Les résultats du week-end : Saumur, Fontainebleau, St Nicolas de Redon et Nîmes !
L’actualité sportive à dos de poney bat son plein en ce mois de mai. Ce week-end, pas moins de 4 échéances attendaient nos cavaliers. Il s’agissait du CDIOP-CDIP de Saumur, du CSIP de Fontainebleau et des Tournées des As de CSO St Nicolas de Redon et Nîmes.
A Saumur, avant notre reportage complet, retournons quelques instants sur un duel au sommet… Ce week-end il y eut en effet Phoebe Peters, Semmieke Rothenberger… et le reste de l’Europe ! Si l’Allemagne s’empare de la Coupe des Nations avec un poil d’avance sur la Grande-Bretagne, c’est bien le God Save the Queen qu’ont pu entendre les spectateurs du dimanche, suite à la Kür du CDIOP. La double championne d’Europe Phoebe s’est imposée en 79,150% avec SL Lucci devant sa concurrente germanique, en 78,125% en selle sur le formidable Deinhard B. A la troisième place, une paire sur laquelle il faudra sans doute compter à Millstreet : Maike Mende et Desert Rose. Septièmes sur 8 dans la Coupe, les petites Françaises ont peiné durant le week-end, et seule l’appliquée Mathilde Thévenot s’insère dans la RLM (12e) avec l’intéressant Osbourne. Côté CDIP même constat, les couples tricolores s’échelonnent après le rang 20 dans une compétition qui comptait 30 partants et couronne Semmieke Rothenberger, cette fois associée à Golden Girl (74,537%). Ses compatriotes Maike Mende / Nobel Nagano et Lana Raumanns / Den ostriks Dailan complètent le podium.
Avec 7 partants seulement dans le Grand Prix, le CSIP Jump-Bost de Fontainebleau a vu la victoire du Suisse Edouard Schmitz et de son étalon Roughan Sparrow… comme en 2013 ! (Lire notre article ici).
Les cavaliers de CSO français pour leur part, pouvaient choisir entre Nîmes et St Nicolas de Redon, avant la grosse échéance de Chazey sur Ain qui compte près de 40 engagés. A Nîmes, Lona Giry et l’étalon Pfs Roudoudou d’Hurl’Vent ont mis tout le monde d’accord, s’imposant dans la Vitesse puis dans l’Excellence. Les régulières Camille Coloma et Charlotte Robles complètent le trio de tête de l’épreuve, tandis que la victoire dans l’As Elite est pour Tom Favède en selle sur l’européenne Bean Alaining, pourtant en difficulté la veille. Inès Joly et la jument Rainbow des Muses signent le second sans-faute de l’épreuve et sont 2e, devant Sara Brionne et Pin Up des Roses.
Les résultats
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 11 partants
1e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp)
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sfa, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River)
3e : Charlotte Robles / Ideal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady)
4e : Jeanne Sadran / Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest et Tiphaine des Prés par Nudéno du Hardrais)
5e : Charline Breda / Quinlann de Montcelly (Co, par Hableur de Ravary et Daisy des Foltiers par Oliver de Ravary)
As Poney Elite Grand-Prix, 16 partants
1e : Tom Favède / Beann Alaining (Oi) – sans-faute
2e : Inès Joly / Rainbow des Muses (Sfb, par ALbako du Forez, Aa et Akima du Crouchet, Sfa par D’Un Fol Amour) – sans-faute
3e : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, par Linaro SL, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad)
4e : Carla Menon / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar)
5e : Inès Joly / Quadrille du Perthois (Pfs, par Garryhinch Millrace, Co et Fiety de Liberty par Urricane III, Wd)
A St Nicolas de Redon enfin, Morgane Berger a réussi un beau doublé en remportant l’Excellence la petite. Le tout sur deux montures propres frères et sœurs qui ne sont autres que Rolls et Soleil d’Angrie ! Une grande première assurément… Seule dans la grosse qu’elle remporte avec Rolls, Morgane s’est imposée devant Leo Thomazo / Readership du Pont (par Leadership, comme Roudoudou) et Charline Six, qui présente le petit étalon (taille C !) Quest du Buhot en Grand prix depuis peu.
Les résultats
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 1 partant
1e : Morgane Berger / Rolls d’Angrie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Klassique d’Angrie par Un Atout d’Angrie)
As Poney Elite Grand-Prix, 4 partants
1e : Morgane Berger / Soleil d’Angrie (Pfs, par Linaro SL, Poet et Klassique d’Angrie par Un Atout d’Angrie)
2e : Leo Thomazo / Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom)
3e : Charline Six / Quest du Buhot (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Tiva, Oi)
4e : Crystal Miette / Reggae (Onc)
Textes et photos : Camille Kirmann