Gros rendez-vous d’Addington (en Dressage) et Jardy (en saut d’obstacles) chez les poneys, couplées aux étapes moins courues du Mans et de Roanne-Vougy, voici les résultats sportifs du week-end…
CDIP d’Addington (Gbr), 20 au 22 mars 2015
Le très couru CDIP anglais a attiré 33 partants pour son édition 2015, parmi lesquels plusieurs ténors de la discipline… la bataille principale s’est d’ailleurs livrée entre les deux championnes d’Europe Phoebe Peters et Semmieke Rothenberger, à l’avantage de la première qui remporte l’Individuelle (76,463%) et la Kür (79,458%) aux rênes de son fidèle SL Lucci… La cavalière germanique l’avait pour sa part devancée dans l’Equipe (77,821%) avec plus d’1%, classe sa seconde monture Paso Double sur les 3 reprises et s’impose chez les Juniors… elle ne repart donc pas les mains vides d’Angleterre. Sur les 3 tests, la troisième marche du podium est pour Liselott Marie Lisenhof, équipée depuis peu de la formidable championne Golden Girl, avec qui elle dépasse déjà allègrement les 70% (74,208% exactement sur le test en musique)…
Kür, 15 partants
1er : Phoebe Peters (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 79,458%
2e : Semmieke Rothenberger (Gbr) / Deinhard B (Etalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 78,958%
3e : Liselott Marie Lisenhoff (Ger) / Golden Girl (Drp, par FS Don’t Worry et Golden Dream par Dancer) – 74,208%
4e : Isobel Berrington (Gbr) / Langar (Drp, 1996, h, par Lancer et Night Beauty par Night Star) – 71,750%
5e : Rebecca Bell (Gbr) / Valido’s Sunshine (Drp, par Valido et Janine par Marieton’s Jasper) – 71,375%
Tournée des As de CSO de Roanne Vougy (42), 21 et 22 mars 2015
Trois couples sans-faute sur 5 partants dans la Vitesse, la Tournée des As de Roanne commençait bien… Dans l’ordre, le tiercé de tête était ainsi composé de Marie Lou Follenfant / Uzi de Himbe, Johanna Ferrante / Twinkle Toes Aluinn et Flora Forestier / Quick Star d’Avril. Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent et Hector Archer / Ombre de May ne pointant qu’à 4 pts, la bagarre s’annonçait rude le lendemain…
Seules Flora et Johanna décidèrent toutefois de repartir dans l’Excellence, où la première réalise le seul sans-faute et s’impose donc devant Johanna, à 4 pts. Dans la petite, victoire d’Hector sans-faute également, suivi de Lona, à 8 pts.
Seul sans-faute de l’épreuve, Nathan Montginoux s’adjuge l’As Poney 1 le samedi avec Stybba de Fondcombe. Deuxième ce même jour, Oriane du Plessix et Laila de Kergroix s’imposent le dimanche avec l’unique parcours sans pénalité, devant Johanna Ferrante / Mirza et Lou Villette / Symphonie de Mons.
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 2 partants
1er : Flora Forestier / Quick Star d’Avril (Oc, par Machno Carwyn Wd et Avril, Oi) – sans-faute
2e : Johanna Ferrante / Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff) – 4 pts
As Poney Elite Grand-Prix, 2 partants
1er : Hector Archer / Ombre de May (Cs, par Easy Star, Sfa et Samba, Oi) – sans-faute
2e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) – 8 pts
Tournée des As de Dressage, Le Mans (72), 21 et 22 mars
Estelle Amelot remporte confortablement cette étape du Mans aux rênes de l’Allemand Dr. Doolittle, avec des moyennes de 68,333%, 70,688% et 68,598 %. Derrière elle, Philippine Leclercq et Alice Delrieu, associées respectivement à Panache Rocq et Nip Tac, concluent avec des totaux de 66,066% et 59,396%. Notons que les Manon et Marine Desjardins prenaient les places 2 et 4 de la première reprise avec Domenik et Italic des Landes, avant de se retirer de la compétition où elles ne souhaitaient qu’effectuer une reprise en condition.
As Poney Elite, 3 partants
1er : Estelle Amelot / Dr Doolittle (Drp, par Danny Gold et Nizza par Nedo I) – 69,054%
2e : Philippine Leclercq / Panach Rocq (Pfs, par Athys Rocq et Javanaise Rocq par Nantano, Drp) – 66,066%
3e : Alice Delrieu / Nip Tac (Drp, par Nalet III et Nina par Nedo II) – 59,396%
Tournée des As de CSO de Jardy (92), 21 et 22 mars 2015
Morgane Berger remporte la très prestigieuse Excellence de Jardy avec Rolls d’Angrie, bravo ! Sophie Chillet classe ses 2 montures Callas Rezidal Z et Roumia de Brunel sur le podium, tandis que l’As Elite revient à Marina Kostra, devant Lauryne Collet / Montbazillac du Lin et Juliette Chaplain / Nestor d’Abréo… résultats complets à suivre très vite !
Texte : Camille Kirmann
Photos : coll. Morgane Berger et Camille Kirmann