Cette semaine, les passionnés de grand sport auront les yeux rivés sur le Sentower Park. C’est un moment attendu et la fameuse cérémonie d’ouverture de ce soir a officiellement lancé les championnats d’Europe de saut d’obstacles et de dressage (l’échéance européenne du circuit Poney, a, depuis quasi toujours, la particularité de regrouper les trois disciplines olympiques en même temps et sur un même site. Ce côté exceptionnel, cette caractéristique unique de cette compétition n’existe plus à partir de 2024, ou, du moins, pas systématiquement. De ce fait, les championnats d’Europe de CCE se dérouleront du 31 juillet au 4 août, à Westerstede, en Allemagne).
Quarante-huit couples de saut d’obstacles sont attendus : ils représentant douze nations, dont neuf ayant une délégation complète pour courir l’épreuve par équipes. En dressage, cinquante-trois couples de vingt nations sont engagés.
Ces championnats d’Europe d’Opglabbeek sont les quarante-septièmes sous l’égide de la Fédération équestre internationale. Depuis 1978, ils sont les sixièmes organisés en Belgique après Waterloo en 1980, Hasselt en 1993 et 1994 (ils devaient être en France, mais l’organisation s’est désistée), Lanaken en 2002 (chez Léon Melchior, alors que le site allemand d’Hagen recevait le dressage et le complet) et Moorsele en 2009. En saut d’obstacles, les parcours des championnats organisés en Belgique ont toujours été gros, et une nation s’est particulièrement démarquée : la Grande-Bretagne. Elle fait cette saison encore partie des leaders ; fera-t-elle tout aussi bien qu’en 1980, 1993, 1994 et 2002 ?
Que le sport commence !