Retour à la liste d'articles Article du 25/02/2022
CSO

L’étalon Kryptonite van Orchid’s vendu en Grande-Bretagne

La vente de Kryptonite van Orchid’s s’est concrétisée il y a quelques semaines. L’étalon néerlandais de Laurent Dubois (Haras des Lyres) a quitté jeudi dernier les écuries de la famille Orhant pour rejoindre l’Angleterre et la structure du cavalier international James Fisher. Il sera en effet monté par sa fille Emily, 14 ans, médaillée de bronze par équipe des derniers championnats d’Europe Childrens à Vilamoura.

Romane Orhant et Kryptonite van Orchid’s - ph. karhanphotography
Romane Orhant et Kryptonite van Orchid’s – ph. karhanphotography

Depuis quelques mois, le fils du célèbre Kanshebber avait rejoint l’écurie de la famille Orhant en Normandie et était monté par Romane. Ensemble, ils avaient débuté avec succès les Grands Prix indoor As Poney Elite, notamment à Saint-Lô où ils avaient réalisé une très belle prestation soldée par une sixième place. « Kryptonite a été acheté par un investisseur de James Fisher. Il a 8 ans et sait qu’il faut encore le construire, mais il a décelé en lui un potentiel pour les belles épreuves. La cavalière, qui pilote très bien, a fait les championnats d’Europe Childrens et a priori, Kryptonite sera son seul poney », précise Laurent Dubois.
L’investisseur Britannique a pris contact avec Sylvain Orhant, le père de Romane et Gaétane, grâce à Champagne d’Ar Cus, qui attise, sans grande surprise, la convoitise des étrangers, et celle donc de la famille Fisher. Sylvain Orhant précise : « on m’a demandé si nous avions un autre poney capable de sauter les grosses épreuves et je les ai orientés vers Kryptonite ». Une cavalière française est venue l’essayer pour le compte des britanniques et a convenu du potentiel.

« Nous n’étions pas pressés de le vendre…. Ce cavalier-là a une belle écurie, nous nous doutons qu’il sera bien soigné. C’est le premier poney de ce niveau-là que je vends. Et finalement, nous sommes tombés sur des gens avec qui tout a bien fonctionné d’un point de vue confiance. Il n’y a pas eu d’intermédiaire, cette vente s’est faite entre propriétaire et acheteur : c’est l’idéal. Kryptonite s’est très bien vendu. Ils n’ont pas cherché à négocier le prix, tout est resté très professionnel à tous les niveaux. La famille Orhant a été très proactive, vraiment très professionnelle. Exporté un poney en Angleterre n’est vraiment pas évident avec le Brexit, il y a des règles de douane à respecter, il y a tout un protocole à suivre. C’est une société spécialisée dans le transport, habituée aux allers-retours entre le Portugal et l’Angleterre, qui l’a transporté (John Parker). C’est rassurant pour nous ; tout a été fait dans le bon sens ».

Si l’ancien propriétaire de Kryptonite aurait préféré le vendre en France, il confie que « la clientèle française ne veut pas mettre autant d’argent dans les poneys, à mon avis. Nous l’avions acheté pour le revendre, nous avons partagé avec lui une très belle histoire et nous continuerons à le suivre ». Outre le fait que les étrangers soient désormais friands des poneys français – et donc de son élevage, bien que Kryptonite soit né aux Pays-Bas rappelons-le – Laurent Dubois pense aussi que le circuit SHF contribue à cette réussite. « On le critique beaucoup, mais finalement, les autres pays n’ont pas ce circuit-là, c’est une spécificité française. Faire monter nos poneys par des cavaliers professionnels ou jeunes pilotes talentueux est un gain. Le circuit des jeunes est un bon tremplin, j’en suis persuadé ».

Kryptonite est vendu, en revanche, Kasper’s Ronaldo devrait être conservé par la famille Dubois. L’étalon (autre fils de Kanshebber, mais avec l’excellente fille de Kantje’s Ronaldo SL, Orchid’s Celestyi), qui a fait sensation samedi soir lors du Grand Match du Salon des étalons de Saint-Lô (nous y reviendrons plus longuement la semaine prochaine) va poursuivre son apprentissage et son évolution sur le circuit Grand Prix avec Romane Orhant. « La rencontre des deux familles fonctionne bien et nous partageons le même avis sur la gestion de la carrière des poneys » explique Laurent Dubois. L’objectif est annoncé : Romane garde Kasper’s jusqu’au championnat de France As Poney Elite et Gaétane le récupèrera ensuite.