Les Tournées des As de CSO de Payns (10), Canteleu (76) et Saint-Maurice-de-Gourdans (01), les CSIP du Mans (72) et de Nevers (58), le CSIOP de Chevenez (Sui), la session automnale d’approbation des étalons Pfs tenue à Lamotte-Beuvron (41)… Voici les nombreux rendez-vous du week-end !
Aux Ecuries de Payns (10), ils seront 12 à s’élancer sur le Grand Prix dont la championne de France As Elite en titre qui y fera sa rentrée, Pauline Scalabre en compagnie de Sligo de Mormal (par Don Juan V), Mélodie Hernandez avec Kit Nran, Jeanne Lacroix (Thorval du Londel, par Dexter Leam Pondi) ou encore Romane Taponnot (Royal Aronn du Vassal)…
A Canteleu (76), la Tournée des As organisée par le Haras du Loup se disputera à 17 : Liz Humet (Titou des Etisses), Agathe Masquelier (Alia des Cosses), Cannelle Paramucchio (Uhelem de Seille), Eléonore Lacomblez (Virgule du Milon), Garance Berhouet de Beaupuis (Tequila des Monts) seront de la partie tout comme le champion de France Junior Dylan Ringot qui y sellera Vadexter des Tilleuls*Dorcamp et Arthur Delplace qui fera sa rentrée en Grand Prix avec sa fidèle Tralala des Salines.
Dix tandems se rendront à Saint-Maurice-de-Gourdans (01) parmi lesquels Angele Pollien associée à ses poneys d’Hurl’Vent, Thémis et Antigone, mais aussi Lou Mai Flipo (Qaid de la Seulles), Carla Garriga (Mylana), Léane Desmeure (Aronie la Meulerie), Emma Meric (Venise des Islots) Mattéo Papaian Roche (Tygrion)…
Sur le CSIP du Mans (72), débuté ce matin, 26 couples français sont engagés. Après quelques semaines de repos à la suite de ses formidables championnats d’Europe, cet international est synonyme pour l’étalon Quabar des Monceaux de retour à la compétition sous la selle de Romane Orhant. Le couple évoluera aux côtés de Lola Brionne, récente gagnante de 2 Petits Grands Prix aux rênes du fils de Quabar, Valiant des Charmes. Ce sera aussi l’occasion pour la toute jeune cavalière de tester sa nouvelle monture, l’étalon Pfs Box Office du Péna (par Welcome Sympatico SL). Un nouveau couple que vous avez retrouvé dans nos colonnes, Junie Buisson / Vertige de Bélébat, évoluera également sur la piste des Bouleries Jump tout comme Noémie Chaen (Urgande des Islots), Quitterie Delouis (Vip du Lin), Romane Lubrez (Azur de la Hague), soit deux autres produits de Quabar des Monceaux, Ester Pottier (Udaipur Nordmann et Quelle Histoire), Zoé Tisseron (Texto Fox et Vasco de Parentrie), Louise Sadran (United des Islots et l’européen Rominet de Bruz), Marion Salome (Amgoo de Bernières)…
Au CSIP de Nevers (58), une bonne partie des 28 couples engagés étaient à Vichy le week-end précédent. Ici, Sarah Desmoules présentera Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère et Austin Joyeuse, Agathe Cros misera sur Valoa de Chastelaures et Héloïse Richard sellera Ulloa des Clafs et Tibus des Lecheres (par Ogrion des Champs). Elles seront accompagnées, entre autres, de Marie Sandell (Orchid’s Luna Star), Nohlan Vallat (Urlevent d’Hurl’Vent), Mathis Vallat (Udix d’Isky), Ilona Tristan (Valmont de Fougnard), Flora Joly (Kalimantan van Orchid’s et Vegas des Felines), Jane Mautin (Quartz de Seille), Ludo Fournier (Bounty des Cretes)…
A l’étranger, le CSIOP Suisse de Chevenez est aussi au programme. Un tricolore est en lice : Alexandre Reumaux (Rom Coco de Boissel) ! Irlande, Allemagne, Suisse, Pays-Bas se sont d’ailleurs disputés la Coupe des nations en début d’après-midi !
Parmi les poneys nés sur notre sol, outre Rom Coco, nous trouvons Tuba des Vallons et Qastetchinoi Tartifum sous la selle de la Suissesse Lia Schori, mais également pour cette nation Une d’Avril du Bessey (Maëva Christinaz) et l’étalon Connemara Sir Leam des Dauges (par Dexter Leam Pondi) sous la selle de Lucy Barbeau ; Toscane Davnir (Pfs, par Movie Star Tilia) pour la team d’Irlande associée à Charlotte Houston et l’étalon Connemara Vox Pop de l’Aulne, qui après son incroyable échéance européenne avec l’équipe de Suède (médaille d’argent) est passé dans l’équipe d’Allemagne, monté par Magnus Schmidt.
A Lamotte-Beuvron (41) enfin, l’Association Nationale du Poney Français de Selle organise dimanche sa traditionnelle session automnale d’approbation des étalons Pfs et facteur de Pfs. Quatorze mâles seront inspectés dont les jeunes Pfs Dragon Ball de Mel et Daddy Cool Mille vus récemment sur la finale de Dressage de Saumur, ou encore le néerlandais Kasper’s Ronaldo (Kanshebber x Kantje’s Ronaldo SL), 3e de la finale du CCJP de CSO des 6 ans D et la récente trouvaille du Syndicat Linaro, Rex The Robber. Les européens Beltmeyer Linaro (Dressage) et Roughan Sparrow (CSO) seront présentés sur dossier.
Bon week-end à tous !