Les derniers résultats en Tournées des As (CSO et CCE)
Octobre fut pour l’instant le théâtre de plusieurs rendez-vous en saut d’obstacles poney, mais également de celui du traditionnel Complet de Châteaubriant. Déjà, quelques couples réguliers se dessinent, promettant un hiver sportif à souhait !
Tournée des As de concours complet – Châteaubriant (44), 3 et 4 octobre 2015
Sept partants étaient engagés dans l’As Elite de Châteaubriant et la palme est revenue à l’un des couples les plus expérimentés du concours : Victoire de Muizon et l’étalon Mon Nantano de Florys SL. Ils signent la meilleure reprise (-40,7), suivis alors par Felix Girerd Crenn / Sage de Conquet puis Camille Lucas / Risketou Maneti. Si les trois paires sont sans-faute et dans le maxi sur le fond (comme la quasi-totalité des partants), les 12 points à l’hippique de Felix font qu’il passera finalement 3e, tandis que Victoire et Camille, avec 4 pts chacune prennent les rangs 1 et 2 de l’épreuve.
En As Poney 1, Alban Mouliere s’est imposé avec Olympe des Bois (Titan du Mougard), devant Juliette Bonnigal / Sirene de Mon Desir (Linaro SL) et Violette Bruneau / Nash des Places (Mario).
As Poney Elite, 7 partants
1er : Victoire de Muizon / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drp et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps)
2e : Felix Girerd Crenn / Sage de Conquet (Oc, par Bajhir d’Aromas, Pfs et Miss Tral de Conquet, Oncs)
3e : Camille Lucas / Risketou Maneti (Pfs, par Ainhoa Ahkarad, Ar et Florine du Bengam, Wb par Worton Goldmine)
4e : Marine Allain / Secret d’Arquetan (Pfs, par Gedeon des Mauvis, Nf et Aloa des Chouans, Wd par Rhon Lyndon)
5e : Amandine Gaudron / Winnetou (Nrpfs, par Wannahave et Rainy van de Kiboets, Co par Marvel van Graaf Janshof)
Tournée des As de saut d’obstacles – Riom (63), 3 et 4 octobre 2015
Hector Archer réalise un très beau doublé aux rênes de la bonne Ombre de May, s’adjugeant la Vitesse le samedi (4 pts), puis l’Excellence où, seul partant, il commettra 8 pts. Le couple, découvert l’an passé sur le circuit, fait assurément partie des binômes à suivre…
Dans l’As Elite, 3 cavaliers se disputèrent donc la victoire : sans-faute avec 1 pt de temps, Rose de Balanda s’impose avec Quanail de la Boal et prend également la deuxième place avec sa complice championne de France As Poney 1, Jamaïque (4 pts). Les débuts un peu compliqués la veille du tout jeune Matheo Gallois s’améliorent le dimanche, il sort à 12 pts de son tour avec Quatz de Parigny.
Rose Balanda se classe quant à elle 3e puis 2e des As Poney 1 avec l’étalon Pfs Tricky Choice du Péna (Quick Star). Le dimanche, Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (Iowa), récentes championnes de France « Enfant » se sont imposées ; Amélie Pacault et Quiara du Coteau (Etoile d’Hardy) complétant le podium.
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 1 partant
1er : Hector Archer / Ombre de May (Cs, par Easy Star, Sf et Samba, Oi)
As Poney Elite Grand Prix, 3 partants
1er : Rose de Balanda / Quanail de la Boal (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Sibelle de Paquier par Castel, Aa)
2e : Rose de Balanda / Jamaique (Onc)
3e : Matheo Gallois / Quats de Parigny (Pfs, par Kilioa, Ar et Joueuse de Marcy, Co par Hableur de Ravary)
Tournée des As de saut d’obstacles – Bressuire (79), 3 et 4 octobre 2015
Leo Thomazo et Readership du Pont, déjà gagnants à Arradon, se sont offert en sus l’étape de Bressuire. Après une première place dans la Vitesse puis sur une Excellence comptant 2 partants, ils devancent ainsi, avec 8 pts, Agathe Astoul et Pilerlann Ar Park, en 16 pts.
Anne Casseron et Parodie de Kerpan empochent l’As Elite à la suite d’un parcours à 8 pts.
Elea Chabot et Reggae font coup double dans les As Poney 1 du week-end, précédant Margaux Goujeau / Picaro et Astrid Eveillard / Ose Phine Victis (Linaro SL) le dimanche.
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 2 partants
1er : Léo Thomazo / Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom)
2e : Agathe Astoul / Pilerlann ar Park (Co, par Apollon Pondy et Tina ar Park par Moyglare Bruff)
As Poney Elite Grand Prix, 2 partants
1er : Anne Casseron / Parodie de Kerpan (Co, par Uncle Duff et Turlute par Dunmoran)
Tournée des As de saut d’obstacles – Privas (07), 10 et 11 octobre 2015
2015 était l’occasion de courir la sixième étape de la Tournée des As de Privas Saint Lager Bressac, organisée par Privas Equitation au Haras de Bressac. Les bénévoles biens rôdés, le service de communication optimal et les parcours d’Aurel Maisonneuve accueillaient ainsi près de 450 partants, dont 6 dans l’As Elite. Ilona Garcia continue sur sa lancée après Arnas et Cluny et s’impose avec le seul sans-faute dans la Vitesse. Le lendemain, il n’y eut pourtant pas de classé dans l’Excellence, aucun des trois concurrents qualifiés n’ayant réussi à finir le parcours ! Dans l’As Elite pourtant (le même parcours réduit de 5cm), Manon Terrat réalise un joli sans-faute avec Tiramisu du Louet pour s’imposer, devant Hector Archer / Ombre de May (4 pts) et Louise Frantz / Une Fée du Sud (8 pts).
Juliette Bouvier (Reine des Islots, par Machno Carwyn) et Lou Villette (Symphonie de Mons, par Idem de B’Neville) se sont emparées des rangs 1 et 2 des deux As Poney 1. Dans la seconde, Amandine Rosenstiel et Rickrac Carwyn (Machno Carwyn) terminent 3e.
As Poney Elite Grand Prix, 3 partants
1er : Manon Terrat / Tiramisu du Louet (Co, par Leadership et Mascara du Brana par Voçlteface du Ruere)
2e : Hector Archer / Ombre de May (Cs, par Easy Star, Sf et Samba, Oi)
3e : Louise Frantz / Une Fee du Sud (Pfs, par Fricotin et Jolie Nymphe du Sud par Poncho)
Tournée des As de saut d’obstacles – Lamballe (22), 10 et 11 octobre 2015
Plus de 800 engagés avaient répondu présent à l’appel de Julien Mûrier et de son équipe pour la Tournée des As bretonne de Lamballe. L’As Elite à 13 partants a donné lieu à une belle bagarre, notamment dans la Vitesse où 4 couples sont sans-faute : Leo Thomazo / Readership du Pont, Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs, Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux et Veronique Boutel / Intermede à Bord. Les trois premiers repartiront dans l’Excellence le lendemain, accompagnés par Agathe Astoul et Pilerlann ar Park, qui prendront la troisième place de l’épreuve (18 pts) derrière Leo et Readership (18 pts également). Impériale, la championne de France en titre s’offre une victoire de plus avec un superbe sans-faute !
Du côté de l’As Elite, Véronique Boutel signe l’unique clear-round de l’épreuve et, après avoir remporté l’Excellence en 2014, empoche l’As Elite de Lamballe avec son « papy » (19 ans !) Intermede à Bord, dans une forme olympique. Avec 8 pts chacun, Malo Lescanne / Quaradec Kersidal et Camille Laulanie / Oracle des Genêts sont 2e et 3e.
Enfin, après 9 sans-faute le samedi il n’y en eu plus que 4 dans l’As Poney 1 du dimanche. Le podium était composé de Claire Rembault / Oriane de Joux (Nazeel Darling), de Leo Pol Pozzo et du champion d’Europe Shamrock du Gite (Welcome Sympatico SL) et de Véronique Boutel avec sa seconde cartouche, le Connemara Thorval du Londel (Dexter Leam Pondi).
Notez que les photos du concours, non disponibles sur place en raison d’un souci technique, le sont désormais sur le site de l’Agence Ecary.
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 4 partants
1er : Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire)
2e : Léo Thomazo / Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom)
3e : Agathe Astoul / Pilerlann ar Park (Co, par Apollon Pondy et Tina ar Park par Moyglare Bruff)
As Poney Elite Grand Prix, 8 partants
1er : Veronique Boutel / Intermede à Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or)
2e : Malo Lescanne / Quaradec Kersidal
3e : Camille Laulanie / Oracle des Genêts (Co, par Don Juan V et Ibiza des Genets par Kilkady Darling)
4e : Valentin Fossey / Picatchou de la Maine (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Louisiere d’Enora par Flipper d’Elle, Sfa)
5e : Claire Rembault / Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)
Texte : Camille Kirmann
Photos : coll. Victoire de Muizon, Agence Ecary, Jumping Photo et Camille Kirmann