro 7 est venue briser les espoirs de bon nombre de couples.
La Française Olympe Venturi, aux rênes de son expérimentée Versailles Quarto, a été la première à trouver les clés du parcours d’Arnaud Richou grâce un parcours bien maitrisé (en étant 18e sur la start list !). La voie était alors tracée, puisqu’elle fut imitée par les deux derniers couples de l’épreuve. L’irlandaise Ciara O’Connor tout d’abord, associée à Glean Princess, 8 ans seulement mais agile sur les barres et au rendez-vous lors de ce parcours, malgré un abord sur l’oxer numéro 11 un peu près. La belge Elise Thirion ensuite, qui a ajouté son nom à la liste des barragistes aux rênes de son élégant Gregaho d’Alphi. La cavalière est appliquée, au contrôle, tout est bien fait : c’est assez logiquement que la ligne d’arrivée est franchie sans aucune faute au compteur.
Direction le barrage ensuite pour ces 3 cavaliers. En ouvreuse, Olympe Venturi ne peut éviter deux fautes… sur les deux premiers ! La suite du barrage se passe bien, mais le mal est malheureusement fait pour la française. Ciara O’Connor prend des risques mesurés, mais surtout elle ménage le suspens en faisant tomber… le dernier ! On la voyait pourtant bien partie pour faire sans-faute. Le calcul est simple, et rapidement fait par Elise Thirion : un nouveau sans-faute lui assurerait la victoire. Elle s’élance, bien partie pour appliquer cette stratégie, mais voilà, elle et son poney ne se comprennent visiblement pas à l’abord du double, et c’est la dérobade. A l’arrivée, l’affichage indique 9 points en prenant en compte le temps dépassé ; elle termine donc troisième aujourd’hui, tandis que Ciara s’impose, devant Olympe. Ciara et Glean Princess avait jusqu’à présent obtenu de bons résultats jusqu’en CSIP 1,15m ; leur performance du jour constitue donc leur première victoire internationale majeure !
Signalons également de bonnes prestations de la part des autres cavaliers appelés à la remise des prix. La Néerlandaise Lois Wilschut prend la quatrième place aux rênes d’un poney bien connu dans l’Hexagone : Cogito d’Hurl’Vent. Elle devance Paul Colin, défendant les couleurs françaises en selle sur la toute bonne Douchka de La Lande. Il y a certes une faute sur la palanque, mais c’est assurément un parcours très prometteur pour le jeune cavalier de 12 ans avec une belle cinquième place à la clé. L’Irlande s’invite une nouvelle fois aux honneurs avec Olivia Neill qui classe sa Clinton Class au sixième rang. Sonyia Aichi et son étalon Dollar Magic prennent la 7e place, mettant eux aussi à terre la palanque. Capucine Payan, ayant montré de bonnes choses aujourd’hui aux rênes de Camboui Lescouley, termine huitième. Notons également la bonne prestation de Dance Floor du Cauroy, récemment passé sous la selle d’Elise Thirion (décidément performante dans cette épreuve !), avec un parcours entaché d’une seule faute, mais moins rapide que ses camarades, pour prendre le neuvième rang.
Marine Delie