Les Grands Prix de Niort pour Louhane Moreau et Johana Cohuau
Le Club Hippique Niortais a revêtu ce week-end ses habits de lumière et sorti ses habituelles statuts de chevaux colorés pour fêter la quatrième édition de sa Tournée des As. Un peu plus de trois cent couples étaient engagés venant pour la plupart des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Parmi eux, cinq se sont élancés dans l’As Elite.
Seule sans faute de la Vitesse samedi, Louhane Moreau – fidèle à ce rendez-vous niortais – a tenté le Grand Prix As Excellence avec son poney Connemara Cookie du Beaupré (par Poetic Justice SL et Olly Sweet d’Opal, une fille de Dexter Leam Pondi et Very Sweet d’Heitz, la sanguine Connemara réserviste des championnats d’Europe du Touquet en 1998) qu’elle présentait déjà l’an dernier (2e du GP As Elite). Le tandem, aligné aux derniers championnats de France As Poney Elite, bouscule les éléments des deux combinaisons ainsi que le dernier (20 points).
Couru dans la foulée, le Grand Prix As Elite a débuté avec un sans-faute, mis à l’actif de l’ouvreuse Johana Cohuau associée à Bestof Perrochel. Aucun des trois autres couples en lice n’a pu la déloger de sa pole position. Léa Laurencin, la cavalière la plus expérimentée de ce petit plateau, commet deux fautes dans le double placé à la fin du parcours. Elle présentait pour la première fois sur ses hauteurs Ecume d’Azur (vice-champion de France des 7 ans) avec qui elle se classait 2e la veille (4 points). Le jeune Oscar Chabrié et son maitre d’école Paps Late*Vincou n’ont pu éviter 12 points. Ils sont appelés à la remise des prix en tant que troisièmes. Rehana Kumbhar et son Connemara Linsfort Surprise complètent le classement (16 points).
Bestof Perrochel (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Nuts de Perrochel, Po par Hurstfield Charleston, Nf, né chez la famille De Caumont La Force comme Piksou Perrochel, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de CCE en 2012) appartient depuis quelques années maintenant à la famille Cohuau. Johana commence tout juste à le monter en As Elite après s’être classée 22e/100 du championnat de France As Poney 1 au Mans. La cavalière s’entraine au quotidien avec sa mère et est coachée en concours par Dimitri Lequeux chez qui elle se rend en stage à l’Ecurie de l’Hyrome (49). Pour ce dernier, également coach d’Angèle Grégoire (4e du championnat de France As Excellence avec Beauty Curl du Marais), mais aussi cavalier et éleveur (élevage familial portant l’affixe « Williams ») : « Johana a bien monté à Niort et enchaine les bonnes performances après ses bons résultats en As Elite au Sologn’Pony. Elle sort à 8 points samedi, mais débute à ce niveau. Je pense qu’elle aurait pu faire quelque chose de bien dans l’Excellence », a t-il confié.
Le Grand Prix As Poney 1 a été remporté par Quentin Chaillot Coupet, pénalisé de 5 points en selle sur Dipsy de l’Etape (Aes, par Quitus de l’Etape, Pfs et Sandra de l’Etape, Nrps par Sandcho de l’Etape, Pfs). Autre cavalière de Charente-Maritime et camarade d’écurie du vainqueur (écurie des Tremiere), Naomi Fontan est également appelée à la remise des prix (2e, 8 points) avec son complice Un Amour des Ifs.
Emma Rerolle, gagnante de l’As Poney 1 samedi en bouclant l’unique clear round, met aussi à son actif le Grand Prix As Poney 2 du dimanche aux rênes de sa fidèle Vallée de la Hague (Pfs, par Quabar des Monceaux et Poésie de la Hague par Glen de l’Aumont, Nf).
Ce fut aussi l’occasion d’observer dans cette série les deux anciens poneys de Grand Prix de la famille Sadran, United des Islots et l’européen Rominet de Bruz, arrivés il y a quelques mois dans les écuries de la jeune Hortense de Beaulieu (sans-faute les deux jours en As Poney 2).