Retour à la liste d'articles Article du 29/04/2023
CSO

L’Irlande domine une Coupe des Nations pleine de suspens à Compiègne !

Premier gros temps fort du week-end avec la Coupe des Nations du CSIOP ! Sept équipes étaient alignées pour l’édition 2023 de l’officiel de France : la France à domicile bien sûr, mais aussi les incontournables irlandais, britanniques, allemands et belges, sans oublier le Danemark et la Suède. La promesse d’un beau moment de sport donc… et promesse qui a été tenue !
Quatre couples sont double sans-faute dans la Coupe des nations. Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus en font partie – ph. Marine Delie
Quatre couples sont double sans-faute dans la Coupe des nations. Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus en font partie – ph. Marine Delie

Un bon parcours attendait les cavaliers engagés, avec des fautes réparties tout au long du tracé ; les combinaisons ont été fautives, comme souvent, mais aussi les obstacles isolés en bout de ligne à ne pas négliger. Dès la première manche, se fut serré ! Les représentantes du Royaume-Uni ont pris l’avantage dans ce premier « round », notamment grâce aux beaux sans-fautes d’Harriet Hodge (Little Charlie) et Sula von Bülow (Cul Ban Mistress). La barre en entrée de triple d’Izabella Rogers, aux rênes de Neil 55, ne comptera pas ; l’équipe ajoutera seulement 4 points à son score pour la faute sur le vertical 2 de Tabitha Kyle et Atomic du Bary.
Derrière, un bon groupe d’équipe se tenait dans un mouchoir de poche, avec 8 points au compteur. Nos tricolores en faisait parties ! Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus avaient idéalement lancé l’équipe de France avec un magnifique « clear round ». Derrière, Élise Foucart et Espoir du Rond Pré n’avaient pas pu éviter une faute sur le milieu du triple, malgré un beau parcours. Lana Messina et Kasper’s Ronaldo semblaient se diriger vers un beau sans-faute, mais il restait encore une ultime difficulté, le double : la distance ne sort pas, le poney saute tant bien que mal l’oxer d’entrée mais avec sagesse la jeune cavalière préfère sortir de la combinaison avant de se représenter. Avec l’ajout du temps dépassé, cela donne un score de 15 points. Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny ne peuvent éviter de mettre à terre la palanque numéro 8, emmenant le total de nos bleuettes à 8 points, tout en restant plus que dans le match ! Les irlandais pointaient également avec ce score, Kian Dore (Sparkling Lackaghmore Joey) et Katie Nallon (Balthazar de Bordes) ayant chacun mis 2 barres à terre. Les sans-fautes, absolument remarquables, de Chloé Hugues Kennedy et de James Darwin, en selle sur leurs géniaux HK Zena et Rincoola Babog, ont permis d’effacer un de ses scores.

La jeune pilote Belge Robin Vermeir associée à Kristal Sparkle van Begeveld est également double 0 – ph. Marine Delie
La jeune pilote Belge Robin Vermeir associée à Kristal Sparkle van Begeveld est également double 0 – ph. Marine Delie

8 points, c’est également le score des belges, qui ont pu compter sur les parcours parfaits de Isee Doem (Flore du Fleury) et Robin Vermeir (Kristal Sparkle van Begeveld) pour effacer le score un peu lourd de Laure Tijskens avec 3 barres au sol aux rênes de son Navayo. Restait alors à ajouter les 2 barres de Marthe-Louize Dieu et Swarovski.
Les allemandes ne s’avouaient pas vaincu non plus : après un parcours un peu compliqué pour Léonie Pander et Indimill A, Charlotte Merschformann a sonné la révolte avec un superbe sans-faute bouclé aux rênes de Black Pearl SH NRW. Antonia Häsler et Franca Clémentine Kröly, aux rênes de leurs montures d’expérience Clarisse NRW et Karim van Orchid’s, n’ont pu éviter une faute malgré de bons parcours.
Derrière, l’équipe du Danemark pointait à 12 points et la Suède à 20.
Les calculettes allaient continuer de s’agiter pendant la seconde manche.

Les britanniques semblent repartir sur les mêmes bases qu’en première manche, avec Izabella Rogersd et Neil 55 qui tiennent cette fois-ci leur parcours parfait. Mais voilà, derrière Harriet Hodge et Little Charlie chutent dans le double. Sula von Bülow met à terre le premier plan de l’oxer numéro 7 avec Cul Ban Mistress, tandis que Tabitha Kyle franchit à nouveau la ligne d’arrivée avec 4 points au compteur, cette fois-ci dans le triple. 8 points sont donc à ajouter à leurs 4 points initiaux, pour un total de 12.
12 points, c’est également le score de la Belgique. Isee Doem met cette fois-ci le milieu du triple à terre, tandis que Laure Tisjskens croyait tenir son sans-faute … jusqu’au dernier ! En revanche, Marthe-Louize Dieu a sorti le grand jeu aux rênes de son bondissant Swarovski, pour franchir la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. Il en est de même pour Robin Vermeir, double sans-faute aujourd’hui !
Et nos « frenchies », dans tout ça ? Gaétane et Champagne ont réédité leur excellente performance, signant eux aussi un très beau double sans-faute dans cette Coupe des nations. Élise et Espoir mettent le vertical numéro 3 à terre, mais en restent là avec un joli tour. Lana avait sans doute à cœur de très bien faire dans ce deuxième tour, et c’est chose faite avec un superbe sans-faute ! Lou Ann et Ungaro commettent deux fautes dans le triple pour finir, emmenant le total de l’équipe de France à 12 également.

Tout comme l’Irlandais James Derwin et son champion d’Europe Ricoola Babog – ph. Marine Delie
Tout comme l’Irlandais James Derwin et son champion d’Europe Ricoola Babog ! – ph. Marine Delie

Ces trois équipes devront se partager la deuxième place : en effet, depuis l’année dernière et l’adoption du nouveau règlement par la FEI, les Coupe des Nations des catégories children et poneys ne sont concernées par des scénarios de barrage que pour décerner la première place. Première place qui revient justement aujourd’hui à l’Irlande, qui a été quasi-irréprochable lors de cette seconde manche ! Kian Dore et Katie Nallon ont bien rectifié le tir en bouclant deux parcours sans-faute. L’élimination de Chloé et Zena, qui n’a pas voulu passer la rivière sur ce deuxième tour, ne prête finalement pas à conséquences : les champions d’Europe 2022, James Derwin et Ricoola Babog, ne tremblent pas et franchissent la ligne d’arrivée avec un score vierge !
Derrière ces quatre équipes, l’Allemagne termine finalement cette Coupe à 20 points à cause de petites fautes partagées par les amazones. Le Danemark termine sixième à 24 points, mais saluons tout de même le beau double sans-faute de la crack Bodyssée des Avelines, pilotée par Palma Sophie Gary Jansson-Christensen. La Suède termine quant à elle septième avec 32 points au total.

Du côté de l’épreuve individuelle courue entre les deux manches, la victoire est revenue au suédois Liam Nilsson, décidément très en forme ce week-end après sa victoire dans l’épreuve d’ouverture jeudi, aux rênes de Crafty Colours, en signant le sans-faute le plus rapide. Brune Faivre et Qopper Der Lenn signent une nouvelle belle performance, terminant leur parcours avec un score vierge, même s’ils concèdent une demi-seconde sur le chronomètre de Liam. Madison Seedhouse, associée à Vaughann de Vuzit, complète le podium de cette épreuve, également sans-faute.

Demain matin, les couples pourront à nouveau en découdre, en individuel cette fois-ci, à l’occasion du Grand Prix.

Sur place, Marine Delie

Palma Sophie Gary Jansson-Christensen (Den) et Bodyssée des Avelines – ph. Marine Delie
Elise Foucart et Espoir du Rond Pré - ph. Marine Delie
Lana Messina / Kasper's Ronaldo - ph. Marine Delie
Lou Ann Beraud / Ungaro of Qofanny - ph. Marine Delie
L'équipe de France est 2e ex aequo de cette Coupe des nations derrière l'Irlande - ph. Marine Delie