Retour à la liste d'articles Article du 11/03/2012
CSO

Les résultats du week-end (10-11 mars)

Deux Tournées des As de saut d’obstacles étaient au programme ce week-end : Mantes St Martin, dans les Yvelines et Bressuire, dans les Deux-Sèvres.

Aux Ecuries de Saint Martin, 23 couples ont pris le départ de la vitesse du samedi. Cinq d’entre eux ont réussi à boucler un parcours sans faute, dont deux dans le temps : Camille Condé Ferreira, qui s’est imposée avec le petit étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou, et Mathilde Soulier avec Moonlight Shadow.

Camille et Mathilde se sont de nouveau illustrées le dimanche dans l’As Excellence en rééditant un sans faute. La victoire est revenue à Camille, 4 points au barrage en selle sur l’étalon Connemara Pumkins Pondi. Pas de chance pour Mathilde (une chute) qui à ce jeu, est pourtant très efficace.

Le petit Grand Prix est remporté par Lisa Beauvais, en compagnie de Little Boy de Carman. Sans faute au barrage également, Baptiste Rodriguez (Ictus d’Enfer Vd Bremhoev), et Laurane Bazetoux (Wayland Red Pepper).

Grand Prix des As Excellence
1er : Camille Condé Ferreira  / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondy et Dakota Melody par Idenoir) – 0+4
2e : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III et Tornade de Ravalet par Jasmin de Gruchy) – 0+el
3e : Florine Roussel / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir)
4e : Camille Condé Ferreira / O’Fever de l’Arbalou (étalon Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath)
5e : Diane Robert / Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V, Co et Volga, Oi)

Grand Prix des As
1er : Lisa Beauvais / Little Boy de Carman (Co, par Cyrano Pondi et Gwen de Kermarec par Riz de Vauptain)
2e : Baptiste Rodriguez / Ictus d’Enfer Vd Bremhoev (Oep, par Galibot d’Enfer, Co et Wilma van de Bremhoeve, Oep par Conor Mac Nessa, Co)
3e : Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper (étalon Nf, par Katric Capers et Tomatin Anastasia par Tomatin Golden Horse)
4e : Antoine Laye / Melanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin et Emeraude du Pic par Grichet Adel)
5e : Mégane Lebrec / Nobelia de Guermantes (Pfs, par Linaro SL, Poet et Diva de Briace, Co par tynagh de Briace)

Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Pauline Bernuchon

Seulement quatre couples avaient fait le déplacement à Bressuire, dans les installations de François Laine. Cette compétition n’est pas encore très connue du circuit poney et le calendrier – placé aux mêmes dates que Mantes et à une semaine de Jardy – n’a peut-être pas joué en sa faveur. Toujours est-il que les pistes de Bressuire sont de qualité, tout comme l’organisation.

Piste de CSO de Bressuire – ph. Coll. Club Hippique de Bressuire

Ici, c’est la cavalière locale Janice Blanchard, en selle sur sa fidèle et généreuse Khiva La Vie, qui a remporté la vitesse. Valentin Fuzeau, qui effectuait là son premier Grand Prix avec N’hectare des Ifs pointait à la deuxième place avec 4 points.

Pas encore assez aguerris, les quatres mousquetaires ont joué la sécurité et sont repartis dans le petit Grand Prix du dimanche. Clear round gagnant de Valentin, qui, très régulier en D Elite, ajoute une nouvelle victoire au palmarès de son étalon. Lola Broquet (Orès de l’Aulne) et Janice (Khiva La Vie), concèderont toutes deux une faute. Julien Ferrand et l’étalon Quilebo d’Angrie se feront éliminer.

« C’est une bonne piste, avec un joli parc d’obstacles. Le chef de piste avait bien œuvré dans le Grand Prix des As. Bien construit, le tour était à 1.25 m, avec quelques oxers bien carrés et des droits assez légers. Le tracé n’était pas évident : un double sur le petit côté un peu de biais suivi derrière d’une palanque par exemple », expliquait Christine Fuzeau, la maman de Valentin.