Les géniaux Double Pleasure de Jack Kent et Elando van de Roshoeve de Lieselot Kooremans ont fait le spectacle !
Ce sont finalement vingt-huit couples, après le forfait de la Française Brune Faivre, de la Belge Marthe-Louize Dieu et de l’Irlandaise Lily Tunney, qui se sont élancés sur la finale en deux manches de saut d’obstacles, plus technique que celle du Mans d’après l’entraîneur irlandais Gary Marshal et extrêmement bien construite avec des difficultés dispersées un peu partout. La compétition du seul français à la courir, le talentueux Killian Rouchvarger, en selle sur l’étalon Figo de Florys (pénalisé de 12 points après la finale par équipes), a tourné au vinaigre. Après un gros saut sur l’oxer numéro 7 précédent le triple, abordé un peu trop rapidement, l’étalon s’est arrêté par deux fois sur l’entrée de la combinaison entraînant l’élimination du couple. Difficile, décidemment, pour le clan français, que cette édition 2024… Neuf ont en revanche réussi à en venir à bout dont trois figurant vendredi soir parmi les tandems triple sans faute : Lieselot Kooremans (Elando van de Roshoeve), Jack Kent (Double Pleasure) et Malte Merschformann (Jumper). Six autres étaient en embuscade : les britanniques Sophia Rogers (Neil 55), Hollie Gerken (Galaxy V) – sans faute sur ce tour – et Katie Bradburne (Westpoint Foreign Affair), pénalisée sur le dernier après s’être déjouée de toutes les difficultés avec une grande aisance, ainsi que la Suissesse Victoria Scherbakov (Tankardstown Dreamer), sans faute (mais qui abandonnera sur la deuxième manche après un stop dans le triple de sa toute bonne grise), et les Suédoises Victoria Jensen (Inez), sanctionnée sur le gros oxer numéro 3 et Mathilda Hansson (Helga Th.O.), victime de la fine palanque blanche placée en numéro 10 après un demi-tour.
Avec neuf couples à moins de 4 points et deux autres à 8 points, les scores étaient serrés, et la dernière manche, raccourcie de deux obstacles, mais présentant tout de même un double (vertical oxer à une foulée) et un triple (oxer, vertical, vertical à une foulée entre chaque saut) – pour comparaison, le dernier parcours de la finale de 2023 était composé de neuf obstacles, sans triple, mais avec deux doubles – était encore dotée de bons gros obstacles et de difficultés techniques patentes.
Quatre binômes n’y sont pas repartis, dont les couples pénalisés de 12 points et ayant encore une bonne carte à jouer pour un classement individuel flatteur, l’Allemande Finja Mayleen Neubauer (Sucato) et le Suisse Jordan Scherbakov (Parco van’t Hollandhof).
L’Irlandais James Derwin, double médaillé d’or en 2022 avec Rincoola Babog, dixième couple à s’élancer, a été le premier à faire retentir le jingle malgré un parcours musical. Il fut imité par la Néerlandaise Jip Grootegoed, autrice d’un double clear round sur cette difficile finale avec sa géniale Fantasia, puis par Victoria Jensen et Inez, assurées, à la ligne d’arrivée, d’être 5e, puis finalement 4e après la petite faute sur l’entrée du triple de Mathilda Hansson et Helga Th.O. et finalement médaillées de bronze après le passage du dernier cavalier (et quel cavalier !), l’Allemand Malte Merschformann, pénalisé de deux barres à terre avec Jumper. Avant le passage de Malte, Lieselot Kooremans avait signé son cinquième sans-faute tout comme Jack Kent !
Quel beau scénario que d’observer, sur un barrage (le sixième parcours !), Elando van de Roshoeve, champion d’Europe en 2016 sous la selle de Jack Whitaker, médaillé de bronze deux ans plus tard avec Claudia Moore, un génie de petit cheval, qui, du haut de ses 20 ans, a encore sauté comme un jeune cheval, avec entrain et toute la bonne volonté du monde (sa petite pilote de 12 ans ayant, sur la première manche, fait deux erreurs, qu’il a extrêmement bien rattrapées), et Double Pleasure, une merveille de petit cheval né chez son propriétaire Steven Whitaker (l’oncle de Jack qui montait Elando il y a 8 ans), aux qualités de sauteur absolument fantastiques (dont les deux parents ont sauté les épreuves à 1,60 m d’après Steven Whitaker), monté par un pilote inconnu du circuit FEI Poney jusqu’au premier week-end de juin, date du CSIOP de Zuidwolde, et des plus talentueux (leur association ne date que d’avril, le cavalier évoluait avant sur des épreuves de poneys de taille C). Tous deux ont réédité un clear round : Lieselot et Elando en 41’37, Jack et son étalon de 11 ans en 39’17. Le pilote irlandais a bénéficié, grâce à son tracé, d’une petite avance à l’abord de l’avant dernier obstacle et l’a accentuée dans la dernière ligne en enlevant deux foulées.
Jack, issu d’une famille de cavaliers et qui vise désormais les Juniors, a remporté cette finale devant la jeune Néerlandaise, fille de Raf Kooremans, qui dispute actuellement les Jeux Olympiques de Paris dans la discipline du concours complet, et la Suédoise Victoria Jensen (championne de natation également en 200 mètres quatre nages) a décroché le bronze avec Inez. Quel championnat pour la cartouche individuelle suédoise, qui participait elle aussi à ses premiers championnats d’Europe ! Appelés à la remise des prix, Jip Grootegoed (Fantasia), Hollie Gerken (Galaxy V), Katie Bradburne (Westpoint Foreign Affair), Mathilda Hansson (Helga Th.O.) et Malte Merschformann (Jumper) ont terminé ce marathon à la quatrième place, ex aequo à 8 points.