Lilly Marie Collin, indétrônable dans la ville impériale
L’histoire commune entre Lilly Marie et Cosmo Callidus commence en 2020. La famille de la jeune cavalière achète alors l’étalon bai, déjà en vue en Allemagne. En effet, il s’était fait remarquer au Bundeschampionate de Warendof, les championnats pour jeunes poneys outre-Rhin, puisqu’il a tout simplement gagné le titre à 3, 4 et 5 ans ! Tout d’abord présenté par Tanja Fischer, il a glané son dernier titre sous la selle d’Antonia Busch-Kuffner, un nom bien familier puisqu’elle était membre de la Manschafft aux championnats d’Europe poneys en 2019 avec Daily Pleasure WE et 2021, cette fois-ci avec Kastanienhof Cockney Cracker.
Pourtant, la jeune fille, âgée de 13 ans à l’époque, n’envisage pas immédiatement les plus gros concours internationaux. Au départ, l’idée était de faire des petits concours, mais il y a eu beaucoup de travail, jusqu’à ce que le couple atteigne le circuit FEI poney… et avec succès ! Après de nombreux podiums en concours internationaux, c’est logiquement que le couple est de la partie aux championnats d’Europe de Strzegom à l’été 2022. Et la consécration arrive : le couple est champion d’Europe sur la reprise individuelle. Bien sûr, au vu de cette trajectoire, la jeune fille est très fière de tout le chemin parcouru et des progrès réalisés avec son partenaire.
Ce n’est pas pour autant que la jeune amazone se repose sur ses lauriers : le travail continue, notamment au niveau mental. En effet, elle avoue elle-même être assez stressée, et se concentre donc sur le fait de rester calme en piste afin de montrer vraiment de quoi elle est capable. Elle est très reconnaissante de l’implication de longue durée de ses parents et de ses coachs, notamment Anna Franz et Stefanie Wittmann, sur la technique comme sur le mental, pour l’avoir aidé à atteindre un tel niveau. L’allemande se considère également comme très chanceuse d’avoir un tel poney sous sa selle, indéniablement talentueux, mais qui en plus aime beaucoup concourir et qui donne tout en piste, tout en étant aussi très attachant et plein de joie de vivre.
La performance de ce week-end est tout simplement historique pour le couple : jamais ils n’avaient réussi à remporter les trois reprises lors d’un concours international. Mieux, le couple a battu son record dans la Reprise Libre en Musique. Son précédent record était de 79,275%, obtenu l’année dernière au CDIP de Kronenberg ; son score de 81,025% de ce dimanche est donc sans appel quant à la qualité de la prestation. Difficile logiquement d’être insatisfaite d’un tel week-end ! Leurs performances ont été crescendo tout au long du concours, avec quelques erreurs sur la reprise Equipe, puis une partition presque sans-faute ensuite ; elle a logiquement pris beaucoup de plaisir à monter ses reprises. Malgré la météo un peu capricieuse, notamment le dimanche, le site était quand même très agréable et l’organisation au rendez-vous.
Sa saison 2023 a commencé encore plus fort que celle de 2022, qui l’avait pourtant emmené à son sacre européen. L’enjeu maintenant est bien sûr de continuer sur cette bonne lancée. Grâce à ses bons résultats, elle occupe actuellement la première place du classement FEI des cavaliers poneys (sur le modèle du classement mondial pour les cavaliers seniors, ndlr). Mais ce n’est pas pour autant quelque chose sur lequel elle se focalise : pour elle, l’essentiel est ailleurs, plus à rechercher de bonnes performances régulières, et le reste vient logiquement par la suite. Âgée de 16 ans, Lilly vise une sortie par la grande porte, lors des prochains championnats d’Europe au Mans cet été.
Derrière, sa compatriote Mia Allegra Lohe aura tenté de lui opposer une certaine résistance tout au long du week-end, mais elle doit cependant marquer un peu le pas ce dimanche face à la qualité de la prestation de Lilly, toujours en selle sur sa Tovdals Golden Future Imperial. Le couple obtient tout de même la moyenne de 75,840%.
Anna Peeters et Balotelli, représentants belges, confirment également leur bonne forme du week-end. Quatrièmes des deux premières reprises, ils complètent cette fois-ci le podium grâce à leur moyenne de 73,250%, même si leur travail au pas leur a coûté de précieux points. Anna devance sa compatriote Sophia Leo, quatrième de ce test avec son étalon Biebosschen Dolino EC, déjà appelée aux deux précédentes remises des prix. Le couple sort de cette ultime reprise avec la moyenne de 72,925%.
Du côté de nos tricolores, Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord signent à nouveau la meilleure performance française du jour en prenant la cinquième place grâce à leur reprise notée en 72,680%. Quel week-end pour le jeune cavalier ! Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro clôturent de belle manière leur week-end à Compiègne en terminant sixièmes de cet ultime test (72.3%). Fleur Weijkamp et Orchard NL étaient également qualifiés pour la RLM, et sont cette fois-ci crédités de 68,8%, soit le rang 13 final.
Marine Delie