Lison et Syriac prennent une longueur d’avance en As Poney Elite !
On y est ! Les rebondissements arrivent, les petites fautes ou déconvenues s’installent ; le championnat de France Petit Grand Prix est bel et bien lancé !
Partis dans l’ordre inverse du classement provisoire, les 66 couples en lice de la série As Poney Elite ont eu du fil à retordre, cet après-midi encore, lors de leur deuxième manche de championnat, notamment sur les trois doubles – dont un placé en avant-dernier, composé de deux verticaux avec une entrée sur palanque à sauter en une foulée. Le résultat de cette manche s’élève à 14% de sans-faute, soit deux de plus comparé à hier.
Parmi les tandems du haut de tableau, Marguerite Imbert s’offre l’un d’eux. Avec Gepetto d’Eté, l’amazone, qui cumule un score de 6 points, figure avant la finale en deux manches à la huitième place juste devant Cosme Rivière Brunet, sans faute hier mais victime aujourd’hui d’un refus sur l’entrée du double aux rênes de sa toute bonne Tamise de Thebergeais (7 points) et Cléane Levillain, leader après la première manche, mais qui recule à la dixième place après avoir concédé 8 points dans la seconde aux commandes d’Elixir de Chatelain (à ce stade de la compétition, ils sont sept ex aequo à 8 points et restent toujours dans la course au podium !).
Trois tandems pointent à 5 points : Myla Moulin Teste (Ghannan Embets Tilia), Antoine Renoult (Eurogen Fantomas) et Eliza Richard (Figaro Seulande) tous les trois sanctionnés d’une barre et d’un point de temps dépassé cet après-midi.
Trois autres ne cumulent que 4 points : la jeune Alice Duray, qui peut compter sur l’expérience et le talent de son partenaire Ungaro Of Qofanny, Chloé Dubos en selle sur Samba van de Groenheuvel – elle aussi médaillée d’argent par équipes, à Strzegom, en 2022 – et la championne de France As Poney 1 en titre, Lola Fleurance, sans faute tout à l’heure avec son bondissant Elixir de Fougnard. Un seul tandem n’a pour le moment pas ouvert son compteur et prend la tête du championnat avant la finale en deux manches. Il s’agit de Lison Rivière et de son étalon Syriac ! Gratifiée d’un autre double 0, notons que l’excellente pilote est également très bien placée dans le championnat As Poney 1 « Cadet 2 et plus » qu’elle dispute avec Goldwyn d’Embets.
A ce stade, les choses se précisent un peu, mais, autant physiquement que mentalement, ce championnat éprouvant est loin d’être joué. La finale en deux manches, prévue demain dès 9 heures, promet assurément son lot de suspense et de surprises !