L’épreuve d’ouverture du BIP pour Zoé Maréchal et Berlioz d’Henann !
C’est sous la pluie qu’a débuté ce matin le Bonneau International Poney sur le terrain du Grand Parquet de Fontainebleau avec en ouverture, l’épreuve du CSIP 1,20 m dotée de cinquante couples (français principalement, mais aussi venus de Belgique, d’Italie, d’Irlande et des Pays-Bas). Sur ce premier parcours tracé par le chef de piste international Arnaud Richou, Timothée Nicolas a longtemps tenu la tête avec son temps de référence fixé à 39 secondes 11. Mais le cavalier de Dolcevita, efficace et rapide au sol, s’est fait voler la vedette par une cavalière expérimentée à ce niveau de compétition partie à la toute fin : Zoé Maréchal ! Aux rênes de son bondissant et rapide Berlioz d’Henann (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal), l’amazone a mis le turbo (37 secondes 84 !) et a signé la première victoire tricolore sur la carrière des Princes. Le podium est complété par Olympe Venturi et Versailles Quarto. Chloé Tehami (Ambree OM) et Louis Lacrotte (Figo de Florys) entrent dans le quintet de tête et devancent deux pilotes irlandais, Jack Cash (Giorgio Armani) et Olivia Nell (Bungi). Cette épreuve s’est montrée plutôt accessible et n’a pas posé de grosses difficultés aux couples engagés.
Dix-neuf d’entre eux sont parvenus à faire retentir le jingle du parcours sans faute, trois autres sont sans pénalités aux obstacles avec juste du temps dépassé, neuf sortent à 4 points de pénalités.
C’est donc le chronomètre de la deuxième étape, à partir de la réception du triple placé en numéro 5, qui a établi le classement final.
A la suite, les douze jeunes poneys de 6 et 7 ans ont fait leur apparition sur scène. L’épreuve a également été limpide avec sept scores vierges et trois tours à 4 points enregistrés. De manière plus détaillée, il s’agit de deux couples français Eva Bourgault Gaschet / Kars van Orchid’s (Kanshebber) et Gaétane Orhant / Gemini de Lalande (Bamby de la Tour) et de cinq couples irlandais, Lauren Cole / Tullymore Silver (Silver Shadow), Launa Mccann / Lu Deluxe (Dexter Leam Pondi), Niamh Staunton / Ballyfore Rosie, Aoife Seery / Parkroe Rio (Rasmus SL) et Jack Cash / Lady Ratina M (Zion).
Un petit mot enfin sur l’épreuve internationale à 1,10 m (trente-huit couples) mise à l’actif de Leandro Angioi en selle sur Destiny des Houx (Pfs, par Pidji du Tilia SL et Sissi de la Loisne, Sf par C Indoctro, Holst). Il est suivi par trois autres binômes français : Jade Bressollette (Da’Ronn Normande), Laurine Incandela (Amber de Sancy) et Zoé Mamarot (Theia Mythique).
Le sport se poursuit demain avec les épreuves à 1,20 m et 1,25 m ainsi que la 1,15 m dédiée aux jeunes poneys. Mais avant cela, retrouvez l’animation de la fin de soirée : la Battle Poney As organisée sur la carrière des Princes aux alentours de 19h ! Entre relais en kart et questions, la Battle du BIP est un mix entre vitesse et réflexion ! Plus d’une vingtaine d’équipes sont actuellement inscrites. Une partie de rigolade garantie !